Des évolutions du scénario, une révélation et votre vote !

Evolutions

Lune de gaz / Eagle / Le Voyageur

Appel à tous les auteurs et lecteurs du Collège de la Lune Verte !

Deux Épisodes (31 et  33) marqueront-t-ils un tournant pour les auteurs de la Lune Verte (et donc leurs lecteurs) ? L’explication de la Chose de Belen, que je vous propose ici peut-elle vous convenir ?

C’est vous qui allez le décider… en votant !

en répondant à ces votes importants pour la suite des évènements du Collège de la Lune Verte…
Deux textes récents en Sélection (cet Episode 31 ci et cet Episode 33 là) ont éclairci sérieusement des points restés obscurs, jusqu’ici, du scénario global de la série.

1- Proposition Lune de Gaz La Lune Verte sera une lune de gaz (rejeton des catastrophes qui ont failli détruire la planète). Il y a donc deux lunes dans le ciel. Et celle de gaz n’apparaît pas tout le temps.

2- Proposition EAGLE Belen, Winog et les élèves du Collège qui sont dotés de Talents sont sous la surveillance d’un collectif nommé EAGLE (dirigé entre autres par la chancelière America Straight). L’un des objectifs de EAGLE, c’est l’étude des mutations chez certains humains dans le monde. La collecte de données et leur éventuelle exploitation sur ces phénomènes permettrait d’assurer à terme, la survie de l’espèce humaine.

3- Proposition le Voyageur UNE RÉVÉLATION sur la Chose. ça, c’est dans ma tête et c’est la première fois que j’en parle.

Petite explication sur cette révélation : depuis le début de cette aventure, je sais qui est la Chose. J’ai attendu 33 Episodes, pour voir si l’un d’entre vous aurait une meilleure explication que la mienne. Et me permettrez vous de dire, que non, jusqu’ici, vous n’avez pas trouvé de meilleure explication que la mienne ? 🙂 Or donc, je vous la propose, en espérant qu’elle vous plaise. L’un des avantages de cette proposition, c’est qu’elle va permettre de faire avancer les rapports entre Belen et Elle, bloqués depuis longtemps. Je suis conscient des bouleversements induits par cette révélation. Et je suis bien sûr prêt à ce que vous n’en vouliez pas. Bien sûr, je ne veux pas vous influencer en vous révélant que j’adore ce personnage, que je le fais vivre dans certains textes que j’ai écris (non publiés). 🙂 🙂 🙂 !

La Chose a un nom : Le Voyageur. C’est un parasite mental, l’équivalent d’une pensée fantôme douée de conscience mais sans corps physique. Né au fin fond de la Voie Lactée, c’est une créature extra-terrestre quasi immortelle qui n’existe que dans les pensées des hôtes qu’elle parasite. Avoir le Voyageur dans la tête, c’est la symbiose parfaite entre vous et quelque chose de très vieux, de très intelligent, qui vient de très loin et qui vivra tant qu’un cerveau peut l’accueillir. Oui, ça peut faire très peur.

Le Voyageur est inoffensif (à part le syndrome de terreur/folie qu’il provoque, lorsqu’il commence à vouloir entrer en contact avec son hôte !)

Inoffensif, mais d’une sagesse et d’une science absolue, puisqu’il a vécu, jusqu’à Belen, dans des corps différents depuis des millénaires. Des corps qui n’ont pas tous été humains. Inoffensif, et communiquant par télépathie avec son hôte. Inoffensif, mais d’une intelligence et d’une culture telle, qu’il influence forcément l’hôte qu’il habite. Inoffensif et fragile, dépendant du corps qu’il habite : à la mort de ce corps, il erre pendant quelques temps, avant de se loger dans un nouveau cerveau.

C’est comme ça qu’il est « entré dans Belen » dès la naissance de celle-ci. Après des années de travail, la mère de Belen, avait réussi à communiquer avec Le Voyageur, jusqu’à s’en faire un allié plutôt qu’un ami (pas facile d’être ami avec une telle créature). Mais la mère de Belen est morte en l’accouchant. Et Belen vit donc avec quelque chose dans sa tête, sans savoir ce que c’est. Pensant être folle (elle ne sait vraiment pas qui il est)

Or, le Voyageur n’est pas hostile. Et malgré toute son expérience de la Vie de l’Univers, il est un peu Etranger aux aventures/déboires/émois d’une adolescente terrienne. Il se désole de voir qu’elle le rejette de toutes ses forces, (elle ne sait vraiment pas qui Il est)
Personne ne sait qui est le Voyageur (sauf la mère de Belen, qui est morte). Mais EAGLE a l’intuition que le « Talent » de  Belen n’en est pas un.

 

PRÉCISION IMPORTANTE POUR TOUS LES AUTEURS :

Si la lune de gaz est visible par tous les personnages du Collège de la Lune Verte, ces derniers sont totalement IGNORANTS de l’existence d’EAGLE et du Voyageur. Eagle et Voyageur sont des éléments d’écriture, de décor et de fond que vous aurez peut-être à mettre en scène, et qui guideront vos Episodes. Seuls les auteurs et les lecteurs sont au courant, pas les personnages !!! J’espère que vous l’avez compris ainsi !

 

—————-

Le vote, donc.

Vous allez devoir voter pour faire entrer ces trois propositions dans la bible officielle de la Lune Verte. Si les votes sont positifs, cela qui signifie que pour les prochains Episodes, vous devrez tenir compte de ces évolutions.

Le vote reste ouvert pendant tout l’Episode 34, qui ne va pas tarder à être en ligne. Bien sûr, avant d’écrire votre Episode 34, gardez un oeil sur l’évolution de ces sondages.

Publicités

63 réflexions au sujet de « Des évolutions du scénario, une révélation et votre vote ! »

  1. À mon tour d’argumenter !

    D’abord, en ce qui concerne la lune de gaz…je trouve que c’est une excellente idée, surtout si ça prend de l’ampleur sur le scénario, car ces pistes ne sont pas très développées (notez que, lorsqu’elle le sont, cela donne lieux à des textes magnifiques ! Le texte de LaMasquée ou celui qui parle des vents de l’est sont deux idées fabuleuses !) Bref, cette piste pourrait engendrer plein de nouvelles choses, ce serait chouette. Je ne vois pas un argument qui justifierait une opposition, surtout que ce phénomène peut également rester transparent, ce qui serait dommage, mais bon.
    Bref, aucun problème de ce côté-là.

    Pour EAGLE…je ne sais pas. Il faudrait que cette idée soit bien traitée, et cela pourrait donner un truc sympa. En revanche, ça peux également tourner au désastre…le fait que tout le monde se fasse manipuler me plaît, si cela ne concerne pas seulement les élèves, mais le collège entier. Cela pourrait être intéressant, mais pas si l’on balance tout en vrac. Mais, à petites doses de mystères, comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent lorsque l’angoisse s’agrandit…cela créerait une sorte de tension au feuilleton, et au moins, on aurait une base, quelque chose sur quoi écrire. Car là, je n’ai jamais lu un seul texte qui proposait une autre idée plausible.
    Cela fait plusieurs épisodes durant lesquels aucune piste n’est éclairée. Tout reste flou, et si l’on poursuit sur cette voie, cela risque de devenir lassant. C’est clair : il FAUT que ça bouge, et pas seulement dans les sentiments des personnages. Déjà, je trouve ça étrange, rien que le fait que la vie reprenne son cour. Belen s’est fait torturée, bon sang ! (mais là, je m’éloigne du sujet, je repars donc sur la piste.)
    Bref. Après, il y a un côté négatif à cette idée, c’est le fait qu’elle est un peu « superficielle, » ou cliché, appelez cela comme vous voulez. Si on part là-dessus, il va VRAIMENT falloir l’enrober de toute la finesse possible, pour la rendre crédible, et pour un feuilleton écrit par des adolescents, ça risque d’être chaud, non ?
    Donc voilà, ce commentaire n’avance absolument pas les choses.

    Ensuite…le voyageur…
    Je trouve ça bien, comme idée, mais elle ne tient pas vraiment compte des épisodes officiels du feuilleton, où il est dit que la mère de Belen n’est pas morte, juste gravement malade et victime de crises de folies. Mais le personnage, je l’aime bien. Et puis il suffit de bidouiller un peu les choses pour l’intégrer dans la série.
    Mais cela offrirait vraiment de bonnes pistes à l’histoire (car du coup, puisqu’il est trèèès vieux, il pourrait raconter à Belen tout ce qui s’est passé sur terre, les catastrophes, la naissance des pouvoirs, tout ça quoi.)
    OU ALORS ! J’AI UNE IDÉE ! Et si la mère de Belen était vraiment folle parce que le voyageur n’est plus en elle ? (du coup, c’est comme si il lui manquait une partie d’elle même, non ?) Et Belen, elle croit être victime des mêmes crises que sa mère alors qu’en fait, pas du tout ! Elle a juste en elle quelque chose qu’elle ne contrôle pas ! Bref, ceci étant une idée comme ça…

    Et ben voilà, je n’ai plus rien à ajouter. J’espère que mon comm’ ne sera pas trop long.

    J'aime

  2. Coucou! honnêtement, je n’ai pas eu le temps et l’envie de lire attentivement tous les commentaire donc ce que je vais dire a peut-être déjà était dit:

    Le Voyageur: je sais pas trop, ça expliquerai la Chose, mais je ne suis pas sûre que cela colle avec tous les textes (notamment les officiels) qui ont été jusque là écrits. Mais pourquoi pas?

    EAGLE: dans un sens je trouve que ça fait très cliché. Dans l’autre, je trouve que si c’est bien utilisé, cela peu être un bon élément de décors et faire bouger l’histoire. Puis je suis d’accord avec Aqua qui dit: « il faudra vraiment veiller à ce que ça reste une pitite organisation de scientifiques qui ne cherchent qu’à comprendre et non à intervenir »

    Lune de Gaz: bonne idée! je suis pour!

    J'aime

  3. Donc.

    La Lune de gaz. Oui. C’est plausible, réaliste et pas encombrant.

    EAGLE. Trop prévisible! J’ai lu les autres commentaires et je reconnais qu’on peut modifier ça d’une façon intéressante, mais pas une grosse organisation omnipotente, s’il vous plaît!

    Le Voyageur. J’aime tout, sauf le nom. Trop de trucs s’appellent le Voyageur. Je pense que ça peut être n’importe quoi d’autre, depuis l’Astronaute jusqu’à la Mémoire des Etoiles! Mais pas le Voyageur. Please.

    Voilà!

    J'aime

  4. Bon, alors… 🙂

    La Lune de Gaz, je suis tout à fait d’accord. Explication plausible et cohérente 😉

    Pour EAGLE, un peu moins… Tout le monde avait déjà plus ou moins cette idée de qui il y avait derrière les enlèvements de Belen et de Winog (enfin, je crois…) et c’est vrai que ça explique pas mal de choses, mais je trouve ça tout de même un peu cliché et prévisible. Si on veut surprendre un peu les lecteurs, je ne pense pas que ça ferait l’affaire 😉

    Pour le Voyageur… Là encore, c’est du déjà-vu. Les films/livres de science-fiction sortis récemment parlent plus ou moins de ça, des âmes qui s’infiltrent dans notre corps et qui s’emparent de notre cerveau… (Dans Les Âmes Vagabondes, par exemple, je crois bien… Enfin je ne l’ai pas vu donc ^^) Rien que la dénomination, « Le Voyageur », je trouve que ça fait film SF à grand budget pompeux… (Ça me fait penser aux « Travellers » de Vampire Diaries xD)

    Enfin voilà. Après je vais sans doute passer pour la vielle mamie qui critique tout sans rien proposer, et c’est un peu vrai, mais voilà, c’est mon humble avis. 🙂

    J'aime

  5. Pour moi, le phénomène Lune de gaz ne m’inspire pas. D’ailleurs je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là…

    EAGLE. Non. Catégoriquement. C’est quoi cette manie de vouloir rendre des organisations responsables de tout!

    Le voyageur, c’est mystérieux, inconnu, inspirant. OUI oui oui! Je crois qu’il faut creuser. Pas spécialement lui faire jouer un rôle clé mais de second plan, pourquoi pas? De plus, il n’est à présent plus perçu comme une « chose » immonde.

    J'aime

  6. Alooooors…

    J’aime bien l’idée de la lune de Gaz (avance-t-on vers la création d’une nouvelle planète ? (pardonnez-moi pour cette parenthèse quelque peu…mal placée)), je la trouve « juste ». (D’ailleurs peut-être que la Lune ultra scintillante de l’épisode 21 est elle-aussi un « rejeton des catastrophes » ? simplement elle apparaît (dans le sens de « être visible depuis la Terre ») moins souvent que la Lune de gaz, et puis elle sécrète « quelque chose » qui agit directement sur la flore, et donc à l’origine des petites fleurs blanches en croissant de lune… bref, on n’en est pas là)
    Donc Lune de gaz : OUI

    En ce qui concerne EAGLE… Je ne suis pas d’accord. Sur le fond, mise dans un texte (celui de L’air du temps, par exemple 😉 ), l’idée ne me gêne pas. Mais on parle du CLV, là, de l’UNIVERS et… à mon avis, c’est trop. Je m’explique. Je pense qu’on a tous un jour ou l’autre écrit un texte ou simplement eu une idée qui se rapportait plus ou moins à celle-ci. Le problème, c’est que là, je trouve que c’est TROP, trop courant, et puis beaucoup trop gros. Si c’est un petit groupe de personnes qui se sont organisées entre elle histoire d’en savoir un peu plus, OK. Mais…
    Mais la chancelière, dans son mail, me semble très très directive vis-à-vis des autres membres du groupe, en gros : il y a un supérieur, et d’autres personnes qui lui sont hiérarchiquement inférieures ; ou pire : un chef et des employés. Et ça, ça ne me plaît pas, parce que c’est trop organisé.
    Mais on appelle America « Chancelière ». Est-ce que ça veut dire qu’elle est une « présidente » (d’un pays), ou est-ce que c’est simplement le « petit nom » que lui donnent les membres de l’organisation ? Parce qu’à vrai dire, rien que sa titulature me reste en travers de la gorge (et si on est dans le premier cas, je suis parfaitement opposée à cette idée).
    Mais ce groupe a quand même réussi à infiltrer Winog dans le collège et à faire en sorte qu’il rapporte des informations. Mais EAGLE a de quoi analyser des échantillons (cf texte de L’air du temps). Mais on a une vision très précise, très « scientifique » de la Chose et de son lien avec Belen. Donc, telle qu’elle est décrite dans « Vous avez des e-mails », l’organisation ne manque pas de moyens. Et ça, c’est plutôt un point négatif. Parce qu’on ne dispose pas d’autant de moyens sans faire parler un minimum de soi. Et donc que ça devient une « grosse » organisation.
    Mais c’est un groupe qui s’est formé uniquement parce que les Talentueux du Collège les préoccupaient/intéressaient, et c’est ça que je trouve franchement trop gros, c’est ça qui à mon avis va rester en travers de la gorge des lecteurs (du moins de la mienne). Qu’on mette autant de moyens, une organisation aussi grosse, aussi importante, aussi « riche », sur de simples élèves d’un petit collège, ça, CA NE PASSERA PAS.
    En revanche, il y a quand même des idées que je trouve bonnes, « vraies », et surtout surtout le sujet et la raison de leurs études. Là, ça sonne juste, c’est ça, j’en suis sûre. Des gens qui essaient de trouver ce que sont que ces nouvelles choses, et à quoi elles pourraient bien leur servir, avec plus de froideur que si c’était des rats de laboratoire et moins d’émotions que le parquet de ma chambre. Ca, j’y crois. (D’ailleurs dans le texte de L’Air du temps je trouve que c’est appuyé par le fait que America dise « le sujet » + prénom, là on voit bien la déshumanisation).
    Grosso modo, exposée comme ça, je suis contre cette idée. Mais je pense que si on la redéfinissait, si on en faisait quelque chose de moins volumineux (genre quatre ou cinq scientifiques très doués mais un peu timbrés qui découvrent quelque chose, n’en parlent à personne, et, grâce à quelques connaissances dans le gouvernement, arrivent à contourner certaines choses, histoire de pouvoir vérifier leur théorie, qui est au passage devenue leur raison de vivre (rappel : ils sont fous), là, ça se tient. Mais dans ce cas, ils ne s’expriment pas avec la froideur d’America –c’est bon, pas la peine de me couvrir de tomates, c’est juste un exemple), là, ça irait mieux. Là, je serais d’accord.

    Pour la Chose… Also.
    Je suis plutôt d’accord avec le côté « esprit indépendant » du Voyageur (conforté par je-ne-sais-plus-quel-texte où Luna explique à Belen qu’elle « entend » deux personnes, deux flots de pensées, à l’intérieur de Belen (c’est difficile à expliquer… et je crois qu’il date un peu, c’te texte)).
    Par contre… déjà une question, parce que ça m’intrigue pas mal : y a-t-il plusieurs Choses (ou Voyageurs, donnez-lui leur le nom que vous voulez) ? Vous imaginez si… si Belen n’était pas la seule dans ce cas ?! O_o (Enfin bon je suppose qu’Emmanuel, tu as ta petite idée sur la question, me trompé-je ?)
    Ensuite, Emmanuel, je ne savais pas que la mère de Belen était morte en la mettant au jour… et en cherchant dans l’Intégrale –pour une autre raison, normalement ce sera le paragraphe suivant- dans l’Intégrale, donc, je suis tombée sur l’Episode 4 (lettre de Belen) « J’espère que maman va mieux. Dans ta dernière lettre, tu m’as dis qu’elle avait eu une nouvelle crise de folie. D’après ce que tu me racontes, cela doit être très compliqué à gérer… » Conclusion : ben… y’a un petit problème, nope ? (A moins que vous l’ayez modifié pour la version papier, mais ce qui est affiché sur le Blog, c’est ça :mrgreen: )
    Then… Je ne dois pas être la première à le dire, Episode 9, on a une très belle démo du caractère héréditaire de la Chose. Mais… (Si vous voulez avoir un semblant de chance de comprendre ce que je vais dire (à condition qu’il y ait encore quelqu’un pour me lire 😉 ), je vous recommande de retourner lire ça) Mais on peut aussi considérer que la Chose a des préférences de personnes, tant sur le plan physique que sur le plan moral (dans le sens où elle peut aimer les brunes, les filles plutôt petites, qui sont assez mélancoliques, plutôt généreuses, ou… je dis n’importe quoi), et à ce moment-là, que les femmes qui défilent dans ce miroir et sous les yeux de Belen sont ses « aïeules de Voyageur », qui peuvent, puisqu’elles correspondent toutes aux critères de sélection de Belen, lui ressembler plus ou moins. Bon, c’est franchement tordu, je vous l’accorde.
    J’aime aussi l’idée que la Chose ne nuit pas à Belen, mais est plutôt une alliée –et à vrai dire je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire autrement, je ne vois pas comment elle pourrait faire autrement, dans la mesure où Belen est le seul être, le seul « corps » qui pourrait permettre à la Chose d’exister. Sans Chose, pas de Belen, certes, mais sans Belen, pas de Chose –ou alors il faut qu’Elle aille ailleurs. Je suis d’accord avec ça, et ça me plaît bien –d’autant plus que ça pourrait nous éviter (à Belen comme à nous auteurs) pas mal d’ennuis, et expliquer certaines choses.
    Alors je suis plutôt favorable à cette idée, néanmoins… maintenant, j’y ai réfléchi, je me suis posée, j’ai –tant bien que mal- pesé le pour et le contre… mais sur le coup, quand j’ai vu ton post, Emmanuel, je me suis demandé ce que c’était que ce délire, un truc qui voyage d’une tête à l’autre, dans l’espace. Et puis, en termes de scénario, ça voudrait dire que Belen a un « objectif de vie », dans le sens où désormais, tout ce qu’elle vivra n’aura qu’un but : faire d’elle quelqu’un de plus grand, plus mature et tout et tout, en l’amenant à découvrir –et accepter- progressivement ce qui vit en elle. Et… Avancer comme ça, avec un objectif formulé de cette façon, c’est… c’est pas ce que j’aurais imaginé pour le CLV. Parce que ça amènerait tout simplement à remettre sur la table la question qu’une certaine Mlle Jeanne a posée au Salon de Montreuil, « Pourrait-on envisager une fin au CLV ? », une question pas si bête, finalement, parce que quand on parle de long terme –dans le sens de plus long qu’une « vie » sur le blog, c’est-à-dire un CLV qui serait rédigé sur huit à dix ans-, si on se lance dans des objectifs comme celui-ci , avec, un jour ou l’autre, une réussite, je pourrais aussi dire « une fin ». Je vais essayer de m’expliquer, faites-moi confiance, essayez de suivre ma façon de raisonner, je ne garantis pas que ça marche mais on ne le saura pas (si ça marche) si on n’essaie pas. Quand vous allez marcher en montagne, la plupart du temps, vous avez un objectif, atteindre tel chalet, tel sommet, etc, vous vous sentez assez fort, il y a quelque chose de plus en vous, c’est plus excitant, vous ne errez pas sans but, c’est bien plus palpitant. Seulement quand vous avez atteint le sommet, votre objectif, vous considérez que vous avez « rempli votre mission », c’est fini, terminé, et au fond peu importe ce qui se passe après (un peu comme dans « Le Passeur », si on ne lit que le premier tome : on a la Libération des souvenirs, attendue (presque annoncée) depuis le début, et puis… et puis voilà, le héros a réussi, et le bouquin est fini). Alors que si vous vous contentez d’aller marcher dans la forêt, sans faire attention à l’endroit où vous allez, simplement pour marcher, votre « aventure » sera moins palpitante (moins éprouvante aussi), mais il y a une infinité d’histoires, vous avez une infinité de choses à vivre, à dire, simplement en vous baladant sans but. E surtout, surtout, votre histoire n’a pas de fin.
    C’est, à mon avis, pour ça que j’ai du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une telle « ligne de conduite » pour le CLV… Mais ce n’est pas un « non ». C’est juste… juste une réflexion, qui a pris un peu plus de place que ce à quoi je m’attendais. J’ai peur de ce qui se termine, parce que je n’aime pas trop voir la fin des choses. Mais vrai dire, là, dans cette idée, ça peut être génialissime, d’amener Belen à se rendre compte de la présence du Voyageur, de sa façon d’exister, et je pense qu’il peut se passer de magnifiques choses entre Belen et Lui, des choses fabuleuses à lire/écrire, à inventer. Seulement ça change complètement ma vision du CLV. (Et surtout, d’ailleurs, ça change la vision que j’ai du CLV qu’on va « passer » aux suivants, aux auteurs qui viendront après nous, parce qu’avant je ne doutais pas de l’existence d’une suite infinie pour le feuilleton (qui d’ailleurs a changé de nom : au début ce n’était « pas un feuilleton à suivre », aujourd’hui c’est une série difficile à comprendre quand on n’a pas lu un minimum de textes))
    Mais en ce qui me concerne, je suis partante pour le Voyageur (sans en faire trop non plus, einh on est d’accord, l’histoire de « sa connaissance de l’Univers », ça me semble un peu exagéré 😉 ).

    Voili voilooouuu, en espérant ne pas vous avoir gâché la soirée 😉

    J'aime

    • Wa ! Pour répondre à une de tes interrogations : pour moi, le voyageur est une créature unique. Ce n’est pas un peuple. Et n’oublions pas qu’il a pour vocation de… Ne pas faire partie QUE du CLV. Dans mes rêves, il est aussi dans d’autres œuvres ( et notamment dans le château, des que j’ai le temps d’ėcrire la Pièce à laQuelle je pense…)
      Ce n’est pas un personnage principal. Juste un élément de décor, vivant, dérangeant, conscient…

      J'aime

  7. … Je remarque que la plupart des « anciens » (qui ont un certain nombre d’épisodes à leur actif) sont contre EAGLE. En tout cas comme truc gouvernemental qui fait une expérience.
    Non, non, c’est vraiment comme ça. Dans tout le monde. Les Catastrophes ont multiplié les mutations génétiques, changer les mentalités… C’est comme ça. C’est vrai.
    EAGLE peut par contre être une « confrérie » internationale de scientifiques et autres qui observent les mutations, les changements. Elle peut être non officiel (notamment à cause de la divergence de point de vue des Etats) et se louper de tant en tant.

    Par contre, le Voyageur, c’est bizarre.
    Parce que ça à l’air héréditaire dans la famille de Belen, que sa mère vivante l’a encore (ou/et est folle)…
    Une mutation ne peut pas expliquer l’existence de cet esprit nommé La Chose en elle. Donc, éventuellement… En sachant que certains y avait pensé (dans un de mes textes, j’avais parlé d’une crise ou Belen voyait des souvenirs de la chose, sous-entendant qu’il s’agissait d’un esprit ayant voyagé de corps en corps, et il me semble que d’autres en avait parlé aussi). Mais un extra-terrestre super sage et blablabli blablabla… Moyen. Problème de communication, etc…

    Et quand vous donnez vos idées, rappelez vous qu’il s’agit du CLV et que c’est dans cette optique qu’il faut donner vos idées. A côté, ça peut être de bonnes idées, après il faut qu’elles collent à l’esprit du CLV. C’est vraiment ça le plus important!

    J'aime

    • Ok avec toi pour EAGLE. Et ok aussi pour dire que finalement, ce ne sont là que des idées et… chacun peut en faire ce qu’il veut quand il écrit son texte. Mais j’ai estimé nécessaire qu’il était temps de faire avance ce background (Eagle/Voyageur) parce que, les uns et les autres, vous piétinez sur ces pistes là. Et que l’intrigue générale en souffre. A vous de voir ce qu’il faut prendre, ce qui peut être source d’inspiration etc.
      Et encore une fois, il ne s’agit pas de mettre toutes ces pistes là en scène dans un Episode ! Ces pistes sont destinées à appuyer vos textes, lorsque vous en avez besoin. J’espère que vous saisissez tous la nuance.

      J'aime

  8. Alooooors…

    Concernant la Lune Verte : ouiii, l’idée d’une lune de gaz me plait beaucoup. Ça colle bien avec l’univers, et puis… enfin une explication au nom du Collège !
    Par contre, je sais que ce n’est pas dans les thèmes abordés ici, mais on ne sait toujours pas pourquoi la Lune « normale » (celle qu’on connaît, nous) est devenue plus brillante dans le texte en Intégrale de La Masquée (un autre phénomène lié au Catastrophes ? Est-ce que ça aurait un rapport avec la lune de gaz ?).

    Ensuite… EAGLE. Je suis partagée. Parce que oui, ça permettrait de comprendre ce qu’il s’est passé, pourquoi Belen et Winog ont été enlevés… mais l’idée des rats de laboratoires ne me plait que moyennement et ça rappelle trop tous ces clichés de SF qui tournent en ce moment. Et puis s’il y a eu deux enlèvements, pourquoi n’y en aurait-il pas d’autres ? Ça risque de devenir une boucle infernale. Dans tous les cas, nos personnages vont chercher à comprendre ce qu’il se passe (que feriez-vous, à leur place ?), et malgré toutes les précautions qu’on pourra prendre, cet « élément du décor » va bien finir par être découvert. Et à ce moment-là, ça deviendra du grand n’importe quoi, les textes ne feront que reprendre des scénarios vus et revus…
    Au final, je veux bien voter pour EAGLE, mais il faudra vraiment veiller à ce que ça reste une pitite organisation de scientifiques qui ne cherchent qu’à comprendre et non à intervenir. À mon avis, ce sera presque impossible que les héros ne finissent pas par comprendre ce qui leur est arrivé (il faudra bien tenir au courant ceux qui ne lisent QUE le magazine, non ?), mais on doit faire en sorte que ça ne fasse pas trop de remous… bref, à voir.
    Et si possible, comme le disait L’air du temps, évitons de lier tout ça au gouvernement, ça ferait un scandale. (Et en parlant du gouvernement, on ne sait toujours pas comment s’organise le pays – si on peut encore employer ce terme…)

    Quant au Voyageur… apparemment, il manque un petit peu (beaucoup, voir com’ d’Erza) de cohérence, mais je vote pour ! Très contente d’apprendre ce qu’était la Chose, depuis tout ce temps ^^ Par contre… Là aussi, ça risque d’être compliqué à maîtriser. Déjà, comme le disait L’air du temps, on risque de partir en total hors-sujet en le mettant sur le devant de la scène, parce que ça va être tentant de faire l’étalage de ses connaissances/ses « vies » antérieures…
    Et un être qui possède un savoir immense, à vrai dire, je ne saurai même pas comment le mettre en scène, ça demande une grosse réflexion.
    En tout cas, je pense qu’il aurait plutôt intérêt à ne pas dévoiler son identité à ses hôtes : il sait que sa présence les rend fous, et que le fait de communiquer avec eux est déjà un exploit… il n’a pas forcément besoin de plus. Et côtoyer l’esprit d’un fou/d’une folle, ça ne doit pas être très plaisant. Ceci permettrait d’expliquer pourquoi il n’a rien dit à Belen quand il a réussi à communiquer avec elle 😉
    Quelqu’un a posé la question, Emmanuel, mais tu n’as pas répondu : est-ce que le Voyageur peut choisir son hôte ? Et peut-il en changer à tout moment ?
    (Et au fait, pourquoi Le Voyageur et pas La Voyageuse ? Bon, ceci n’est pas très important ^^)

    Bref. Tous ces changements agrandissent encore l’univers du CLV… ça ne me déplait pas du tout, au contraire. Mais quand j’y réfléchis, je me dis qu’un univers aussi vaste aurait plus sa place dans un roman que dans un feuilleton. Il y a des tonnes de questions sans réponse qu’on n’a pas évoquées ici, et quand on lit seulement les textes en Intégrale, ça doit déjà être très compliqué d’y retrouver un fil conducteur… sans doute parce qu’il n’y en a pas vraiment ?
    Voilà voilà, donc j’ai un peu peur qu’on se perde là-dedans et que ça devienne complètement incontrôlable. (Comme Lili Plume s’est laissée emportée dans son com’ 😉 )
    Mais de toute façon, tant qu’on s’amuse et que les textes officiels ne se contredisent pas, la folie peut bien avoir sa place ici 😀 Et le blog l’a démontré de nombreuses fois, ce n’est pas parce que c’est complètement fou qu’on ne s’en sortira pas ^^

    En conclusion : attendons de voir ce que ces nouveaux éléments peuvent apporter dans les textes 😀

    J'aime

  9. Ailes d’Ange (Aile 2) (JBlogueuse/Château)
    Oui ce sont mes idées, et oui quand je relis mon comm, je me dit que ça ne colle pas avec l’esprit du CLV. Je sais que parfois je me laisse un peu emporter dans mes idées ( qui ne sont pas toujours bonnes)

    J'aime

  10. Je suis contre l’idée de la lune de gaz. Deux lunes dans le ciel, c’est pas terrible même si ça peut ouvrir certaines possibilitées, quoique limitées.Ce n’est pas forcément une grande avancée dans l’histoire. Et puis, ça manque de crédibilitée. Comment le gaz pourrait former une Lune indentique à la notre ❓

    Par contre je suis pour EAGLE et le voyageur. EAGlE, ça ouvre milles possibilitées, même si ça rend les choses plus compliquées. Mais pourquoi cette société serait-elle inoffensive? ça détruit l’intrigue et le suspense de l’histoire s’il n’y a aucun danger. Et que signifie le sigle EAGLE?

    Etude
    Aprofondie
    Génétique de
    L’etrange cas des
    Elèves du CLV

    Non je rigole EAGLE peut ne rien vouloir dire.Quand au voyageur, et bien j’adore. Poétique, mystérieux, fascinant, Le Voyageur avec un grand L et un grand V, c’est parfait. Parasite inoffensif venant du bout de l’univers, l’étrange chose est bien loin. Le savoir incarné en étrange forme de vie. C’est parfait

    J'aime

  11. lili plume : J’ai juste une question : C’est vraiment tes idées ou pas ?
    Parce que si oui, ben… tu es libre d’avoir tes idées, mais là, ça ne colle pas vraiment avec l’esprit du CLV…
    Et si non, tu m’auras rendu perplexe devant mon ordi
    😉

    J'aime

  12. et le voyageur, franchement c’est l’idée parfaite! C’est trop trop cool! Le savoir absolu, waaaa! Super super super! C’est fou, délirant, mais sérieux à la fois! Je suis sure que ça va marcher.Et si le voyageur finissait par se voir créé un double maléfique? Qui n’hésiterai devant rien pour arriver au pouvoir. Donc prendrait la direction d’EAGLE. Alors, le monde serait en perdition et le collège deviendrait le siège de la resistance. Belen, qui aurait le savoir, parviendrait avec wiog qui court circuiterai tout, à pénetrer chez EAGLE. Alors, tous les élèves livreraient une bataille acharnée contre le mauvais voyageur qui se retrouverait projrté au fin fond de la galaxie. Puis, Belen deviendrait une super scientifique et parviendrait à transferer la conscience de Winog dans un être humain. Ils tomberaient amoureux, mais à ce moment là, le mauvais voyageur reviendrait, et aurais acquis le pouvoir de dévorer les ames des humains. Projrté par une météorite, il a désormais un corps et Winog voit Belen tuée sous ses yeux. Fou de douleur, il tue définitivement le voyageur maléfique. Alors, le bénéfique vient dans son esprit. Il parvient à résuciter Belen et…

    J'aime

  13. NAN NAN NAN NAN !!!
    Je suis CONTRE EAGLE !
    Oui c’est une bonne idée, ça expliquerais beaucoup de chose mais…
    BON SANG ! Arrêtez avec cette histoire d’entreprise qui manipule tout ! Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c’est CLICHÉ ! (oui je suis énervé) ça fait beaucoup trop: aaah nous avons un problème difficile à résoudre, comment expliquer tout ça… Ah mais oui ! Evidemment c’est très simple, EN FAIT TOUT LE MONDE SE FAIT MANIPULER !!! ENCORE ! Non mais sérieux… Non seulement on part complètement du cadre du collège, cette idée sera compliqué à introduire, c’est complètement LA MÊME CHOSE que le labyrinthe et en plus c’est beaucoup trop facile.

    Voilà c’est dit, je suis contre.

    Pour la lune je trouve ça plutôt inintéressant et puis, pourquoi pas ? pour moi c’est ok.

    Pour le Voyageur je trouve ça plutôt cool, mais il me semble qu’il y a plusieurs idées paradoxale avec certain texte, Enfin je me rappelle plus vraiment ce que c’est et comme ça me semble quand même vachement styley (yeahyeahyeah) bah j’ai dis oui, à approfondir je pense quand même, pour que ça soit correcte avec le scénario.

    J'aime

  14. J’ai lu presque tous les épisodes. J’aime bien l’idée de la chose, cela pourrait par exemple aider Belen, changer ses rapports avec Winog (mais je ne sais pas dans quel sens) et l’aider contre EAGLE. Ah oui, je trouve aussi que c’est une bonne idée, cette EAGLE, parce qu’avec le Voyageur… Enfin bref, mais idées sont pourries, mais les tiennes sont biens. Et ça pourra faire avancer les choses, et en plus créer des liens bien compliqués à Souhait… Bravo pour tes idées, Emmanuel ! 😛

    J'aime

  15. La Chameauteure: Aaah toi aussi tu as vu Le Labyrinthe? :mrgreen: Maintenant que tu le dis ça me fait penser à ça aussi…

    Emmanuel: Euh, je me permet de vous contredire: La Chose -ou Le Voyageur- a déjà parlé à Belen. On le voit dans plusieurs épisodes, en coulisses, en sélection, et quelques-uns en Intégrale (celui-ci par exemple: http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/episode-24-merci-du-fond-du-coeur/ (ok c’est assez bref mais c’est le plus récent)). Je trouve ça un peu bizarre que Le Voyageur réussisse à communiquer avec Belen sans lui dire ce qu’il est, à moins qu’à chaque fois qu’il allait lui faire cette révélation elle ne le bloque, ce qui serait peu crédible.
    Et l’idée du Voyageur ne correspond pas très bien non plus avec cette épisode, qui laisse entendre que les ancêtres de Belen avaient la même « maladie » qu’elle: http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/face-a-face/
    Et pour l’épisode de la lettre non plus… http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/episode-4-la-lettre-de-belen/
    Bref, à force de réfléchir, ça me rend septique…

    J'aime

  16. Alors…

    Pour la Lune de Gaz (qui est, pour moi, le point le plus facile à argumenter) : l’hypothèse d’une autre lune de gaz me convient. je suis ni pour ni contre. J’ai toujours considéré que c’était « notre » Lune qui avait viré au vert, et de nouveau au blanc depuis quelques épisodes, mais si tout le monde préfère une Lune de pollution et de gaz… Qu’il en soit fait ainsi.

    Pour EAGLE : ça a déjà été dit, ça fait remake, resservis, et ça complique encore plus. Après, j’ai lu le commentaire de L’air du temps et je suis plus d’accord avec son idée. C’est à dire une société indépendante qui observe plus ou moins tous les Talents, pour en comprendre l’origine, sans rie manipuler (à part pour Winog et Belen, mais on va trouver une bonne raison). Je ne souhaite pas que le collège ait été créé pour ça, que les élèves soient tous des rats de laboratoire. Autant écrire qu’en fait, ce sont des adolescents désoeuvrés qui se sont inventés une vie imaginaire…
    De plus, vous même aviez dit que vous ne vouliez pas de complots nationaux, d’implications mondiales, d’autres choses qu’une vie (presque) normale (en comptant le fait que l’on soit en 2054).
    Donc je suis pour le projet EAGLE, mais beaucoup plus détaché que ce que qui est mis dans l’article. Juste un observateur parfois trop curieux, mais qui ne manipule pas, ne complote pas, ne ricane pas dans le noir comme un démon.

    Et enfin, le Voyageur. J’avoue, là, Emmanuel, tu m’as soufflée. J’aurais jamais imaginé ça. Dans un premier temps, je me suis « génial! hyper méga trop bien! j’ai plein d’idées ». Puis j’ai attendu un peu avant de donner mon avis, lisant ceux des uns des autres, les réponses, les arguments. Et au final, je pense que c’est une bonne idée, à approfondir. à modifier un peu, pour coller, aussi. Par exemple, la mère de Belen n’est pas morte en accouchant, a bel et bien réussit à entrer en contact avec le Voyageur, mais un contact trop prolongé, ou un incident (comme l’accouchement) lui a fait perdre le « contrôle » et elle en a perdu un bout de raison. Peut-être une part de son esprit s’est fait « avaler » par le Voyageur, par inadvertance. Et elle se trouve dans l’impossibilité d’expliquer la situation à sa fille, peut-être ne s’en souvient-elle pas non plus. Ce qui réglerait possiblement l’incohérence soulevée. Et quant au Voyageur lui-même, il va être très complexe à aborder. Parce qu’il n’a pas le même mode de penser que nous. Peut-être ne possède-t-il pas les mots. Ecrire de son point de vue va être ardu, et du point de vue de Belen, le blocage est total pour le moment… Donc son heure de gloire n’est pas encore venue.
    Il me semble qu’il faut peaufiner l’idée, l’adapter à ce qu’il s’est passé en Intégrale, la faire coller à ce qui a été écrit, la détailler, tout savoir d’elle avant de l’utiliser.
    Donc J’aime cette idée, je suis pour, mais à prendre avec des pincettes pour l’instant, et à préciser, à adapter. Il faut que l’on se l’approprie, tout de même, et qu’on en comprenne toute l’ampleur.

    Pour conclure, je suis d’accord avec toutes les idées, en exposant toutes fois des détails à changer/préciser.
    Qu’en pesez-vous ?

    J'aime

    • Ce sont bien sur des idées de base! Qu’il faudra creuser, explorer, dévier, enrichir, appauvrir en fonction de vos envies lors de l’écriture des épisodes.
      J’aime bien ta définition de l’eagle. Un organisme neutre, froid, mais pas forcément hostile, qui se contente d’observer la planète en 2054, les talents comme…Tout ce qui a changé évolué, sur notre planète
      Un EAGLE hostile façon méchant a la Hunter Gammes ou James Bond… Non et non. Il faut rester sur l’idée d’un monde utopique, pas dystopique. Ce qui n’empêche pas quelques « dérapages » dont auraient été victimes belen et Winog.
      Et bien sur j’insiste pour que le collège reste un collège normal. Ce n’est pas une réserve zoologique pour talentueux contrôlė par un gouvernement fachiste.
      Quant au voyageur… Il ne doit pas devenir un personnage principal. Mais il est tellement euh… Différent, étranger, quasi Dieu ou immortel végétatif contemplatif que tout est possible. A chacun de l’explorer ou pas, dans son texte. Comme la lune ou l’eagle.

      J'aime

  17. Emmanuel: Moi, je m’étais dit que: la mère de Belen était une extraterrestre. Son père non. Au final, Belen est mi-extraterrestre, mi-humaine. La chose est sa partie extraterrestre, mais elle parvient à la repoussée par sa partie qui ne l’est pas. Et sa mère est une véritable extraterrestre, elle a donc les symptômes de Belen ( lorsque celle ci est contrôlé par la chose, son penchant extraterrestre) 24h/24. Bon, ça fait bizzard mais…

    J'aime

  18. J’aime bien l’idée de l’ EAGLE, si celui-ci ne prend pas la première place et reste en fond de toile; la Lune de gaz…peut-être.
    Le Voyageur c’est une bonne idée mais j’ai quelques questions:
    Est-ce qu’il a un but, une mission? Ou se contente-t-il de voyager au gré de ses envies
    Peut-il prendre le contrôle du corps de Belen? Dans l’épisode 9 notamment, La Chose prend le contrôle de Belen, donc pour que ce soit cohérent le Voyageur devrait le pouvoir.
    Et sinon, il ne peut avoir aucun incident sur le monde réel? Même sans prendre le contrôle de Belen?

    J'aime

  19. Je suis restée un moment figée avant de voter.

    La Lune de Gaz me convient plutôt bien mais l’EAGLE et le Voyageur me paraisse un peu trop gros pour être bons.

    Ce projet de collectif m’a plu mais j’ai peur que l’on arrive sur une fin dans le même style que l’Épreuve (par exemple) où tout était en fait calculé et millimétré afin de voir leur réactions et pouvoir les élever comme des rats de laboratoire. J’aime cette idée si elle reste subtile et en retrait. Pas au premier plan avec des agents secrets et des armes nucléaires…
    Idem pour Le Voyageur, l’idée est bonne au départ mais elle amène beaucoup d’incohérences (avec l’épisode 4 par exemple où Belen écrit à son père et parle avec lui de sa mère, folle mais vivante). Et ne me convient pas spécialement. Le Voyageur est trop gros pour que j’y crois.

    Bon, en regardant les résultats des votes, je pense que je vais être de toutes manière « obligé » de les faire intervenir tout les trois : les voix pour sont majoritaires.

    J'aime

  20. Emmanuel: Dans l’épisode 4, Belen à encore sa mère! Et sa mère à elle aussi la chose, ce qui veux dire qu’ils y’ auraient plusieurs voyageurs? Sinon, c’est une bonne idée!

    J'aime

  21. Hey! Emmanuel, ton idée de Voyageur est géniale. J’avoue que ça dépasse tout ce que j’ai pu voir pour l’instant. Je vote OUI direct. Et je vois que 66% de la population JBnautienne est de mon avis.
    Quand à EAGLE, on pourrait peut-être donner un sens aux initiales?

    J'aime

  22. Whaaaa… Mon idée fait polémique à ce que je vois…^^
    Je tenais juste à dire quelque chose: EAGLE n’est PAS une association gouvernementale, l’État n’est pas au courant de son existence (en fait je crois que c’est le mot chancelière qui doit faire penser à l’implication du gouvernement, alors que quand j’ai écrit mon texte je pensais à chancelière de l’association, pas de l’État (bon, en même tant, chancelière désigne le chef d’un Etat, mais je ne savais pas quoi mettre pour dire que America Straight dirigeait l’association)
    Eagle agit dans le secret et dans l’anonymat, et ce n’est pas elle qui a créé le CLV pour y étudier les adolescents, elle a découvert les facultés de certains adolescents et les étudient et puis, elle est surtout là pour le pourquoi (enfin c’est ce que j’ai voulu faire^^)
    Mais c’est vrai que c’est du déjà vu, et je pense que c’est le plus gros problème de la sf, si on ne fait pas attention(ou que l’on fait ça par facilité) on retombe dans un remake sans fin
    En tout cas j’aime lire vos critiques parce que je sais les choses à ne pas (re)faire, et du coup ça va m’aider à progresser 🙂
    Et je suis entièrement d’accord sur le fait que Eagle c’est du déjà vu et revu (mais n’empêche que je serais hyper heureuse si cette idée était retenue ^^) :mrgreen:

    Ensuite, à-propos du Voyageur, c’est vrai qu’on pense tout de suite Aux Âmes Vagabondes (j’avais d’ailleurs l’intention de te poser la même question que Patatalavanille Emmanuel ^^) exception près que dans le livre de Stefenie Meyer, les âmes prennent vraiment possession du corps de leur hôte, qui fini par être effacé avec le temps .
    Le problème, c’est qu’il y a une autre incohérence, vu que dans un des épisodes (celui ou Winog trouve Belen avec des yeux entièrement noir, je ne me rappelle plus ni du titre ni du numéro), on apprend que la chose est en Belen depuis des générations, et pas que depuis sa mère.
    Et puis, elle à quand même essayé de posséder Belen plusieurs fois !
    Mais c’est une bonne idée en soit parce que ça expliquerai beaucoup de choses, mais je pense que ça serait tentant d’imaginer les vies antérieures du Voyageur quand celui ci sera découvert, du coup on sera totalement à côté de la plaque… cette idée pourrait vite aller trop loin et on partirai dans de la fantaisie…

    Par contre je ne vois pas du tout à quoi pourrais servir la lune de gaz, même si c’est une bonne explication

    Enfin bon, je critique je critique, mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas ces idées (même si j’ai l’air trèèèèès pessimiste) :mrgreen:

    J'aime

  23. Pour la lune de gaz, je suis pour. L’idée pourra être utilisé sans trop de difficultés, dans l’arrière-plan et ne devrai pas poser de problèmes.

    EAGLE, je ne sais pas. Pas mal de gens ont l’air contre, et je peux les comprendre, mais alors comment expliquent-ils l’enlèvement de Belen et la reprogrammation de Winog ? EAGLE est l’explication la plus plausible qui a été trouvé jusqu’ici. S’ils ont une autre explication, qu’ils le disent. Dans tous les cas, EAGLE me parait bien. C’est une bonne idée, avec des détails qui seraient évidemment à paufiner, comme tout le temps, mais l’idée en générale est intelligente.

    Pour le Voyageur, là tout le monde est d’accord. Je ne voudrais pas me montrer trop pessimiste, mais quand je l’ai lu je me suis demandé comment on allait faire avaler ça aux lecteurs. Ce n’est pas que l’idée soit mauvaise, mais elle parait vraiment sortie tout droit d’un univers 100% fantastique –-ce qui n’est pas si mal, vu que le CLV est une série de SF–, mais c’est vraiment beaucoup à intégrer d’un coup, même pour nous. Après l’avoir laissé reposer toute une nuit et l’avoir relu et organisé à ma manière, ça me paraissait un peu plus clair mais sur le coup c’était vraiment… trop. Mais même maintenant que je vois la logique et que je comprends un peu mieux, je suis encore un peu indécise. Je pense que je vais voter OUI vu que tout le monde à l’air d’avoir quelques idées sur comment l’introduire dans un texte.

    J'aime

  24. Je suis d’accord avec La Chamaeuteur j’aime bien l’idée de la lune de gaz
    Mais pour EAGLE je n’ai pas trop compris et pour la révélation de « la chose  »
    J’aimerai bien savoir de quoi il s’agit 😉

    J'aime

  25. La Lune de Gaz est une idée géniale ! 😀 Vraiment, ça lie pollution, explication… J’aime j’aime j’aime !

    Le Voyageur, je suis sceptique. J’avoue que quand tu nous avais dit, Emmanuel, à la rencontre au salon, que tu avais une idée depuis le début et qu’aucunes des notre ne l’avaient « égalé », je m’attendais à un truc vraiment FOU.
    Et je suis presque un peu déçue, surtout à cause de la grosse incohérence avec l’épisode 4. La mère de Belen vit, le Voyageur tombe alors à l’eau (enfin comme, ça pas complètement) . Or elle vit bien ! Elle ne serait pas en Intégrale, d’accord. Mais là, c’est obligé d’intégrer que Belen a encore sa mère 😐
    Et puis, je m’étais attendue à quelque chose de plus surprenant. Je ne dirais pas que c’est banale, non, mais… sur le fond ça reste une « CHOSE ». Je crois que j’imaginais une révélation vraiment très très très différente de tout ce qu’on avait écrit, mais alors du début là la fin.

    Et enfin, EAGLE… J’ai voté non. Trop classique. J’ai l’impression de voir (spoileeer ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu/vu l’épreuve ou le labyrinthe (j’ai vu que le film hein mais bon…)) le Labyrinthe. La fin, quand on sait que finalement c’était juste pour les tester.
    Non, j’en ai assez que tout soit contrôlé, que les gens soient presque des robots. Pourquoi pour une fois, ça ne serait pas tout simple tout naturel ? Que personne ne cherche encore vraiment à tout contrôler…

    J'aime

  26. J’adore la Lune Gazeuse, pour EAGLE je ne sais pas…
    Quand au Voyageur, j’aime bien l’idée.
    Mais pourquoi ne dit-il pas à Belen qui il est pour qu’elle arrête de le rejeter?

    J'aime

  27. J’aime beaucoup l’idée du voyageur, je trouve que ça concorde bien. Sauf qu’il est dit dans un épisode que la mère de Belen continue de faire des « crises », mais des crises de quoi alors ?
    C’est bien aussi, l’idée des deux lune. Si j’ai bien compris, ça voudrait dire qu’il y a la lune verte qui est une lune de gaz, et la vraie lune ? Ou j’ai rien compris et je retourne me coucher ?
    Quand à EAGLE, l’idée me plait bien. Il faut bien avancer dans l’histoire, de toutes façons…

    J'aime

    • HEIN ? RAH ! Je n’ai pas lu les Âmes vagabondes (et je crois que S. Meyer n’a pas du lire mes textes non publiés non plus). Mais j’espère bien que mon imaginaire n’est pas le même que celui de la créatrice de Twilight ! 🙂
      Je vais aller vérifier, mais si il est avéré qu’elle a inventé une créature solitaire vieille comme l’univers qui vit dans la tête des êtres vivants, j’arrête de lire de la SF… je me lance dans les histoires romantiques avec des banquiers princes charmants amoureux de princesses mannequins et qui font des voyages d’amour dans des grands hôtels de luxe du golfe persique !
      Bon, cela dit, à moins que ce ne soit l’exacte même idée auquel cas, oui, je la retire du CLV et de mes histoires, ce n’est pas trop grave : les bonnes idées sont rarement la « propriété » d’une seule personne. En musique, en écriture et dans la plupart des activités de création, je crois vraiment qu’elles sont « dans l’air du temps ». Plusieurs personnes peuvent avoir la même idée d’une idée, à quelques détails près. La mise en scène, le talent, le marketing, et tout un tas d’autres paramètres feront ensuite la différence.
      Et puis, mine de rien oui… il est possible que Meyer et moi ayons le même imaginaire. Nous n’avons que sept ans de différence, et nous avons sans doute lu les mêmes auteurs classiques, qu’ils soient de science-fiction / fantasy ou de littérature générale. Tout en écoutant les mêmes musiques et en voyant les mêmes films.

      J'aime

  28. Haaaaahaha 33 épisodes et 2 ans et demi d’attente et de mystères et enfin une explication 😀 … Comment on nomme ce genre de truc ? Suspens à long terme ? Ou torture psychologique de pauvres jeunes auteurs sans défense, condamnés à chercher pendant deux ans des explications à un phénomène dont l’explication était écrite depuis le début ?

    En tout cas … Oui ! C’est génial ! J’adore l’idée du Voyageur, c’est complètement mystique, ça introduit toute une autre dimension dans le feuilleton, et les pistes à explorer sont infinies !

    Ah, quel événement ! Je me souviens encore de l’épisode 2 ou 3, où Emmanuel disait « on a une petite idée sur ce qu’est la Chose, mais on vous la dit pas tout de suite, ça serait trop facile ! »
    Hé ! Mais il faut que Mécrivain voit ça, tout de même ! Je vais aller le tirer de sa grotte je crois 😀 … Pour qu’il ne reste pas toute sa vie hanté par cette question sans réponse …

    Donc, POUR le Voyageur, même si ce ne sera pas forcément évident de le mettre en scène !

    J’aime aussi beaucoup l’idée de la Lune Gazeuse, c’est un deuxième oui ! (Et la flemme d’argumenter sur ce point là, l’idée me plait et c’est tout ^^ ! )

    Pour le EAGLE … A voir. D’un côté c’est une bonne idée, elle apporte des réponses crédibles aux événements passés et donné une bonne ouverture pour la suite. De l’autre… J’avoue que cette histoire de héros-rats de laboratoire à déjà été écrite et réécrite, et finit par ne plus être originale. Ça peut être une solution facile pour se débarrasser d’un univers incohérent… Et c’est vrai qu’en temps qu’ancienne du CLV j’aurais un peu du mal à accepter que tout ce Collège ne soit qu’un lieu d’expériences scientifiques, où toutes les situations sont artificielles. Quoi, remettre en question tout l’univers que l’on construit depuis deux ans ? N’est-il pas encore fragile ? Ne serait-il pas détruit par une telle révélation ? Et puis, comment bien mettre en scène ce genre d’idée ? Ça risque finalement de complexifier encore le CLV, qui est déjà un univers pas très facile à aborder pour un débutant. Distiller des infos, ok, mais un lecteur qui arrive en cours de route aura encore plus de mal à entrer dans l’univers, non ? Enfin, après, si c’est VRAIMENt bien amené, je ne dis pas non, mais vu la diversité des textes publiés dans le magazine, est-ce qu’on réussira à garder une ligne directrice aussi forte ?
    Et puis… Je suis peut être idiote hein, mais est ce que cette idée est compatible avec le texte de la Boukinovore, déjà ? Parce qu’elle parle d’une organisation illégale, or EAGLE serait plutôt une sorte d’association gouvernementale … C’est peut être un détail, mais il faut faire attention quand même.

    Bon. Donc personnellement, je pense que si on se concentre déjà sur le Vouageur, les deux Lunes et tout le quotidien du Collège, on a de la matière pour les cent épisodes à venir.

    Donc, plutôt non. Désolée.

    J'aime

    • J’entends les critiques autour de l’EAGLE. Bon bon, rien n’est décidé de toutes façons. Quant au texte de La Boukinovore, je le relisserai sans doute pour la publication dans le magazine, dans le cas ou l’EAGLE s’impose.
      Et je suis d’accord avec toi pour dire que le Collège de la Lune Verte n’est pas un centre d’expérimentation. C’est un Collège normal, qui accueille entre autres des ados avec Talents. On peut imaginer qu’il y en a d’autres, dans le monde. Et que Eagle surveille cela de loin. On peut imaginer qu’il y a eu bavure sur Winog et Belen. Que EAGLE n’est qu’un observateur neutre. Pas forcément un organisme néfaste « à la James Bond » ou des super vilains. Juste des scientifiques qui gardent un oeil sur ces êtres étonnants que sont Luna et ses amis.
      Plus je lis vos réactions et plus je me dis qu’en effet, Eagle doit rester un élément de décor, à l’arrière plan. Comme Zetador, les A Punks ou les catastrophes du passé.
      Ok, le débat continue.

      J'aime

    • Oh ! Pardon ! En fait, j’ai lu trop vite le pseudo et comme j’avais perdu l’habitude de lire Aile 1 sur le blog. Bon, j’attends de lire tes réactions et je te réponds. Et bien à toi cette fois-ci 🙂

      J'aime

  29. Je me disais bien qu’il y avait un truc louche 😉 :

    Attention 2 A propos de La Chose : je suis de plus en plus favorable à une Chose qui serait bienveillante, que Belen apprendrait à maîtriser, pendant son enlèvement. Je ne dis pas que ça doit être la Vérité, je dis juste que c’est une idée qui me plaît bien.

    Mais wahou… je m’attendais pas à ça… 😯

    Sinon, je suis d’accord avec Aile d’ange(aile 1)… Le projet Eagle ça ne va pas… pour moi ce serait comme dire : « tout ce qui a été fait jusqu’ici, tout ce qui a été écris, eh bien, tout était faux, ce n’était qu’un tissu de mensonges. » C’est trop simple et en même temps trop complexe… Enfin ce qui est sûr c’est que je n’arrive pas à me défaire du sentiment que ça ne colle pas…

    J'aime

  30. Wouah ! Super tes idées Emmanuel sauf EAGLE 😕 que j’aime moins, mais c’est vraiment super. 💡
    Au fait, euh…est ce que tu pourrais nous montrer des textes que tu as écrit sur le CLV ?? 😳 ❓ ❗

    J'aime

  31. Personnelement, EAGLE me parait vraiment tiré par les cheveux. Vraiment. Et ça ruine un peu tout ce qui se construit autour (notamment avec les n’auteurs fous). Et puis, les conspirations derrière les machins, les expériences, c’est bon, ça suffit. Entre Hunger Games (qui est un très bon livre) et les distopies actuelles, un certain nombre ont recourt à ce ressort. Et ça m’énerve. Le livre qui m’a le plus agacé est L’épreuve. Désolée, mais à un moment, faut que ça s’arrête.
    Alors, s’il-vous-plait, arrêtez.
    Ne vous laisser pas piéger par la facilité.
    Ne détruisez pas ce monde.

    N’est-ce pas vous qui aviez dit que la thèse du complot gouvernemental et tout, on devait laisser tomber?
    Ok, le gouvernement peut éventuellement chercher à étudier les mutations. Il peut éventuellement chercher à étudier Belen. Mais arrêtez. Vous vouliez quelque chose de réaliste, sur la vie de collégiens. Là, ça va partir en révolution contre les gérants de l’expérience dans un certain nombre de textes.

    Pour le Voyageur… Eventuellement, même si ça me parait aussi un peu… Trop. Trop gros: un extra-terrestre infiniment sage sur la Terre depuis des décennies, des millénaires?

    Bon, voilà mon avis. La Lune de Gaz, ok. EAGLE, NON! JAMAIS, S’il-vous-plait! le voyageur: pourquoi pas, tant que ça reste subtile.

    J'aime

    • Je suis d’accord avec toi. Tout cela doit rester subtil, même cette seconde lune, qui n’est pas tout le temps dans le ciel (question de saison, de courant atmosphérique etc.).
      Quant à l’EAGLE… là aussi, j’appuie ta recommandation : il ne faut pas se mettre à inventer des tonnes et des tonnes de péripéties avec EAGLE et tout un tas d’agents secrets qui lutteraient contre leurs agissements.
      Le principe de la Lune Verte DOIT rester autour de la vie quotidienne de nos héros. Leurs sentiments, émotions, amitiés, amours etc.
      MAIS de la même façon que leur vie quotidienne s’intègre dans une planète survivante et fragile, elle doit aussi être influencée par ce qui se trame dans l’ombre. Winog et Belen ont été violentés et ce n’est pas par une petite bande de gamins de Zetador.
      Ainsi, Eagle (et le Voyageur d’une certaine manière)ne sont pour l’instant que des éléments de décor. Comme je l’ai bien précisé, aucun des personnages du CLV n’est au courant de l’existence de ce groupe et de cet être.
      Mais, VOUS, les auteurs, au point où en est l’histoire, il est nécessaire que vous soyez au courant de leur existence. Sinon Belen va continuer à se noyer éternellement dans ses crises/cauchemars et Winog restera absent.
      Pour résumer… vous êtes au courant de cet arrière fond inquiétant menaçant eagle/voyageur. Ni les lecteurs, ni les héros ne sont au courant.
      Après, c’est selon chacun de distiller ce qu’il faut comme information dans son Episode pour alimenter l’histoire.
      En gros rien ne change, si ce n’est que l’univers s’est enrichi de nouveaux éléments de décor.

      J'aime

  32. J’ai fait les deux premiers votes mais le troisième…
    Impossible de voter.
    Emmanuel, je me pose encore des questions sur ton idée… Déjà, il est conscient, donc il sait d’où il vient, qui il habite, pourquoi et qui il a habité, c’est ça ? Et je n’ai pas bien compris son mode de fonctionnement. Quand son « porteur » meurt, il doit immédiatement trouver un vivant proche pour l’habiter, quel qu’il soit ? (tiens d’ailleurs ça inclut les végétaux ça ?) Mais du coup comment a-t-il fait pour arriver sur terre ? Il lui est impossible de « flotter » sans qu’il habite un vivant ? Et est-ce qu’il peut choisir son hôte, et changer même si son hôte ne meurt pas ? Et, et, et… Trop de questions ^^ Une dernière : c’est lui qui a choisi de rester en Belen alors ?
    Désolée c’est une avalanche de question ^^
    Mais bon, vu les bouleversements que ça implique, je préfère bien réfléchir avant de l’utiliser ^^

    J'aime

    • Oui, il y a beaucoup de zones d’ombre autour de lui. Quant à son arrivée sur Terre, elle a pu se passer il y a des millions d’années, quand des comètes frappaient la surface de notre sol. Certaines d’entre elles portaient sans doute des traces de vie. Et ce qui vit, est possiblement « habitable » par le Voyageur.
      Après, je suis d’accord avec toi… un brin d’herbe a t-il une conscience, un cerveau dans lequel il pourrait survivre.
      Tout est possible à condition de rester crédible.
      Il ne faut pas non plus chercher à tout prix à ce que tout corresponde. Le Voyageur est une explication possible à la Chose. Quant à savoir comment et pourquoi elle est là… ce sera sans doute exploré par les auteurs plus tard.
      Comme dit à Aile 2… ce sont des éléments de décor, comme Zetador, l’Alpharillo ou Mme Thelm. Personne n’est obligé de l’utiliser dans un Episode !

      J'aime

  33. Emmanuel : ça y est, je crois que je viens de comprendre plus précisément ce qu’est le Voyageur. Ca va être galère de le mettre en scène, mais les textes qui réussiront seront géniaux !
    En tout cas, ma proposition n’était vraiment pas fameuse… Tu en as une toi ?

    J'aime

  34. Emmanuel : On pourrait dire que le Voyageur « meurt » lorsque son hôte découvre si existence. Du coup, il a tué la mère de Belen qui allait tout découvrir. Mais elle a eu le temps d’accoucher de Belen. Et la lettre que Belen a reçu a été écrite par le Voyageur par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre on ne sait pas qui pour induire Belen en erreur et qu’elle ne se doute pas de l’existence du voyageur. C’est beaucoup trop compliqué, mais c’est la seule explication que je voies. :mrgreen:

    J'aime

    • Le Voyageur est totalement immatériel. Il n’a pas le pouvoir de tuer. Il n’a aucun pouvoir, sinon sa manière d’exister, son immortalité et ses connaissances.
      Il subit son hôte, autant que son hôte le subit (imaginez qu’il a pu vivre dans la tête d’un cochon, d’une fourmi !).
      Il est inoffensif, très patient, et les actions des humains, le temps humain, lui paraissent… très éloignées de son mode de pensée.
      Le mode de fonctionnement du Voyageur est assez costaud à imaginer. Il ne faut pas le voir comme un nouveau personnage de la série, à la Damon ou à la Juan. C’est un être-concept-poète-philosophe-extraterrestre-monstre-voyageur spatial et temporel etc.
      Il ne faut pas s’étonner que Belen pique des crises de temps en temps.
      :)))

      J'aime

  35. Ouiiiiiiiiiiiii!!!!!! Douleur et incompréhension pour Belen, extraterrestres et renversement de scénario… J’aime!! Voilà l’inspiration qui revient-heu!
    *chante comme une folle*
    *danse devant son ordinateur*

    J'aime

  36. Emmanuel : donc en fait, tu nous fait le suspense depuis presque dix épisodes (en précisant bien qu’il faut mettre ce point de côté et tout, que ça viendra plus tard, etc) et c’est maintenant que tu choisis pour lâcher ta bombe !
    Joli sens du timing.

    Eh bien, ton idée…. je l’adore. Et je crois que je ne suis pas la seule. Le fait que le Voyageur ne doit pas être connu des personnages est excellent. Du coup Belen se rendra bien compte de quelque chose, à un moment ou un autre. Pas l’entière vérité peut-être mais bon… Et le temps qu’elle commence à piger qu’il se passe quelque chose, on va avoir un joli maelström d’émotions à démêler…
    Ou, qu’est ce que j’aime ça… *se frotte sadiquement les mains avec un grand sourire*
    :mrgreen: 🙂

    J'aime

  37. Emmanuel : je trouve ton idée géniale, mais il y a une incohérence : dans l’épisode 4, (la lettre de Belen) le père de Belen lui a dit que l’état de sa mère s’empirait et qu’elle avait fait une crise de folie. Alors que dans ton explication, la mère est morte en accouchant Belen, et le Voyageur ne peux pas être dans Belen et dans sa mère en même temps… Je suis désolée, mais ça me paraissait important de le signaler.

    J'aime

    • Oui je suis conscient. Sans doute faudra t-il que je peaufine quelques détails plus ou moins importants (et celui-ci l’est) au moment où je rédigerai la bible.
      Là comme ça, je dirai que Belen n’est peut-être pas au courant que ses parents sont morts, que son espoir de les voir en vie soit entretenu cruellement par l’Eagle ? Au point où elle en est, elle n’est plus à une torture près. 😦
      Bon… toutes les réactions et idées sont les bienvenues : il faut justifier cela.
      En vrai, la mère de Belen est décédée au moment de la naissance de celle-ci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s