Un futur lycée vert à Pékin !

lune verte logoPetit clin d’oeil aux lecteurs et aux auteurs du Collège de la Lune Verte. On n’est pas encore en 2054 à Zetador, dans son Collège futuriste, mais… on s’en rapproche (dangereusement ?) !

lycee vert pekin

En effet, en octobre 2014,  les premières pierres du futur lycée français de Pékin (Chine) ont été posées.  Un bâtiment ultra moderne, et vert. Vert ?

« Ce nouvel établissement, qui pourra accueillir jusqu’à 1500 élèves, s’étendra sur 4 hectares dont 21 000 m² de bâtiments et disposera de 60 % d’espaces verts.  Surtout, le bâtiment sera équipé d’un dispositif de ventilation mécanique centralisée dépolluante, qui garantira des conditions sanitaires optimales et permettra de maintenir l’ensemble des activités pédagogiques même en cas de pic de pollution atmosphérique. »

Pour simplifier… l’air de Pékin atteint parfois des limites insupportables de pollution, rendant les récréations et les activités sportives dangereuses pour les élèves. Alors, ce nouveau bâtiment proposera, entre autre, un air filtré.

Peut-être faudrait-il envoyer Luna, Damon ou Madame Thelm en conférence en 2014 pour nous expliquer, à nous autres humains du début du siècle, pourquoi il serait plus simple et judicieux d’éviter de rendre notre air irrespirable, non ?

Pour en savoir plus sur ce bâtiment qui verra le jour l’année prochaine…

http://avenir.lfip.net.cn/concept-et-architecture

http://www.lfip.net.cn/

 

Publicités

21 réflexions au sujet de « Un futur lycée vert à Pékin ! »

  1. non à la pollution! oui à l’écologie! non aux voitures! oui aux arbres! oui au CLV!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. Je viens de lire cet article sur le lycée vert de Pékin et… j’étais morte de rire ! C’est pas possible ! A Pékin construire un lycée vert ect. , c’est absolument génial ET stupide ! Par ce que, oui, les filtres, les espaces vert… c’est génial, mais en plus ça va prendre un bout de temps !
    Ah, oui, petite précision, c’est normal que je ne soit pas totalement enclin a aimer le LFP (lycée français de Pékin) car moi, je suis au LFS (lycée français de Shanghai) !!!
    Et c’est nous qui sommes les meilleurs !!!!

    (je précise que ça n’avait rien a voir avec l’article: je suis stupide)

    J'aime

  3. Ooooooh ! Ca doit être génial d’enseigner là bas ! 😀
    J’avais pas compris avant de lire la com de titelilou, mais oui c’est un peu bête de protéger, un peu chacun pour sa pomme pour se protéger (répétitiiion) 😐

    J'aime

  4. Excellente idée! lycée français en plus? Moi qui ai envie de changer un peu de quotidien, je crois que je vais m’inscrire là-bas… Heu… c’est combien à l’année?

    J'aime

  5. Titelilou: Non! Je rigolais bien sur! C’est génial d’avoir trouvé une solution pour contrer la pollution. Ils agissent, c’est ça qui est bien!

    J'aime

  6. rouge-gorge : Le rôle du lycée est aussi de nous instruire . En svt, c’est le bon cours pour nous instruire sur ses dangers . ( On avait eu une conférence contre au collège).
    Si les politiciens, qui ont forcément été éléves avant d’être politicens, avaient eu des cours sur les dangers de la pollution depuis la 1ére année où l’école a existé, nous en serions sûrement pas là où nous en sommes aujourd’hui . (cette dernière phrase est absolument pas claire , je sais).

    Je pense aussi qu’il faut mieux lutter plutôt qu’essayer de cacher, le rôle de l’école est de nous apprendre qu’il faut lutter, ensuite effectivement, c’est au gouvernement de mettre en pratique ce qu’il a appris pour nous faire lutter contre la pollution.

    J'aime

  7. Tellement d’accord Titelilou. Fuir n’est pas la solution. Il faut contrer la pollution, pas essayer de la cacher.

    Mais, en tout cas, c’est assez dingue !

    J'aime

  8. Titelilou: D’un autre côté… Si des mesures semblables étaient prises partout (surtout pour les espaces verts), ça finirait par réduire la pollution. En plus le but d’un lycée n’est pas de lutter contre la pollution, ça c’est le boulot du gouvernement. Donc moi, j’adore ce projet!

    J'aime

  9. titelilou :
    oui c’est vrai que c’est mieux de réduire la pollution, mais je pense que ça risque de prendre du temps, donc en attendant on se protège ! :mrgreen:
    tu penses comme moi ou pas du tout ? 😳 😳

    J'aime

  10. c’est génial !
    les filtres d’air ça sert ! 😉
    chez mes grands parents (Pékin(aussi!)) il y aussi un filtre d’air !
    c’est plutôt marrant!
    une sorte de rectangle qui fait de l’air(évidemment) et un smiley qui change de tête. ça dépend du niveau de « pureté » de l’air.
    c’est super

    J'aime

  11. Minouchat : Je ne crois pas qu’ils se soient inspirés du CLV hein 😀 ! On n’a pas inventé l’écologie tout de même … En tout cas c’est un beau projet. Même si le mieux serait encore de chercher à réduire la pollution, plutôt que de s’en protéger …

    J'aime

  12. Trop bien! Je trouve que c’est une super idée! 😀 Ils ne se seraient pas un peut trop inspirés du CLV? Ca veut dire que notre feuilleton est super connue! C 🙂 🙂 LLLLLLL!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s