Le Jury du feuilleton

Evolutions

Le Jury de la Lune Verte

Bonjour à tous !

Le feuilleton du Collège de la Lune Verte est géré par le jury du CLV. C’est lui qui lit vos textes, les classe, les commente, s’occupe du site, valide vos commentaires, etc. Mais qui se cache réellement derrière ce jury ?

Vous trouverez dans cet article une présentation de tous ses membres, ainsi qu’une petite explication sur la façon dont ils ont été désignés et sur le fonctionnement des épisodes.

D’où provient ce jury ?

A l’origine du feuilleton, en 2012, c’était Emmanuel Viau (de la rédaction du magazine Je Bouquine) qui se chargeait de lire les textes et d’en faire un compte-rendu, de choisir la suite officielle… Mais en 2015, il a choisi de déléguer l’organisation du projet à plusieurs participants du CLV, créant ainsi le premier jury.

Qui se cache derrière ce jury ?

Depuis 2015, le jury a évolué : certains membres ont quitté l’aventure tandis que des nouveaux l’ont rejointe.

Mais toujours, le jury a été composé d’adolescents motivés, expérimentés, ayant une bonne connaissance du feuilleton. Ainsi, presque tous les membres du jury actuel suivent le feuilleton de la Lune Verte depuis ses débuts, ont participé à de nombreux épisodes et ont été publiés en Intégrale.

Actuellement, le jury est composé de : Aile 1, Aile 2, Aqua, Bokalieee, Diablo91, Plume Azerty, Rouge-gorge et Titelilou. Voici leurs présentations détaillées.

 

Aile 1

Ailes d’Ange (Aile 1) alias AngeLune pour vous lire !
Qui suis-je ? Je suis née en 1997, je fais des études d’ingénierie mécanique et du théâtre. Je suis une fille. J’aime lire, jouer du piano et écouter de la musique. Je gribouille de temps en temps.
Je connais et participe au CLV depuis le premier épisode en tant qu’auteur(e) et lectrice. Je fais partie du Jury depuis sa création.
Un bon texte, c’est…  un texte qui respecte l’univers, les personnages, les autres textes, un minimum de réalisme. Un texte avec un rythme agréable, peu de fautes d’orthographes et compréhensible.

 

Aile 2

Je me présente, Ailes d’Ange (Aile 2), aussi appelée parfois AngePlume.
Qui suis-je ? Je suis née en 1998, et je partage mon temps entre la lecture, l’écriture, et mes études qui me mènent peu à peu vers une école d’ingénieur. Il m’arrive aussi parfois de dessiner. Le tout en écoutant de la musique, et en rêvant beaucoup.
J’ai découvert le CLV dès son premier épisode et l’ai suivi (plus ou moins) assidûment jusqu’à aujourd’hui, où je suis membre du Jury.
Un bon texte pour moi, c’est…  des mots qui me transportent, me font vivre ce qu’ils racontent. Mais aussi un texte qui s’inscrit dans l’univers, tout en sachant être inventif. S’il peut en plus être écrit sans fautes, il trouvera plus facilement sa place dans mon cœur.

 

Aqua

Bonjour, je me présente : Aqua, Aquar’Elle lorsque je joins ma plume à celle d’une autre membre du jury.
Je suis née en 1998 et j’ai suivi l’aventure du CLV depuis ses tous débuts. Aujourd’hui, après un bac L, je m’apprête à entrer en khâgne (autrement dit, en deuxième année de classe prépa littéraire). Je jongle entre les études, la lecture et ma passion pour l’écriture – heureusement, les trois se rejoignent. Quand il me reste un peu de temps, je marche. Dans la rue, dans la forêt, le jour, la nuit, sous la pluie, n’importe, j’adore ça. J’ai un petit faible pour les orages, et pour la nuit, qu’on retrouve souvent dans mes écrits.
J’aime sentir qu’un texte a été travaillé – ou plutôt non : le mieux, c’est de pouvoir oublier que je suis en train de lire, parce que les mots coulent tout seuls, s’enchaînent comme une évidence. Le rythme des phrases, c’est quelque chose de vraiment important pour moi. Lisez vos textes à voix haute pour les améliorer. Laissez-les mijoter quelques jours avant de les reprendre. Oui, je suis une convaincue de la relecture 🙂 Mais surtout : faites-vous plaisir !

 

Bokalieee

Je me présente : Bokalieee, ou Boka pour les plus flemmards. 
Qui suis-je ?
 Je suis née en 1998 et je fais des études de lettres modernes à l’université. J’aime lire, écrire, nager, voyager, écouter de la musique, découvrir des films, sortir avec des amis, jouer du piano, etc… rien de très original. 🙂
Je participe au CLV depuis le cinquième épisode et je fais partie du jury depuis sa création.
Un bon texte, pour moi, c’est… un texte bien construit, clair, compréhensible dès la première lecture. J’ai un peu de mal avec les écritures « chargées », j’ai tendance à préférer les écritures plus simples, « directes ». J’aime les textes qui mettent en scène des moments de la vie quotidienne, les pointes d’humour, les dialogues, et j’adore avoir un coup de coeur sur une phrase en particulier. Mais le plus important, c’est qu’on ressente que vous  vous faites plaisir !

 

Diablo91

Bonjour ! Je réponds ici au nom de Diablo91, qui ne me reflète pas trop, du fait que je crois bien que je ne mords pas. Née en 2001 et toujours aussi bébé qu’au départ, avec tout juste les souvenirs en plus.
Mon quotidien est bercé par la musique et l’écriture auxquelles j’aimerais vouer mes années futures, en accumulant du vécu, de belles rencontres, un soupçon de feeling si le sort le veut bien et ce en tentant (en vain) de me servir d’une technique que je poursuis au fil des jours. Pour cela je cumule les projets musicaux et noircis mes pages des mots qui me touchent, en essayant de les faire sonner, de les rythmer.
J’entre actuellement en première S Sciences de l’Ingénieur mais vise des études de piano jazz et de musicologie pour après le Bac.
A mes yeux, un texte est réussi quand il se fait naturel pour son lecteur, qu’on a trouvé les mots justes pour le toucher et le marquer par une émotion ou une ambiance particulière. Avez-vous déjà connu de ces textes dont vous vous souvenez même des années après ? C’est juste complètement fou, le pouvoir de l’écriture, c’est fort mais c’est aussi si fragile à la fois… Tant de raisons qui font que je l’adore. Quand les mots te plongent en plein rêve… je crois bien que pour moi c’est une des plus belles choses humaines.
Ainsi, plongez-moi en plein rêve par vos mots et vos univers… A très vite !

 

Plume Azerty

Je suis née en 2000, actuellement en terminale ES et espérant devenir journaliste. A côté du lycée, j’aime lire pour me détendre, écouter de la musique ou en jouer (je fais du piano), retrouver mes amis, me perdre dans mes pensées… Et évidemment écrire même si je ne suis pas très constante ! J’ai découvert le CLV en 2012 (que le temps passe vite !) et j’ai immédiatement tout adoré : la possibilité de s’entraîner tous les mois, de recevoir des avis de personnes plus expérimentées, l’atmosphère de coopération, de création toujours plus poussée, les textes merveilleux… C’est une expérience qui m’a énormément appris.
Il n’y a pas de recette magique pour qu’un texte me plaise. Ma préférence va à ceux qui me font voyager par la qualité de la plume et l’originalité et la cohérence des idées. Si je perds contact avec la réalité, alors c’est gagné ! Sinon, je n’ai pas de genre préféré : ce qui importe c’est ce déclic qui vous transporte.

 

Rouge-gorge

Salut à tous ! Je suis rouge-gorge, lectrice passionnée du CLV depuis le premier épisode, auteur depuis le neuvième épisode et Jbnaute pour toujours.

Hors d’ici, je ne suis pas un représentant brun et orange trop mignon typique des climats tempérés de la famille des muscicapidae mais une femelle humaine pourvue d’une grande quantité de cheveux. J’entre en première année de classe prépa cinéma (si, si, ça existe) et je partage mon quotidien entre aller au cinéma, regarder des séries, lire des ouvrages théoriques sur le cinéma et parfois un peu de théâtre, un peu de maths, quelques romans ou balades à pieds.

Pour moi, un bon texte, outre la qualité de l’écriture et l’absence de fautes d’orthographe, est un texte qui arrive à me faire croire que ce que je lis est réel. Que ce soit par des personnages crédibles, une description réussie ou une plume capable de me transporter ailleurs, pour moi rien ne vaut le mariage de votre imagination et du réel. Et il n’y a pas plus vraisemblable qu’un texte à la fois surprenant et cohérent dans l’univers du CLV. Mais plus que tout, j’adore lire un texte où je sens que vous vous êtes fait plaisir !

 

Titelilou

Bonjour à tous ! Ici Titelilou, JBnaute de cœur, CLVienne passionnée, et princesse à ses heures perdues ! J’ai 20 ans. Je suis la première à avoir atterri en Intégrale, il y a six ans de cela, lors du tout premier épisode de ce feuilleton. Depuis, je n’ai jamais arrêté d’écrire. J’ai été sélectionnée pour 34 épisodes différents, et écrit une bonne cinquantaine de textes en tout.
Les textes qui me plaisent ? Je n’ai pas de réel critère. J’aime les textes-frissons, les textes-poèmes, les textes-voyages, les textes-tableaux. J’aime le rythme, le lyrisme, les phrases bien tournées, les scènes de vie quotidienne, les dialogues. Et surtout, j’aime qu’on me surprenne.
Alors écrivez, dépassez-vous, surpassez-vous ! Croyez en vos mots, en vos idées, en votre pouvoir d’imagination. Restez fidèles à vous-mêmes. Ensemble, on peut continuer à faire évoluer cet univers. Je vous attends avec impatience ! 🙂

 

Les membres du jury peuvent-ils encore participer aux épisodes ?

Oui. Tous les membres du jury s’engagent à rester objectifs face aux textes envoyés, à ne pas faire preuve de favoritisme ou de discrimination envers une personne de leur connaissance. Lorsqu’un membre du jury envoie un texte, il ne donne pas d’avis dessus et laisse les autres membres prendre une décision.

Comment le jury s’organise-t-il pour classer les textes ?

Chaque membre du jury commente et donne son avis sur chaque texte, en précisant s’il souhaite le voir en Intégrale, en Sélection ou en Coulisses. La décision finale se prend en fonction de l’avis majoritaire et des débats. Le niveau de l’écriture, l’originalité, la cohérence et la formulation des idées émises par l’auteur sont des critères nous permettant de distinguer et diviser les textes par catégories. Petite précision néanmoins : le texte intégralisé n’est pas forcément le mieux écrit ou le plus passionnant, mais celui qui nous semble le mieux correspondre pour prendre la suite du feuilleton.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Au plaisir de vous lire,
Les membres du jury

Publicités

58 réflexions au sujet de « Le Jury du feuilleton »

  1. enfin un lieu où poser ma question…
    J’ai participé à l’épisode 37 mais ne sais pas où il a atterri 😳 Peut-être était-il nul…
    toujours est-il que j’aimerai des explications pour savoir ce que vous faites avec les textes mauvais…
    Pour parler du jury mis en place, je trouve que cet une bonne idée!!!

    J'aime

  2. Est ce que comme il n’y a plus la contrainte papier et que maintenant la série se déroule surtout sur le blog, on pourra intégré avec l’histoire des illustrations faites par les jbnautes? A par si c’est trop compliqué

    J'aime

  3. Je rejoins mon collège Oz sur la question

    Il faut vous dire que pour cet Episode (le 37), on n’a toujours pas fini de décider. Pourquoi? Parce qu’il y a plusieurs Jury, parce qu’on était en vacances, parce qu’on ne sait pas comment s’organiser complètement. Parce qu’on débute et qu’on est humain. On essaye de se dépêcher, mais en relisant nos présentations, vous vous rendrez compte qu’on est deux dans les études supérieures, qu’il y a des terminales avec des bacs blancs, etc… On a une vie à côté (études, mais pas que!) et qu’on ne peut pas être à 10 sur vos textes en même temps. Et puis gérer les textes quand ils arrivent, nous les mettre accessible, pour qu’on puisse donner notre avis… il y a tout un côté administratif que vous ne voyez pas mais qui pèse aussi.

    Pour de nouveaux membres, on verra plus tard, on va déjà essayer de roder ce système avant d’intégrer de petits nouveaux. Et je pense que le nouveau devra se soumettre au test et à l’approbation d’Emmanuel (test qu’on a tous passé, et précise. Pas de favoritisme à notre égard)

    Le Jury, c’est 10 personnes, c’est donc des discussions, des échanges. Pour la Charte, elle a mûrit plusieurs jours, et certains ont avancés les mêmes arguments que vous. Et, en lisant les textes, envoyer certains textes en coulisses juste pour du HS, ça fait mal au coeur. Certains ont bien essayer d’en faire passer en douce, mais bon…^^ Vraiment,déjà, en restant dans le thème, on a des divergences d’avis.

    Et puis, il faut voir ça comme un moteur: écrire suivant une consigne. Vous avez 4h… Non, je rigole, mais si en rédaction scolaire, vous faites un HS, vous aurez un joli « HS » sur votre copie. Alors, oui, finir en Coulisse n’est pas un mal, le CLV n’est pas une compétition. Mais si vous le voyez comme ça, pliez-vous aux consignes. On ne gagne pas une course à pieds en partant en roller. Si vous souhaitez vraiment la Sélection parce que c’est la Sélection et tout et tout… Voilà
    Et, au départ, la Totale Liberté, elle n’existait pas. Et les Coulisses non plus.

    Et je finis sur la même idée qu’Oz: c’est avec les critiques constructives (parce que les « c’était mieux avant », c’est dommage, mais maintenant, on est passé chez Krys, et on vous répond « mais ça, c’était avant »… Sans plaisanter, oui, ça sera différent d’Emmanuel, mais dites ce qui ne vous va pas et pourquoi, comme la Nébuleuse l’a fait) qu’on progresse, et qu’avec les critiques constructives

    J'aime

  4. Eh bien, Oz ! (Valentin, il me semble…?) Merci pour ta très gentille réponse. Je m’attendais à quelque chose de plus vilain, ahah ^^
    Donc, en effet, nous attendons toutes les deux les résultats du CLV 37 pour pouvoir critiquer à notre aise (on peut toujours trouver quelque chose à critiquer, mwueheheh), et j’avoue être plutôt impatiente de toutes ces surprises que nous allons découvrir, et apprécier, je l’espère.

    Nébubu.

    J'aime

  5. La Nébuleuse et la Chameauteure:

    Je vais parler en mon nom uniquement, ça n’engagera que moi (c’est pour ça que je n’utilise pas le pseudo du Jury):
    Je pense que tout le monde comprend, voire partage, les questions que vous nous avez posées. Crois moi, on s’est battus pour décider de ça, au sein du Jury^^’
    Choisir d’envoyer un texte directement en Coulisse parce qu’il ne fait pas avancer la trame principale, c’est un choix un peu violent, qui peut éventuellement faire passer des très bons textes dans l’ombre. Encore que ça, c’est la faute de tous les JBnautes parce que les Coulisses, elles sont franchement cool à visiter 😀

    MAIS il faut bien se rendre compte de deux choses:
    1. Cette contrainte concernant la Totale Libertée ne vaut QUE pour l’épisode 37. On expliquera probablement un peu plus en détails nos choix pour cet épisode dans l’article des résultats, j’espère que ça apportera des éclaircissements qui convaincront :/ Mais c’est pas une décision prise à la légère.
    2. J’insiste, des surprises, vous allez en avoir, vous ne vous rendez même pas compte o.o (on a quelques idées plutôt cool à tester, vu qu’il n’y a plus de contrainte « papier »).
    3. Les textes ayant de bonnes idées sont remarqués. Ne vous en faites pas pour ça, on lit tous avec attention, on se régale, et on prend des notes vu qu’on est jamais à l’abri d’une idée lumineuse pour la suite des épisodes 😉

    Ouais, j’avais dit « deux choses » mais y en a trois, je sais :3

    Encore quelques points: Le Jury comporte des gens allant de 14 à 20 ans, je trouve ça déjà pas mal comme différence d’âge, ça nous ouvre des lectures, des sensibilités, des avis vraiment différents. Et c’est ça qui nous permet, je pense (j’espère é.è), d’être assez objectifs quant au choix des textes.

    Pour finir: CONTINUEZ à critiquer! N’arrêtez jamais de nous dire ce qui vous gêne dans notre fonctionnement, dites-nous ce qui vous semble juste ou injuste, logique ou non… Nous, on est des ptits nouveaux dans le monde du Jury du CLV, on se met en place, on teste des choses, on essaye de comprendre comment Emmanuel faisait (et on lui voue un culte parce qu’on comprend toujours pas, c’est un surhomme ce type-là!).
    Bref. Vous pouvez nous juger. Vous avez le droit de nous remettre en question. Vous en avez même le devoir è.é

    P.S. Je m’excuse, ça fait un peu redondant avec les message du Jury^^’

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s