La FAQ du CLV

Bonjour à tous !

Si vous avez des questions à poser, des interrogations ou des inquiétudes, c’est ici qu’il faut venir nous en faire part ! Vous trouverez dans cet article les réponses aux questions qui reviennent fréquemment, mais si votre question n’y figure pas, alors posez-la en commentaire, nous y répondrons directement.

En quoi consiste le feuilleton du Collège de la Lune Verte ? Qui sont les personnages principaux ? En quelle année se déroule l’histoire ? Qui se cache derrière le jury du CLV ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en suivant les liens indiqués dans cet article.

Comment le jury fait-il pour déterminer si un texte ira en Coulisses, Sélection ou Intégrale

Le jury est composé de sept personnes. Chaque membre du jury commente chaque texte reçu, en disant ce qu’il y a apprécié, moins apprécié, ce qu’il pense de l’idée, de l’écriture, etc. Et à la fin de son commentaire, il indique s’il aimerait classer ce texte en Sélection, en Coulisses, ou en Intégrale. Une fois que tous les membres ont commenté, on regarde et on compte les « voix ». Si un texte a plus de « Sélection », alors il ira en Sélection, et inversement.

Il y a aussi de nombreux débats entre les membres du jury, notamment pour choisir le texte qui ira en Intégrale. Ce dernier n’est pas forcément le texte le mieux écrit, mais c’est celui qui semble le mieux correspondre pour prendre la suite du feuilleton.

Est-ce qu’on peut être publié plusieurs fois en Intégrale ? 

Non. L’objectif n’est pas d’avoir un feuilleton rédigé par une poignée de personnes. Un auteur qui a été intégralisé une fois ne pourra pas l’être une seconde fois. Cependant il pourra toujours participer au CLV et envoyer ses textes qui pourront se retrouver en Sélection ou en Coulisses. Ne regardez pas l’Intégrale comme le but à atteindre absolument : le CLV n’est pas un concours mais un immense atelier d’écriture, où l’on construit, ensemble, un univers. Chaque texte, qu’il soit en Coulisses ou en Intégrale, apporte sa pierre à l’édifice !

Cas particulier : si un auteur a été publié en Intégrale pour un texte qu’il a écrit seul, et qu’il co-écrit ensuite, pour un autre épisode, un texte avec un autre participant, alors il pourra retourner en Intégrale avec ce second texte si son partenaire n’a encore jamais été publié. Exemple : Auteur1 est publié en Intégrale pour l’épisode 12 pour un texte qu’il a écrit tout seul. Si, pour l’épisode 15, il écrit un texte avec Auteur2 et que Auteur2 n’a jamais été en Intégrale, alors ils pourront y aller tous les deux pour ce texte. Si Auteur2 a déjà été en Intégrale de son côté, alors ce ne sera pas possible.

Est-ce qu’un auteur publié en Intégrale pendant l’Arc 1 pourra l’être pendant l’Arc 2 ? 

Oui, un auteur intégralisé dans l’Arc 1 pourra de nouveau l’être dans l’Arc 2. Mais un auteur ne peut être intégralisé qu’une fois par Arc.

Est-il possible d’écrire un texte à plusieurs ? 

Oui ! Vous pouvez écrire seul, à deux, à trois, à quatre, etc… Faites seulement attention à ne pas dépasser la limite de mots (qui ne varie pas selon le nombre d’auteurs) et à bien travailler votre texte pour qu’il reste cohérent.

Est-il possible de participer avec ma classe ? 

Bien sûr ! Nous n’avons encore jamais reçu de participation de ce type mais c’est une très bonne idée, n’hésitez pas à en parler à vos professeurs ou documentalistes.

Y a-t-il une limite d’âge pour participer ? 

Non ! Généralement les participants ont entre 10 et 18 ans, mais vous pouvez participer quelque soit votre âge.

Est-il possible d’envoyer plusieurs textes pour un même épisode ? 

Oui, vous envoyez autant de textes que vous le souhaitez. Cependant, faites attention de ne pas confondre qualité et quantité : on préfère recevoir un texte de très bonne qualité que trois textes écrits à la va-vite.

Si mon texte est en Coulisses, est-ce que ça veut dire qu’il est nul ? 

Non. Un texte en Coulisses n’est pas égal à un texte nul. Si votre texte est en Coulisses, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assez clair et compréhensible, ou bien parce qu’il lance des intrigues peu probables ou trop compliquées, ou encore parce qu’il n’est pas toujours cohérent avec l’univers du feuilleton, etc. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est nul. Au contraire, les Coulisses regorgent de très beaux textes qui sont souvent trop peu lus. Nous invitons donc les participants à commenter ces textes qui méritent aussi d’être vus.

Mais il faut comprendre que nous devons faire une sélection, afin de mettre en avant quelques textes qui nous semblent importants dans l’avancée du feuilleton, le développement de l’univers, etc. La Sélection et les Coulisses sont un moyen pratique de nous y retrouver parmi tous les textes qu’on reçoit, épisode après épisode.

Nous nous basons donc sur des critères tels que la cohérence et le respect du contexte, la clarté du texte, l’orthographe, etc, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une grande part de subjectivité, et ça, nous ne pouvons pas faire autrement. A un moment de la journée, peut-être va-t-on classer tel texte en Coulisses alors qu’on l’aurait classé en Sélection si on l’avait lu plus tôt ou plus tard. Le Jury est composé d’être humains et l’écriture n’est pas une science exacte.

Vraiment, si votre texte se retrouve en Coulisses, ne désespérez pas ! L’important, c’est de prendre du plaisir à écrire, et de progresser. D’ailleurs, si vous souhaitez progresser, n’hésitez pas à vous faire parrainer.

Le parrainage, comment ça marche ? 

Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien !

Est-ce qu’on a le droit d’inventer de nouveaux personnages ? 

Bien sûr ! Vous êtes totalement libres d’inventer de nouveaux personnages dans vos textes. Vittorio et Myolis, par exemple, ont été créés par des auteurs du feuilleton, et ils ont fini par entrer dans l’univers « officiel » du feuilleton. Un personnage le devient lorsqu’il est repris par de nombreux auteurs et/ou apparaît dans un texte en Intégrale.

Cependant, faites attention : ce n’est pas parce que vous inventerez un personnage dans votre texte qu’il sera forcément intégré au feuilleton et qu’il sera repris par les autres. L’objectif n’est pas d’avoir une énorme liste de personnages mais de faire vivre ceux qui existent déjà afin de développer leur personnalité, caractère et histoire.

Est-ce que l’âge des personnages évolue ?

C’est une question que l’on se posait beaucoup, avant. Étant donné que les anciens personnages principaux (Belen, Damon, Luna, etc.) ont quitté le collège parce qu’ils étaient devenus trop âgés, on peut désormais dire que oui, l’âge évolue. Nous mettrons régulièrement les fiches des personnages à jour.

Par contre, à quelle vitesse grandissent-ils ? Cela dépend de la vitesse d’avancée du feuilleton dans le temps : une année dans notre monde « réel » n’est pas forcément équivalente à une année dans l’univers du CLV. Il peut s’écouler un mois et demi entre l’écriture de deux épisodes, et seulement 2 jours dans l’intrigue du feuilleton, si le dernier texte en Intégrale se passe deux jours après le précédent.

Est-ce que je peux participer à un épisode autrement qu’avec un texte ? 

Bien sûr ! Nous acceptons avec grand plaisir les dessins, enregistrements audio, vidéos ou toutes autres formes de participation. Alors n’hésitez pas ! Nous vous rappelons aussi que vous pouvez nous envoyer vos dessins, poèmes ou chansons n’importe quand en dehors des épisodes, grâce aux ateliers prévus à cet effet.

Il y a quoi d’autre, comme ateliers ? 

Suivez ce lien pour en savoir plus !

Si j’ai une idée ou une suggestion, où est-ce que je peux en parler ? 

Que ce soit une idée pour l’avancée de l’histoire ou pour l’organisation du feuilleton, c’est ici qu’il faut en faire part !

Publicités

77 réflexions au sujet de « La FAQ du CLV »

  1. Bonjour tout le monde!
    Je suis une ancienne disparue, qui a décidée de revenir. Tous les changements ici, entre la création de Plume Académie et les modifications du blog JB me font très bizarre mais je vais essayer de m’investir encore plus qu’avant!
    J’avais écrit quelques textes pour le CLV, dont un avait été en Sélection. Par contre je ne sais plus quel épisode c’était …
    Bref, tout ça pour dire bonjour!
    (au-cas-où, mon pseudo n’a aucun rapport avec la Luna du CLV)

    J'aime

  2. Hello ! Oooh ça fait tellement longtemps que je n’ai pas revu tout ça ! Sincèrement c’est une sensation assez étrange… Je revois des noms que je connais, des autres inconnus, une activité plus faible mais des personnes toujours motivées malgré tous les changements. Je trouve ça super…! Du coup voilà, je vous laisse un petit message, un petit salut d’une ancienne accro au CLV ! Je vous embrasse.

    J'aime

      • Hello ! Ecoute… pourquoi pas ! Je me suis beaucoup investie dans l’écriture ces derniers temps et reprendre le CLV me permettrait de tenir ce rythme, ce qui ne serait pas plus mal ! Mais alors si je fais ça, il va falloir que je rattrape tout ce que j’ai laissé passer, lire les textes, me replonger dedans, et j’ai déjà un planning assez serré, je suis très occupée ces derniers temps. MAIS, vu que l’écriture fait partie d’une des choses qui me prends du temps, pourquoi pas ne pas revenir ? 🙂 Je vais voir !

        Et toi, tu es toujours par ici ? Tu as continué à participer ? 🙂

        J'aime

  3. Wouha, plein de beaux textes ont été publiés depuis que je suis plus là… (oui, lolo, le monde tourne sans toi…)
    Mon objectif: rejoindre enfin le panthéon de l’Intégrale! (ma patience est intemporelle…^^)

    J'aime

  4. C’est bon. J’ai la confirmation que je suis vraiment bizarre. Le nom de l’épisode 1 « Je m’appelle Luna » m’à fait penser à cette chanson ➡ Je m’présente, je m’appelle Henri. J’voudrais bien réussir ma vie! Être aimééééé
    Lallallllallaaaa
    Hum. Bref.

    J'aime

  5. Coucou ! C’est le questionnaire.

    1) Mes loisirs sont le théâtre, l’escrime (Elle !!!), la musique en général, la clarinette (Mia !!!), et lire et écrire (Non, sans blague ?).

    2) Mon perso préféré du CLV : J’aime bien Luna pour ses possibilités, pour le côté un peu sombre qu’on pourrait développer plus, sachant qu’il y a déjà eu là-dessus de très bon trucs. Parce que quand même, réfléchissez un tout petit peu à vos pensées les plus honteuses et bizarres, dites-vous sue vous êtes sain(e) d’esprit. Maintenant imaginez ce que pourraient être ces pensées chez un pervers ou un schizophrène ou un psychopathe, et pensez ce que pourrait être la vie d’une fille qui entend tout ça tout le temps. A mon avis, il y a un truc à prendre.
    Sinon j’aime bien Winog tel qu’on l’a développé jusque là. Je le trouve vachement attachant.

    3) Mon auteur préféré ? Aucune idée. Y en a trop. Zola et J.K. Rowling en tête de liste, je pense, mais il y en a beaucoup d’autres (Oui c’est peut-être les deux auteurs les plus contraires de l’histoire de la littérature et alors ?).
    Mon livre préféré, par contre, je sais lequel c’est : Une place à prendre de J.K. Rowling. C’est un roman très long, très glauque, très différent de Harry Potter, mais j’ai lu jusqu’à deux heures du matin pour le finir. Si vous êtes assez grand et que vous avez le cœur bien accroché, allez-y.

    4) Y connais rien en musique. En écoute mais pas d’opinion.

    5) Nounours ! Je peux pas dormir sans mon nounours adoré. En plus, les lapins crétins sont moches et débiles.

    J'aime

  6. Je ne sais pas si on se souvient de moi, mais un chose est sûre, je ne connais pas tout le monde…
    Mais ça fait du bien de revoir le CLV, ça commençait vraiment à faire trop longtemps!

    J'aime

  7. Avis à tous!!!!!
    La cour de récré c’est bien mais on aimerait(pardon j’aimerais(parce que le jury n’a rien demandé je met JE))
    Plus de personnes au coin des bonnes idée (si le jury n’est pas d’accord ben… J’aurais fait ce com’ pour rien!!! )
    Je vous laisse. (De toute façon…. On va bientôt avoir les résultats. Il ne reste pas beaucoup de temps. Ouiiiii!

    J'aime

    • Effectivement, si vos esprits foisonnent d’idées, de réflexions et propositions, nous les attendons volontiers sur le Coin des bonnes idées ! 🙂
      En revanche, rien ne sert de vous forcer à poster vos commentaires sur Le coin des bonnes idées et non dans la cour de récré. Je dirai même plus : ces deux articles n’ont pas la même vocation – l’un est fait pour des discussions intéressantes et constructives (si possible^^) autour du monde de la lune verte, l’autre pour des discussions entre auteurs, pour faire connaissance, échanger vos recettes de cuisine préférées et expliquer pourquoi c’est génial que des scientifiques de la NASA aient pu observer une super nova en explosion. Ne mélangez pas les deux et ne cherchez pas à remplacer l’un par l’autre ! 🙂

      (Mais si vous avez des idées pour l’Univers, nous sommes tout ouïes ! 🙂 )

      J'aime

  8. Coucou ! 🙂

    Je crois que c’est mon premier comm sur le nouveau blog. Ca fait plaisir, et en même temps je me dis que ce ne sera plus jamais comme avant… Snif ! ^^

    Même si je risque de ne pas être très présente sur les débats et discussion, je suis heureuse de pouvoir vous lire 🙂

    Et puisqu’il y a un petit questionnaire qui tourne, et que les questionnaires ne font jamais de mal pour faire plus ample connaissance (même si c’est vrai que trop de potage tue le potage (bref^^)), je m’y mets moi aussi !

    1) Mes loisirs… Je fais du théâtre et de l’escrime, et (accessoirement) j’aime lire et écrire ! 🙂

    2) Le personnage que je préfère dans le CLV… Je ne saurais pas choisir. J’aime beaucoup Belen pour l’idée du Voyageur et toutes les perspectives qu’elle nous ouvre, mais je pense que si je la croisais demain au lycée, je ne serais pas tentée de passer du temps avec elle : elle a beau avoir une histoire géniale, je l’imagine assez « plate » au quotidien (ie avant toutes ces histoires d’enlèvements). Donc je dirais plutôt Luna parce que j’ai un souvenir d’écriture magique avec elle (c’est le souvenir qui est magique, einh, pas mon écriture ^^). Mais j’aime bien Vittorio, aussi. Il est tellement mystérieux, intriguant…
    Et puis Winog aussi est hyper intéressant : franchement, qui n’a pas rêvé d’avoir un robot pour camarade de classe ? ^^’

    3) « Quel votre auteur et votre livre préféré ? » Qu’est-ce que c’est que cette question ?! Va donc demander à un jardinier s’il préfère une sécheresse torride ou une averse de grêlons gros comme des boules de pétanques ! Je n’ai pas d’auteur préféré. J’en ai plein. En vrac et de façon non exhaustive : Marie-Aude Murail (« Oh Boy! » mais aussi les Emilien, les Hazard et « 3000 façons de dire je t’aime », « Papa et maman sont dans un bateau », « La fille du docteur Baudouin », et tous les autres), Pierre Bottero (les Ellana, avec tous ses « premiers » bouquins style « Tour B2 mon amour »), Michael Morpurgo (principalement pour « Le royaume de Kensuké », « Cheval de guerre » et des nouvelles), Eric-Emmanuel Schmitt (le projet des religions, et ses nouvelles, et son théâtre – tout ce que j’ai lu (pour l’instant) de lui^^), John Green (je sais que si je parle de NEC je me ferai embrocher vive, donc je ne citerai que « Qui es-tu Alaska ? »), Maupassant (j’adore ses nouvelles), et Olivier Adam, et Timothée de Fombelle (pour sa poésie, mais surtout pour son ouverture et sa gentillesse), et Anne Vantal, et Jean Philippe Blondel (vous DEVEZ lire « Brise Glace » ; au moins ce livre-là), et tous les autres 🙂

    4) Niveau musique, je n’y connais pas grand-chose, mais j’aime bien Woodkid, Fauve, Grand Corps Malade, et parfois Adèle, Imagine Dragons, et les Beatles. (Et j’écoute de la musique classique de temps en temps. (Et quelques autres chansons dont je ne connais pas particulièrement les artistes, mais qui m’accompagnent un peu tout le temps et me rappellent de bons souvenirs 🙂 ))

    5) « Entre un nounours et un lapin crétin, lequel préférez vous ? »
    Il existe deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. La réponse du savant, et la réponse du poète.
    Le savant te dira que j’aime les mots. Que l’option « nounours » ne contient qu’un mot, tandis que « lapin crétin » en contient deux. Il déduira donc que je préfère les lapins crétins.
    Le poète te dira que le mot le plus important est celui qui a le plus de connotation au fond de toi. Les nounours existent depuis la nuit des temps (du moins à l’échelle d’une fille de 16 ans), alors que les lapins crétins n’ont « que » dix ans (cf Wiki). Le mot « nounours » a donc plus de sens dans l’histoire de l’humanité que les mots « lapin crétin ». Et un nounours, c’est quelque chose qui console, quelque chose qui rassure, un attrape rêve qui protège des cauchemars, un oreiller pour sécher ses larmes, un ami avec qui passer la nuit (prenez mes mots dans la simple forme par laquelle ils sont formulés, je vous prie^^), un soutien, un réconfort… Alors qu’un lapin crétin, c’est quoi ? J’ai posé la question à Wikipédia : ce sont des  » lapins anthropomorphes blancs, communiquant en sabir, possédant de grands yeux globuleux, et deux grandes dents apparentes. Mentalement instables, les lapins démontrent souvent de grandes et étranges doses d’adrénaline, durant lesquelles leurs yeux deviennent rouges tandis qu’ils hurlent un énorme « BWAAAAAAAH! » », on ajoute qu’ils sont « vicieux » et « complètement stupides ». Le poète pense que l’humanité a bien plus besoin d’amour et de gros câlins avec nounours que de gros lapins tarés qui passent leur temps à hurler.

    « BWAAAAAAAAH ! » ou « bizzooouus ! », je vous laisse choisir la formule de politesse que vous préférez XD

    J'aime

  9. Oups.. Mon dernier commentaire est parti tout seul. Je réponds donc au 5) :
    5) Nounours
    Et petit message pour le jury :
    J’envoie mon texte demain… Pourriez, s’il vous plaît s’il vous plaît s’il vous plaît, être indulgents avec moi ? C’est la première que je participe vraiment…

    J'aime

    • Tu sais, nous ne sommes pas des monstres ayant pour but de démonter les textes des nouveaux(elles) ! Et à l’inverse, on n’a pas non plus de favoris dont on fait l’éloge à chaque texte envoyé… On essaye toujours de rester objectifs, en soulignant ce qui nous a plu ou pas, ce qui peut être amélioré, pour vous faire progresser 😉 Et on encourage toujours les nouveaux, parce que vous êtes l’avenir du CLV ^^ Si jamais ton texte se retrouve en Coulisses, ne désespère pas, tu auras d’autres occasions de participer et ça ne veut absolument rien dire sur ton talent – parce qu’il y a souvent des textes qui se retrouvent en Coulisses alors qu’ils pourraient parfaitement figurer en Sélection, simplement parce qu’on est obligés de faire des choix.
      Sans compter que l’objectif du CLV, c’est d’écrire en communauté, et de se pousser ensemble vers le haut… Or, qu’ils soient en Coulisses ou en Sélection (ou en Intégrale), tous les textes sont visibles, tout le monde peut recevoir un avis – ce qui n’était pas le cas aux tous débuts du CLV.
      Et puis tu verras, de manière générale, tout le monde ici est gentil 😉

      J'aime

      • Moi , je n’écris pas tout de suite le feuilleton. Du moins je n’écrirai pas l’épisode 42.
        1) Écrire un dialogue au téléphone…. Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’ils pourraient se raconter
        2) Je connais trop peu les personnages
        3) D’abord j’observe puis j’écris …. Je pense que j’écrirai l’épisode 43.

        J'aime

      • L’Etoile qui flotte au vent,
        Comme tu l’as dit dans ton deuxième commentaire, tu as des idées. Je dirai même plus : tu as des idées qui tient la route, tu as le temps de les mettre en scène, et tu voudrais ne pas le faire par simple peur de notre regard de « vieux » ? Laisse-moi te donner mon avis et te dire que c’est dommage. Si tu souhaites raconter ton histoire d’une autre façon que celle proposée par le lancement, tu en es tout à fait libre : ça s’appelle la « totale liberté », tu fais ce que tu veux, comme tu le veux, dans la mesure où ça reste dans le cadre du CLV.
        En ce qui concerne ta connaissance des personnages, tu peux lire leurs descriptions ici, et si tu as la moindre question, nous sommes joignables sur le blog, nous et tous les auteurs expérimentés du CLV.
        Si tu souhaites observer ce qui se passe avant de te jeter dans l’aventure, je comprendrai ta démarche – mais uniquement dans ce cas.
        Et sois sûre que tout le monde, absolument tout le monde est passé par ta situation, nous avons conscience de la difficulté de se joindre à un projet tel que le CLV, et nous sommes convaincues que cela en vaut la peine. Oui ! Tout le monde peut écrire, et ton âge n’a pas grande importance. D’ailleurs, n’hésite pas à préciser que tu as 11 ans dans le mail que tu nous enverras pour participer : ça n’a rien d’obligatoire, mais nous saurons à qui nous avons affaire. Et ne t’inquiète pas si tes premiers textes ne sont pas en Sélection : tous les textes sont systématiquement publiés sur le blog, et tous sont lus et commentés, tous les textes envoyés construisent l’univers. Les choses paraissent sans doute plus facile pour des CLVistes expérimentés, mais on a tous commencé un jour, et la progression demande un peu de temps. Participe au CLV, et fais en sorte que le seul fait de participer à ce grand projet soit une fierté !
        (Et puis, tu sais, nous ne mangeons pas ! Fais-toi confiance. 🙂 )

        (Petite précision : je garde ton deuxième commentaire de côté, si tu veux que je le publie, il suffit de me le dire, mais je trouverais dommage que tu n’ailles pas jusqu’au bout de ton idée. (Pense simplement à relire l’Episode 41 avant de te lancer dans l’écriture de ton texte, pour être sûre que tout soit bien logique 🙂 ))

        J'aime

      • Je vais essayer de m’y mettre .
        Ps: Je n’ai pas dit que vous étiez vieux !!! Juste que vous étiez grand.

        J'aime

  10. Qui connais le livre la pâtisserie Bliss ? Et la guerre des clans ? C’est trop bien!!!!!
    Ma BD préférée c’est la rose écarlate ❤️

    J'aime

    • J’ai lu le tome 1 de la patisserie Bliss et j’ai adoré mais je n’aime pas vraiment la guerre des clans. Moi, ma BD préférée, c’est LES CARNETS DE CERISE .

      J'aime

    • J’adore la Pâtisserie Bliss ! Quel est ton tome préféré ?
      J’aime beaucoup aussi la Guerre des Clans, même si depuis le cycle 4 c’est devenu plus commercial.
      Par contre, je ne connais pas la rose écarlate.

      J'aime

  11. Salut ! Sur plume ,académie , dans les jeux de mots , je viens de voir votre annonce (plus précise que celle des chroniques ) et je vous dis que je serai une lectrice maintenant et que , au chapitre 43 je serais une auteure . C’est pas que j’ai pas envie d’écrire le chapitre 42, non , c’est juste que je suis débordé !

    J'aime

  12. Rouge gorge :
    Pou la bonne idée c’était à moi ou à Aqua que tu parlais ??
    Si c’est moi , ça ne me dérange pas si tu me pique l’idée
    Si c’est Aqua ben… J’aurais l’air d’une grosse débile . (En exagéré je veux dire)

    J'aime

  13. Rouge-gorge : ouiiii, c’est génial de retrouver des anciens ! Sur le CLV, en plus, ça fait plaisir ^^ Et bien sûr que tu peux me la piquer, elle est faite pour ça 😀

    Merci Fialotta 🙂

    J'aime

  14. Aquaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Aile 111111111111111111 ! Ça fait trop plaisir de vous revoir ! Et je suis tombée sur Plume Azery, aussi. C’est trop bien.
    Mia, je veux bien te parainer, si ça ne t’effraie pas que je sois pas tout le temps là quand il faut.

    J'aime

    • J’avais eu une idée un peu semblable (et que j’ai toujours en tête, d’ailleurs ^^) pour un texte, il y a looongtemps, peut-être lors de l’épisode 6… Je me permets d’en mettre un extrait parce que c’est plus simple pour expliquer mes idées ^^

      « Le Talent de Vittorio, c’est de neutraliser celui des autres. Il nous empêche d’utiliser nos pouvoirs.
      Quand les autorités l’ont découvert, il avait dix ans. Elles l’ont obligé à vivre avec les A-Punk pour réguler leurs pouvoirs. C’était le seul qui ne risquait rien. Ils ont tous des Talents qui nuiraient à l’humanité nouvelle, comme celui de polluer un espace rien qu’en le regardant.
      Vittorio, durant quatre ans, a dû empêcher ces gens d’agir malgré eux. Il a d’abord été rejeté, puis est devenu l’un des leurs. Patiemment, il leur a appris à contenir leur Talent, tout en faisant en sorte d’éviter le pire.
      Puis, un jour, il est arrivé au collège.
      Mais le souvenir des A-Punk le hante. Il ne sait plus s’il est soulagé de les avoir quittés, ou, au contraire, s’il aimerait retourner vivre parmi eux… Il avait découvert leur souffrance, les avait aidés. Les A-Punk faisaient partie de sa vie. »

      Voilà voilà. Je me souviens aussi que d’autres auteurs avaient imaginé que son Talent était de bloquer celui de Luna, et le sien uniquement, mais ça me paraît un peu étrange d’avoir un Talent consistant seulement à en bloquer un autre… Bref. Au final rien n’est entré dans la « Bible » du CLV. Et je ne sais pas ce qu’en pensent les autres ?

      J'aime

      • J’aime bien cette idée de bulle de protection, ça le rend encore plus mystérieux !
        Et oui, c’est un bizarre que son seul Talent serait de bloquer celui de Luna.
        J’aime beaucoup ton extrait, Aqua.

        J'aime

      • Sinon, moi je pensai que Vittorio pourrai « aspirer » les Talents des autres. Par exemple, s’ il touchait Luna, il pourrait utiliser son talent, et lui aussi lire les pensées des autres tant qu’il reste en contact avec elle. Par contre, Luna se viderait de son énergie. Mais vos idées sont très bien aussi ! Je suis d’accord avec le fait que « neutraliser seulement le Talent de Luna » n’était pas très compréhensible.

        J'aime

      • J’aime bien l’idée… Ou bloquer un type de pouvoir car ils n’agissent pas tous de la même manière. Par exemple, le talent de Luna ou Paloma « agissent » sur les autres alors que celui de Damon sur son environnement; Vittorio pourrait ne bloquer que les pouvoirs agissant sur lui…

        Pour ce qui est de les aspirer, je ne sais pas. Ça n’explique pas vraiment le fait qu’il bloque le pouvoir de Luna. Après, est-ce que c’est trop simple, je ne sais pas. On peut inventer des règles d’utilisations (par exemple, ça le fatigue…)

        J'aime

  15. Bonjour ! 🙂 Bon, je sais que je ne me suis jamais beaucoup investie pour le CLV, depuis ces trois dernières années…. Mais qui dit nouveau blog, dit nouvelles résolutions ! 😀
    Je me souviens qu’il y avait beaucoup de quiz sur le BHMH … Allez je me lance ! x)

    → Le Quiz-un-peu-nul-mais-qui-sert-à-faire-plus-ample-connaissance

    1) Quels sont vos loisirs ?

    2) Quel est votre personnage du CLV préféré ?

    3) Quel votre auteur et votre livre préféré ?

    4) Quel est votre musicien/chanteur/groupe/je-sais-pas-quoi préféré ?

    5) Entre un nounours et un lapin crétin, lequel préférez vous ?

    Voilà ! 🙂 J’espère que quelqu’un daignera répondre à mon quiz… x)
    Tschuss !

    J'aime

    • Certes, il y avait beaucoup de quiz sur le BHMH… Mais est-ce vraiment nécessaire de le reproduire ici (j’aurai envie de dire, ne répétons pas les erreurs du passé)? 😉
      Il y a d’autres moyens de se connaitre qu’un quiz… Donc éviter de les multiplier et privilégier d’autres moyens de communication, c’est plus agréable pour tout le monde 🙂 Un de tant en tant, ce n’est pas gênant mais un tout les deux commentaires, ça tue vraiment la conversation. Essayer plutôt de débattre, de parler plutôt que de répondre à des questions numérotées 😉

      J'aime

      • Oh, désolée ! C’est vrai que c’est pas très malin, ce que j’ai fait… Promis, je ne referai pas cette erreur ! 😀 Merci beaucoup de m’avoir prévenue…Et encore merci pour le blog, il est super ! 🙂

        J'aime

      • Ce n’était pas une erreur, hein… Juste qu’avoir dix questionnaires auxquels trois personnes répondent qui tournent, c’est pas forcément très pratique 🙂 Mais ce n’est pas une erreur ou quoi que ce soit, c’est juste une appréciation personnelle de ma part et que je sais plus ou moins partagée 😉 Je préfère juste prévenir avant. Ne pas oublier « Trop de quiz tue le quiz » ^^

        J'aime

    • 1) Quels sont vos loisirs ? La lecture, l’écriture du CLV et de fanfiction, la Kpop (pop coréenne)

      2) Quel est votre personnage du CLV préféré ? J’adore Luna

      3) Quel votre auteur et votre livre préféré ? Ann Brashares et surtout son roman Ici et maintenant.

      4) Quel est votre musicien/chanteur/groupe/je-sais-pas-quoi préféré ? Mon groupe préféré est SHINee et mon chanteur (solo) préféré est K.Will.

      5) Entre un nounours et un lapin crétin, lequel préférez vous ? Un nounours !

      J'aime

    • 1) Quels sont vos loisirs ? Le volley-ball, la lecture, le dessin, l’écriture.

      2) Quel est votre personnage du CLV préféré ? J’hésite entre Winog et Luna mais je dirais Luna.

      3) Quel votre auteur et votre livre préféré ? Mon auteur préféré… Pierre Bottero. Mon livre préféré… euh… En fait ça change tout le temps… Je suis passée de La petite fille de Monsieur Lynh de Philippe Claudel, à Cinder de Marissa Meyer, à Méto d’Yves Grevet…

      4) Quel est votre musicien/chanteur/groupe/je-sais-pas-quoi préféré ? En fait, ça peut paraître étrange mais j’écoute très peu de musique et du coup je n’ai pas de musicien/chanteur/groupe/je-sais-pas-quoi préféré ^^’

      5) Entre un nounours et un lapin crétin, lequel préférez vous ?
      Un nounours bien évidemment 🙂

      J'aime

    • Alors alors, mes loisirs sont la lecture, l’écriture, le gribouillage, le théâtre, la musique… En fait, j’adore lire, j’aime bien écrire, ça m’arrive de dessiner, je sais jouer du piano et j’aime bien écouter de la musique et je fais du théâtre (c’est ma première année 😉 ).
      Du côté écriture, hors projets personnels qui n’avancent pas, le Château, j’ai le CLV et dans le CLV, mon personnage préféré est Juan. J’aime bien lui inventer un passé un peu tortueux, le côté sombre même si j’ai tendance à en faire juste un incompris compulsif. Et j’ai aussi adhéré au petit coup de foudre de Juan sur Vittorio lancé par Nawel si je me souviens bien. Sinon, j’aime bien Damon quand il faut autre chose que jouer de la musique, j’aimerai que Luna ai plus d’importance vu son Talent…
      D’un point de vue lecture, je lis pas mal de fantaisie (Harry Potter, Narnia, Eragon, Le Pacte des Marchombre…) mais j’aime aussi la science-fiction (Isaac Asimov). Par contre, mon livre préféré… J’hésite entre Le Combat d’Hiver de JC Mourlevat et Les Larmes de l’Assassin, d’Anne-Laure Bondoux qui m’ont fait pleurer et qui ont une place particulière dans mon coeur.
      Et du côté musique, j’aime bien la variété française (Cabrel, Calogero, Bénabar, Grand Corps Malade, Florent Panny, Brassens, Sardoux…) et le rock (plutôt anglophone pour le coup) ainsi que les musiques que j’appelle d’ambiance (Two Step for Hell, ou les playlists de « epic emotional music » de deux heures)
      Et vu que je hais les lapins crétins, je choisis le nounours 🙂

      J'aime

    • 1) Je fais du théâtre et de la natation.

      2) J’adore Luna mais apprécie aussi Vittorio et Belen.

      3) Comme auteur, j’aime beaucoup Yaël Hassan où Pierre Bottero . Et en roman… Je ne sais pas vraiment. J’aime bien « Les roses de Trianon », « Les colombes du roi Soleil », « Partials », « Bodyguard »,…

      4) Je n’écoute pas trop de musique mais j’aime bien Jain, Indila où Joyce Jonathan.

      5) Un nounours !

      J'aime

      • 1) La danse (contemporaine), la musique (guitare et solfège)

        2) Myolis ! Même si elle n’est plus trop au centre de l’action. Et j’aime bien Luna.

        3) Auteurs : Timothée de Fombelle, Licia Troisi, Michaël Morpurgo, Agnès de Lestrade…
        Livres : Tobie Lolness, Vango, Harry Potter, La Passe-Miroir, Le Monde Émergé (Chroniques, Guerres et Légendes)

        4) Adele, Bach, Sor, Smetana, Vivaldi, Corelli.

        5)

        J'aime

      • 1) Mes loisirs ? Clarinette, Piano, Escalade, lecture, un peu d’écriture et de dessin et du bad et de la gym en AS 😉

        2) Juan sans hésiter ! Mais j’aime bien Myolis et Winog aussi.

        3) Mon auteure préférée a longtemps été Evelyne Brisou Pellen, maintenant je ne sais plus trop… Je ne pourrais pas dire Pierre Bottero car je n »ai pas lu beaucoup de livre de lui, mais sinon j’aime énormément le style de Timothé de Fombelle. Pour mes livres préférés je dirais Vango, les sorciers de la ville close, Harry Potter et plein d’autres encore…

        4) J’adore Zaz, Camille, Christine and the Queens, Stromae, Fools Garden, les Beatles…

        5) Un nounours bien sûr ! Je déteste les lapins crétins, je les trouve… hum, crétins justement…

        J'aime

      • J’aime beaucoup « Les roses de Trianon » et « Les colombes du Roi Soleil ». Tu les as tous lu ?

        J'aime

    • Les consignes d’un épisode sont donnés dans un article à part qui porte un titre assez clair (du style « Ecrivez l’épisode 42 » dans l’idée). Il sera posté dans la semaine (sisi, on vous jure. Il est écrit et tout!). Dedans, tu as les explications du mode de fonctionnement pour l’écriture du CLV, les consignes (Thème, Piste, Défis…), le nombre de mots limite et la date line, ainsi que les modalités pour envoyer ton texte.
      Pour les parrainages, je pense que ça devrait plus se faire sur le salon des auteurs ( ici ) mais il n’y a personne pour l’instant. Le parrainage, en gros, c’est un auteur confirmé (avec plusieurs textes en Sélection, qui connait bien l’univers, etc) qui propose d’aider un pitit nouveau en commentant ses textes et en lui donnant des conseils pour s’intégrer dans l’univers. Vu le changement de plateforme et la disparition des « vieux » (les études, les « ho merde, ça fait longtemps et j’ai complètement oublié » et autres…) ça risque d’être un peu compliqué durant un moment. Le plus simple est tout de même de repérer un auteur confirmé dont le style te plait et lui demander en commentaire (sur l’un de ses textes ou autres) mais là aussi, tu risques de devoir attendre un peu, le temps que tout ça se mette en place.
      Voilà! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

      Par contre… Si vous pouviez (c’est une remarque générale) regrouper vos commentaires en un seul. Ça arrive d’oublier de dire un truc et de le rajouter après, mais pour éviter de se retrouver avec pleeeeeiiin de petits messages de trois mots, c’est plus sympa pour la modération (et les loooongs commentaires de 5000 mots ne nous font pas peur (bon, ptêtre pas à nous mais ptêtre au site, à ce moment-là), on préfère un commentaire long et construit qu’un machin de 200 signes qui ne veut rien dire). Bref, c’était l’info du jour et bonsoir tout le monde 😀

      J'aime

      • D’accord. Merci beaucoup encore une fois ! Je suis en train de relire l’intégrale et franchement le CLV me plaît de plus en plus ! Je suis tellement contente que l’ « Écrivez l’épisode 42 » soit enfin paru, et je file le lire, et sans doute aussi commencer à l’écrire 😉 Et je verrais pour le parrainage, merci pour toutes ces précisions, je commence déjà à repairer les styles des auteurs du CLV qui me plaisent ^^

        Pour les commentaires, je réfléchirais 2 fois avant de l’envoyer, parce que c’est vrai qu’à chaque fois j’en oublie la moitié 😉

        Et j’ose aussi demander, car ça m’empêche de dormir (non je plaisante, pas à ce point), qui donc se cache derrière « le jury du CLV » ?

        J'aime

      • Et bien… On n’a peut-être pas mis l’article qui nous présentait sur JB et l’équipe est un peu en mouvement donc il s’agit de membres vétérans (présents pour la plupart depuis un bon nombre d’épisodes (42 pour certains 😉 ) et ayant été en Intégrale pour la plupart. N’ayez crainte, on connait l’univers et on est à votre écoute. On est au lycée (il ne me semble pas qu’il y ai de collégiennes dans nos rangs…) ou en études supérieures, le garçon de l’équipe (Oz) nous ayant abandonné, nous ne sommes que des filles et puis voilà 😉

        J'aime

  16. Merci beaucoup pour vos mots gentils et votre accueil, je commence à mieux connaître l’univers de la lune verte !
    Je voulais juste avoir un peu plus de précisions sur le concept parrainage 🙂

    J'aime

  17. Bonjour ! Je suis nouvelle ici et j’aimerais beaucoup participer au moins une fois… ou peut-être 2 finalement… Je connaissais déjà avant, j’ai lu beaucoup des premiers épisodes mais maintenant ça a dû drôlement avancer et je n’osais pas venir, je me disais que je ne pourrais jamais comprendre… Mais je suis tombée sur le blog, celui-là, tout nouveau, j’ai lu quelques articles et ça m’a donné envie de me joindre à vous, à ce fol univers. Je ne sais pas trop comment ça marche encore mais je pense que ça vaudrait le coup d’essayer de participer à un épisode.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s