Le coin des bonnes idées

Cet article est réservé pour vos idées et suggestions. Si vous avez des propositions à nous faire, que ce soit sur l’histoire du feuilleton, sur son organisation, sur la forme ou le fond, c’est ici qu’il faut vous exprimer.

Parce que chaque esprit est empli de bonnes idées, de questions, de débats, d’ouvertures, d’imagination… nous aimerions voir naître ici un lieu où les auteurs / lecteurs / âmes de passage partagent leurs idées (que ce soit pour l’univers en lui-même ou pour l’organisation du feuilleton et des différents projets de la Lune Verte), mais aussi un lieu de débats, de questionnements.

N’hésitez pas : toutes les idées, tous les avis, qu’ils soient sérieux ou farfelus, nous intéressent, et les idées prises sur un coup de tête sont parfois les meilleures – même si elles semblent irréalisables au premier abord ! La parole est à vous !

Publicités

20 réflexions au sujet de « Le coin des bonnes idées »

  1. Salut!
    Je propose que l’on crée une page, comme pour le parrainage, où l’on ferait des minis préquels.
    Je m’explique :
    Cette page servirait à lier deux personnes pour qu’ils écrivent ensemble un épisode.
    Mais, contrairement au parrainage, ce serait juste le temps d’un épisode.
    Cela permettrait aux personnes qui n’ont pas d’idée d’être aidés, et à ceux qui ont trop d’idées d’être encadrés.

    Qu’en pensez vous?

    J'aime

    • Juste, attention, prequel ne signifie pas « texte à plusieurs » mais « œuvre contant l’histoire avant l’histoire d’une autre œuvre ». C’est vrai que comme ici les Prequels sont des textes à plusieurs plumes, on en oublie presque le vrai sens ! 😉

      Alors, ton idée n’est pas mauvaise du tout : écrire à deux, ça peut être très enrichissant. Nous avons d’ailleurs déjà reçu quelques textes écrits à plusieurs. Par contre, ce qui est compliqué dans ce que tu proposes, c’est que si l’on crée une page sur laquelle vous écrivez un épisode ensemble, tout le monde aura accès à ce que vous écrivez, donc il n’y aura plus de surprise au moment de la parution de vos textes sur le blog… ce qui est plutôt dommage. Du coup, ce qu’on pourrait faire, c’est créer une page pour que vous puissiez prendre contact et échanger vos adresses mails (par notre biais, pas directement sur le blog) pour ensuite travailler ensemble par mails. Je ne sais pas c’est très clair. On va en parler entre nous et on vous tient au courant. 🙂

      Tant qu’on est sur cette idée d’écrire à plusieurs, petite information : on va bientôt créer un système de binômes pour participer à la rubrique Correspondances. En gros, vous pourrez former des binômes et, à deux, vous écrirez la correspondance entre deux personnages (l’un.e écrira les lettres du premier personnage et l’autre celles du deuxième).

      J'aime

  2. Bonjour à tous !
    Je viens suggérer de modifier un peu les posts Facebook du CLV. Depuis un an, je cogère la page de mon association étudiante, et depuis un peu moins celle d’un projet perso, et du coup je ne peux m’empêcher de me dire que les publis de la page doivent avoir un petit impact, au vu de ce que j’ai pu percevoir dans les stats de mes publis persos. Je n’en suis pas sûr mais je suppose (du coup peut-être que c’est faux, auquel cas ne lisez pas plus loin ^^)
    Je m’explique : je parle surtout des Le Saviez-vous. Ils sont intéressants pour les participants actuels (éventuellement, si on ne connaissait pas : bien qu’elles soient quand même vachement courtes), mais pas du tout pour un non-concerné : elles n’incitent pas vraiment au partage. C’est un problème pour Facebook, qui repose sur le partage (deso pour la porte ouverte mais je trouvais ma phrase pas claire sans la précision)

    Du coup, je voudrais suggérer quelques idées :
    D’abord, ça me semble intéressant de repositionner les Le Saviez-Vous. Une publi dédiée exclusivement aux participants, c’est intéressant, à condition qu’elle apporte vraiment des éléments nouveaux et pas juste une petite phrase 😊 Dans les derniers vous avez rajouté un lien vers le texte concerné, ce qui peut être cool ; mais vous pouvez par exemple les organiser en « histoire » en créant une pseudo actualité rebondissant sur l’après temps par exemple, ou bien plus simplement sur l’actualité de l’épisode en cours, histoire de servir de « détonateur » à idées, pour les gens qui seraient en manque d’inspiration.
    Ensuite, il pourrait aussi être cool de faire une publi hebdomadaire présentant une super phrase issue d’un texte du CLV, ou un super dessin (si vous en recevez… ?), ou un contenu du style, qui pourraient être facilement partagés (parce que « trop ouahou la super citation »)(rigolez pas la semaine dernière j’ai fait 3000 vues avec une photo de nuage ( !)), et donc à même de drainer des nouveaux fans.

    Voilà, ce commentaire fait presque une page et j’ai pas révisé, j’y retourne 😊 J’espère qu’il ne vous paraîtra pas trop critique, je veux pas tailler, juste aider ^^

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ces suggestions ! Nous allons en parler entre nous et essayer de suivre tes conseils qui sont intéressants. Notre page Facebook est assez récente donc pour le moment nous avons développé peu de contenus, mais on va essayer de changer ça. Avoir un avis extérieur est toujours positif, et c’est pour cette raison qu’on vous encourage tous à nous proposer vos idées. Encore merci !

      J'aime

  3. J’ai une question : et les parents dans tout ça ? Qu’est ce qu’ils en pensent de l’histoire avec Belen, Winog, la fameuse nuit, la perte de mémoire, tout ça ? Pis aussi l’histoire de Juan qui s’est fait frappé par la foudre ? Et qu’en pensent-ils des talents de leurs enfants ?
    Il n’ont pas peur de mettre leurs enfants dans une école où ils se font kidnapper et effacer la mémoire ?

    J'aime

    • Hum. Ceci est l’une des vastes questions. L’une de celles auxquelles nous serions ravies de pouvoir répondre. Alors, si tu as une idée de réponse, écris ton texte avec, et nous t’en serions éternellement reconnaissantes ! 😉

      J'aime

    • Si je ne peux pas te répondre, je peux essayer de te donner des pistes (j’ai dit « essayer » !).
      Etant donné que la technologie a reculé (l’Exinternet ne marche que rarement, etc), on peut imaginer que les moyens de communication s’en retrouvent moins efficaces et que les parents ne sont pas au courant (d’accord, c’est très peu probable^^). On peut aussi se dire que le Collège essaie au maximum de ne pas ébruiter l’affaire, pour garder un minimum de réputation. La police peut elle aussi avoir fait le choix de ne pas en parler à tout le monde pour les besoins de l’enquête.
      Sinon, je peux aussi te dire d’envisager que les parents d’élèves ne se préoccupent pas plus que cela des dangers courus par leurs enfants (peu probable, pourrait s’expliquer par deux choses : 1 / ils n’aiment pas leurs enfants et les ont mis en internat au Collège pour s’en débarrasser au plus vite ^^ 2 / ils ont d’autres préoccupations bien plus importantes (des questions de survie immédiate, par exemple)).
      Voili voilou ! Tu n’iras sans doute pas bien loin avec ça, mais j’espère que ça pourra t’aider ne serait-ce qu’un tout petit peu 🙂

      J'aime

  4. Avis à la population !
    Les fiches personnages viennent (enfin) d’être mises à jour. Mais il reste certainement des choses à compléter, pour le personnage de Léo, par exemple… Alors n’hésitez pas à le dire en commentaire si vous voyez des erreurs, des éléments à rajouter, des problèmes dans les liens (oui j’ai eu la flemme de vérifier s’ils fonctionnaient tous, allez voir et vous comprendrez pourquoi x) ) etc 🙂 Il y a pas mal de jolis débats à mener, aussi, pas forcément urgents mais ce sont des questions qu’il faudra se poser un jour ou l’autre.
    Entre autres, un problème relatif aux âges des personnages est à régler : comme l’action se situe désormais en 2056, nous devons soit tous les vieillir de deux ans, soit avancer leurs dates de naissance de deux ans pour qu’ils conservent leurs âges initiaux (ce qui pourrait être pas mal dans la mesure où certains sont déjà assez âgés, et n’auraient même plus l’âge d’être au lycée si on les vieillit…). A moins d’un compromis : on les vieillit d’un an et on avance également leurs dates de naissance d’une année. On peut aussi décider de faire des modifications différentes selon les personnages…
    Qu’en pensez-vous ? Les personnages doivent-ils grandir, sachant que le feuilleton s’intitule « Le COLLÈGE de la Lune Verte » (même si « collège » peut bien évidemment être compris dans un sens large, et accueillir des élèves tout le long de leur scolarité) ? Ou bien vaut-il mieux qu’ils gardent leurs âges initiaux, pour être au plus proche des auteurs (parce qu’on vous rappelle que la moyenne d’âge des participants tourne plutôt autour de 14 ans) ?
    Vous pouvez donner votre avis ici, ou bien sur les articles réservés aux personnages, pour éviter de mélanger ça avec le débat sur EAGLE ^^

    J'aime

    • Personnellement, je trouverais intéressant qu’un jour nos héros quittent le collège. Que d’autre personnage apparaissent, qu’une nouvelle génération se crée… que le monde se reconstruise après la Catastrophe grâce aux Talents, grâce aux collégiens. Peut-être même qu’un jour on aura les enfants de Luna et de Damon dans le collège (bon d’accord je vais assez loin dans le délire mais pourquoi pas?)?

      J'aime

      • Une bonne idée, qui peut s’envisager pour plus tard. Mais honnêtement, aujourd’hui, aller aussi loin dans l’histoire me semble compliqué : on a déjà tellement de problèmes à régler ! Qui plus est, un épisode qui parlerait de nos personnages adultes risquerait de ressembler à un épilogue…
        Mais ça reste une idée intéressante, pourquoi ne pas essayer, on verra bien le résultat ! 🙂

        J'aime

  5. Je pense , comme Tic-tac-toe . C’est une très bonne idée mais il faut y avoir d’autres raisons que cela . Et expliquer leurs motivations..(ect)

    Sinon on pourrait dire que c’est le maître de la chose qui est venu et qui voulait prendre Belen comme esclave pour l’éternité. Car la chose fait que les gents vivent éternellement. La chose elle même est sous le contrôle de son maître . Après ce n’est qu’une idée .

    J'aime

  6. EAGLE… Personnellement, je ne suis pas pour. Je n’aime pas l’idée d’un complot mondial, d’une organisation « méchante mouhahahahaha » qui est la cause de la plupart des malheurs des héros.
    Mais Belen a bien été enlevée et torturée par quelqu’un/quelque chose. Winog a bien été enlevé et reprogrammé…
    Et puis, je ne suis pas contre une organisation de scientifiques neutre. Mais pas en faire la méchante de l’histoire, que l’intrigue tourne autour… Comme le dit Boka, le CLV, c’est la vie du Collège de la Lune Verte. Donc je reste mitigée car on doit résoudre cette partie de l’histoire mais sans tomber dans les clichés, le mélodrame, le complot…

    J'aime

    • Pourquoi EAGLE doit être forcément méchant? Pourquoi n’essayent-ils pas de protéger les Talents pour qu’ils soient en mesure de reconstruire une société plus humanitaire, mieux organisée…
      On pourrait avancer qu’ils ont eu vent que Belen avait la Chose, qu’ils ont essayé de la lui retirer et que ça c’est soldé par un échec. Pour Winog… un stagiaire l’a jeté accidentellement à la poubelle alors qu’on lui mettait les circuit à jour?
      Enfin bref, tout ça pour dire: Pourquoi EAGLE rimerait avec méchant?

      J'aime

      • Parce que(enfin c’est ce que je pense par forcément la vérité) parce que je crois que depuis des temps et des temps(ect) les (ou du moins certains) Collégiens de La Lune vertiens pensent qu’ils sont méchants l’idée s’est transmise de génération en génération. Bref.

        J'aime

  7. Je ne suis pas vraiment pour EAGLE… Pour moi, ça compliquerait encore les choses, ça serait trop difficile de l’établir de façon cohérente, ça expliquerait tout trop facilement, ça prendrait trop de place/d’importance. Et il ne me semble pas judicieux que le CLV tourne autour d’une organisation. Le CLV tourne autour des personnages principaux, de leur vie, de leur famille, de leur pensée, de leur passé, de leur avenir, des profs, du Directeur, du Collège, de la reconstruction du monde, des petites périphéries, etc… Mais pas autour d’une organisation secrète mondiale qui kidnappe des enfants… Et je pense que si on officialise cette idée d’EAGLE, alors beaucoup (trop) de textes porteront dessus, ce qui serait dommage.
    Enfin ce n’est que mon avis, bien évidemment ! 🙂

    J'aime

  8. Je trouve qu’EAGLE est un peu l’idée qui arrange tout est qui explique tout. C’est un peu facile, quoi : on met tout sur le compte d’EAGLE, tous les enlèvements et les disparitions, mais on se garde bien d’expliquer pourquoi et comment.
    Donc je trouve qu’en soi ça peut être une bonne idée pour résoudre l’intrigue, mais il faut que ce soit crédible et original, qu’on se mette d’accord sur ses motivations et ses moyens. À voir donc ^^

    J'aime

  9. Bienvenue à tous ! 🙂
    Le débat a été relancé sur le Blog de JB, et il serait dommage de ne pas le poursuivre ici : que pensez-vous d’EAGLE, l’organisation secrète internationale de scientifiques qui aurait (selon certains) organisé le kidnapping de Winog et Belen pour tenter d’arracher la Chose à cette dernière – en vain ? Etes-vous de l’avis de ceux qui pensent que cette idée est bonne, qu’elle offre de nombreuses ouvertures et la perspective d’aventures pour nos personnages ? Ou soutenez-vous plutôt la thèse selon laquelle une organisation internationale omnipotente n’a pas sa place dans le CLV, qui n’a pas vocation à devenir une dystopie ? Ou bien peut-être souhaiteriez-vous voir émerger un autre EAGLE, projet entrepris par un petit nombre de scientifiques un peu fous, certes puissants, mais pas trop, dont le projet est un peu brouillon et pas encore défini ?
    Le débat est lancé !

    J'aime

      • Vous pouvez lancer des débats… Mais les principaux seront ceux lancé par le Jury.
        Le but de cet article est de faire partager un point de vue sur l’univers. Si jamais vous vous réveillé un matin en vous demandant « au fait, dans mon texte, je parle de cuisine mais qu’est-ce que ça donne dans les années 2056? » vous pouvez proposer un débat sur la cuisine. En tant que Jury, on va essayer de lancer des débats sur des grosses questions, souvent en lien avec l’intrigue, ne serait-ce que pour décider de l’Intégrale en étant en accord avec la majorité des auteurs. Là, la question d’EAGLE est importante car lancée par Emmanuel il y a plusieurs épisodes et toujours non résolue (et assez délicate).
        Et puis, éviter d’avoir dix débats en même temps aussi… Surtout que si on veut exposer correctement les points de vue et débattre, c’est plus simple si on ne se disperse pas trop 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s