Le monde de 2057

Ici, vous trouverez des informations sur l’univers du Collège de la Lune Verte et sur le monde en 2057. En effet, l’histoire se déroule dans le futur, et le monde n’est plus du tout le même que celui que l’on connaît aujourd’hui ! Pour en savoir plus, c’est par ici…

 

QUELQUES DATES

  • 2042 : date à laquelle se sont produites de Grandes Catastrophes qui ont ravagé le monde.
  • 2052 : date à laquelle l’histoire du feuilleton a commencé, avec les anciens personnages (Belen, Luna, Damon, etc). Dans notre monde à nous, c’était en 2012.
  • 2057 : date actuelle à laquelle se déroule l’histoire du feuilleton.

 

LES GRANDES CATASTROPHES

En 2042, de Grandes Catastrophes ont ravagé la Terre. Elles se caractérisaient par des événements météorologiques inhabituels, d’une très grande ampleur. Tous les continents et pays ont été frappés par des séismes, tsunamis, cyclones, inondations, éruptions, etc. Mais aussi des événements plus étranges comme des tempêtes de neige de couleur verte.

Les origines de ces catastrophes se trouvent dans les activités humaines, peu soucieuses de l’environnement. La nature s’est révoltée face aux catastrophes écologiques telles que le réchauffement climatique, la déforestation, la dégradation de l’environnement, la pollution, etc. 

C’est suite à ces événements qu’apparaissent les premiers Talents. En effet, les corps et les âmes, eux aussi, ont été touchés et victimes des catastrophes. Désormais, certains humains naissent avec des talents particuliers… 

Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire ces textes qui décrivent comment les professeurs actuels du Collège ont vécu ces catastrophes : Et son monde s’écroula, Quand l’horreur punit les erreurs et Le retour du roi.

 

LA RECONSTRUCTION DU MONDE

En 2057, 15 ans après les Grandes Catastrophes, le monde est encore marqué par les ruines de la civilisation d’avant. Les hommes se remettent lentement du choc de 2042, mais ont pris conscience de la nécessité de protéger la nature. Ils ont appris de leurs erreurs et tentent désormais de reconstruire un monde fondé sur de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements. L’Homme accepte la nature comme sa maîtresse et évolue en fonction d’elle, avec elle. 

L’humanité apprend à fonctionner avec une Nouvelle Déclaration des Droits de l’Homme. Sans pétrole. Avec des mots et des concepts – finances, argent, rentabilité – bannis à jamais. La justice internationale poursuit ce qui reste des organisations financières d’antan, entrées en résistance.

Le monde est plus pauvre qu’avant : toutes les richesses matérielles ont été détruites, et même les ressources naturelles ont été abimées. En 2057, on répare plus qu’on ne produit. On récupère, on transforme. Les inventions ont pour objectif de soulager la condition des êtres vivants et non plus d’améliorer leurs loisirs. Il faut toutefois noter que ces loisirs se développent de plus en plus dans les pays qui se sont reconstruits le plus rapidement.

 

UNE NOUVELLE ORGANISATION 

  • Les événements météorologiques

Les Grandes Catastrophes ont aussi entraîné l’apparition de phénomènes naturels étranges, voire dangereux. Il s’agit désormais de s’y adapter.

La lune : elle n’est plus blanche mais verte, et brille étrangement fort certaines nuits. Elle serait à l’origine de l’apparition de fleurs empoisonnées, les « fleurs de lune » (cf. texte de Titelilou).

Au lendemain des brumes de gaz dans les bois autour du Collège Emmanuel

Au lendemain des brumes de gaz, par Fixxions

Les Brouillards Gazeux : ce sont des brouillards qui apparaissent à la fin de l’été. Ils descendent doucement de la stratosphère pour s’accrocher aux sinistres pics de l’Alpharillo, inondant de leurs vapeurs toxiques les moindres recoins de Zedator et du Collège (cf. texte de Manon)

 

 

Les particules : des particules de poussière dangereuses pour les êtres vivants seraient apportées par un vent de l’Est… (cf. texte de Blondinette).  Pour protéger les élèves, le Collège a positionné des purificateurs d’air dans le jardin de l’établissement. 

  • Internet remplacé par Exinternet, moins performant

La Déconnexion fait partie des conséquences des Grandes Catastrophes : le réseau web mondial, tel qu’on l’a connu, des mails du début du siècle jusqu’à la 3D sensitive de 2023, a disparu dans sa globalité. Désormais, le réseau informatique est appelé Exinternet (ou Web – 4.5). Morcelé, inexistant par endroits, il ne fonctionne plus que par intermittence et de façon totalement aléatoire. Peu fiable, il ne permet que quelques brefs échanges d’informations et de documents. Ainsi, chaque Reconnexion (une à deux fois par mois, pendant quelques heures) est fêtée comme un événement et produit généralement de grandes ruées vers les Postes d’Immersion. Le Collège dispose d’une dizaine de relais permettant l’immersion dans Exinternet mais ce sont surtout les adultes qui s’en servent, les élèves n’y trouvent aucun intérêt particulier. Sauf…

Si le vieux Réseau 3D continue d’être alimenté/réparé par une population avide de retrouver les sensations du web d’antan, des rumeurs courent sur la prétendue conscience d’Exinternet : il serait vivant, il serait conscient, il présiderait donc seul à sa destinée, tolérant une présence humaine en fonction de ses besoins, de lui seul connus (cf. texte de Chaussetto).

  • La conquête de l’espace

La conquête de l’espace, elle, a progressé : un groupe d’explorateurs a été envoyé sur Mars pour organiser des travaux et installer des panneaux solaires. Il sera peut-être bientôt possible d’y vivre, avec des capsules… (cf. texte de Syrreine).

  • L’apparition de Talents

Comme dit précédemment, suite aux Grandes Catastrophes, certains enfants naissent avec des talents particuliers ; on les nomme les Talentueux. Seuls les enfants nés après les Grandes Catastrophes peuvent faire partie de cette catégorie. Le Collège de la Lune Verte est un collège spécifique qui accueille des élèves non-Talentueux et des élèves Talentueux. Pour ces derniers, il s’agit d’apprendre à maîtriser et utiliser leur Talent.  

Quelques exemples de Talents découverts : le Fouille-Souvenirs (Paloma), le Catalyseur (Myolis), l’Invisibilité (Léo), le pouvoir de modifier la réalité grâce à la musique (Damon), la Télépathie (Luna), etc.

 

DES LIEUX QUI ONT CHANGÉ

  • Les États-Unis, un pays refermé sur lui-même

Les États-Unis, suite à des attentats suivis des Grandes Catastrophes qui causèrent des millions de morts, se sont refermés sur eux-mêmes : les frontières sont très contrôlées, peu d’informations sortent et le pays refuse de s’impliquer dans les organisations internationales. La majorité de la population exerce une activité agricole et vit dans des conditions de grande pauvreté. De plus, le gouvernement a une politique de rejet des « Stranges » (Talentueux, handicapés…) ; les Talentueux doivent donc apprendre à cacher leur don au lieu de le développer et d’apprendre à le contrôler.

  • L’Océanie 

Elle a été durement touchée par les Grandes Catastrophes : le désert a progressé en Australie et les dépressions sont de plus en plus nombreuses, entraînant des conditions météorologiques instables et souvent violentes. Les Talents sont acceptés et même encouragés. 

  • L’Eurasie de l’Ouest (Europe) 

Il s’agit du continent au plus fort pourcentage de Talentueux, de nombreuses écoles visant à les mettre en valeur et à apprendre aux jeunes à s’en servir ayant été créées. Beaucoup de centres permettent aux jeunes Talentueux de plus de 16 ans d’apporter leur aide à la société et de travailler en collaboration avec les plus grands scientifiques du continent.

L’Italie

L’Italie est le premier État à avoir ouvert des Collèges accueillant presque uniquement des élèves Talentueux. Quelques élèves, non-Talentueux mais parmi les plus brillants du pays, viennent compléter les effectifs sous le nom d’Élites.

  • L’Amérique du Sud

L’Amérique du Sud, elle aussi touchée par les Catastrophes, accueillit de nombreux réfugiés durant cette période. Il s’agit du continent comptant le plus de Talentueux non pas en pourcentage mais en nombre. Des Collèges mixtes (comme le Collège de la Lune Verte), accueillant Talentueux et non-Talentueux, ont été ouverts et les Talentueux se voient proposer du travail en sortie d’école.

Rio de Janeiro, A Capital da Miseria

Cette importante ville du Brésil devint tristement célèbre après les Grandes Catastrophes sous le surnom de « A Capital da Miseria ». Ruine radioactive et polluée, sans eau courante ni électricité, des milliers de gens s’y entassent encore. (cf Construire un monde de brume)

  • L’Afrique

Fragile avant les Catastrophes, l’Afrique l’était d’autant plus après. Mais ce continent jeune et dynamique se redresse rapidement en construisant des fondations plus solides que précédemment, où égalité, solidarité et vaillance prennent tout leur sens. 

L’ANNÉE SCOLAIRE AU COLLÈGE DE LA LUNE VERTE

Année scolaire

Année scolaire au Collège de la Lune Verte

L’année scolaire commence en mars, à l’automne, et se termine en décembre, soit en été. Les étudiants ont deux fois deux mois de vacances : en hiver (juillet- août) et en été (janvier-février).

Si vous avez des questions à nous poser au sujet de l’univers du feuilleton, n’hésitez pas, nous sommes là pour y répondre ! 

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6 réflexions au sujet de « Le monde de 2057 »

    • Bonjour Fialotta,

      Nous ne sommes pas sûres d’avoir bien compris ta question, mais si tu parles des Correspondances, un atelier a bien été lancé !
      Tu trouveras plus d’infos à ce lien :
      https://collegedelaluneverte.wordpress.com/2017/06/21/ouverture-de-la-rubrique-correspondances/

      N’hésite pas à le préciser si nous avons mal répondu ^^’
      Mille excuses pour le retard de réponse (nous sommes en pleine étude des participations pour l’Episode 1 de l’Arc 2).

      Passe une belle journée !

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      • Je parlais du courrier écrit, si les gens en 2057 écrivent des lettres, etc… Désolée, je n’étais pas très claire..;

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      • Ah desolées, c’est nous qui n’avions pas compris ! Du coup pour répondre à ta question : oui les gens de 2057 peuvent toujours correspondre par lettres ! L’atelier Correspondances dont nous t’avons parlé vous permet justement d’écrire leurs échanges. Mais les lettres ne sont pas le seul moyen de communication : certains essaient aussi d’utiliser Exinternet, même s’il est peu fiable et fonctionne rarement (tu as plus d’informations sur l’Exinternet au sein même de cet article !).

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