Le Résumé – Arc 1

Voici le résumé de tous les textes de l’Intégrale. Il sera mis à jour régulièrement. Merci à Bokalieee et La Chameauteure qui en ont rédigé une grande part 🙂

Episode 1 (par titelilou, Je m’appelle Luna)
Luna se raconte à nous. Submergée, épuisée par les pensées des autres, elle dit qu’elle n’est pas appréciée de ses camarades : ils sont gênés par son Talent de télépathie, qui lui permet de lire dans leurs pensées. Et puis arrive Vittorio, nouveau au Collège, le premier dont elle n’arrive pas à capter les pensées.

Episode 2 (par Oz Egans, Un Jour Bleu, un Jour Sombre)
Alors que Winog rêve, s’imagine oiseau, deux jeunes filles et leur mère arrivent et demandent à toucher sa peau, qui semble parfaitement normale. Elles sont effrayées qu’un robot puisse si bien se « cacher » parmi de réels humains. Une troisième jeune fille (sans doute Luna) passe alors devant lui, et lui plaque sur le torse un dessin : on y voit un oiseau, accompagné de l’inscription « pourquoi les laisses-tu faire ? ». Il ne sait pas.

Episode 3 (par Twiix, Le goût de l’amitié)
Belen vient de subir les moqueries de ses camarades à cause de Winog : il lui a demandé ce que cela faisait d’être amoureux alors qu’elle dévorait Vittorio des yeux. Mais elle accepte finalement de lui répondre, et commence alors à lui « enseigner » les sentiments  en les lui décrivant au fil des jours. C’est la naissance de leur amitié.

Episode 4 (par Gaby, La lettre de Belen)
Belen écrit une lettre à son père, dans laquelle elle affirme ne pas ressentir les mêmes symptômes inquiétants que sa mère. En effet, celle-ci fait régulièrement des crises de folie, que le père de Belen lui décrit dans ses lettres. En vérité, la jeune fille se reconnaît dans chacune de ses descriptions.

Episode 5 (par Manon, Les brouillards de Gaz
Belen, Winog et Vittorio souhaitent analyser les Brouillards Gazeux qui s’étendent sur l’Alpharillo pour un devoir de vacances. Ils empruntent un sentier étroit, au-dessus de l’abîme. Belen est folle de Vittorio, passe son temps à l’observer et finit par glisser. Une main la rattrape et malgré ses espoirs, c’est bien celle de Winog et non de Vittorio.

Episode 6 (par £, Pas si parfait
Damon est en cours d’Astrophysique et n’arrive pas à répondre à la question du prof, puisqu’il dormait depuis le début de l’heure. Quelqu’un lui souffle une mauvaise réponse (partie d’un bon sentiment) et Damon écope une punition. Luna lui apprend que c’est Vittorio qui a soufflé, et Damon est heureux de constater que ce dernier n’est finalement pas aussi parfait qu’il semble l’être.

Episode 7 (par Blondinette, Quand le vent vient de l’Est)
Les rations à la cantine diminuent. Luna ne croit pas à l’explication du Directeur et descend donc se renseigner auprès de Mme Thelm. En fait, un vent de l’Est apporte des particules dangereuses qui s’infiltrent partout… Particules qui pourraient avoir de graves conséquences sur les êtres vivants, comme ç’avait été le cas en 2043, lors des Grandes Catastrophes.

Episode 8 (par missmiss, Blanches)
Belen et Vittorio sont assis au milieu de fleurs blanches, heureux d’être ensemble : ils s’aiment… beaucoup. Soudain, Belen fait une crise, la Chose en elle prend le dessus. Elle tombe, Vittorio la rattrape, elle retrouve ses esprits et ouvre les yeux : les fleurs blanches ont fané…

Episode 9 (par Bérénice, Face à face)
Belen s’observe dans un miroir, elle souffre : la Chose prend de plus en plus de place en elle. Elle lutte pour garder le contrôle et ne pas abandonner, mais elle fait de nouveau une crise. Winog la retrouve effondrée, les yeux entièrement noirs, dénués de blanc.

Episode 10 (par Ailes d’Anges (Aile 1), Comme cette tortue)
Juan est assis sur des rochers de l’Alpharillo, au bord de l’abîme. Il écrit dans son journal, et se laisse aller à ses pensées. Sur la plage qu’il observe, une tortue est échouée, les vagues se déchaînent, le vent se lève. Juan compare ce qu’il voit à ce qu’il ressent : peine violente, pensées qui se bousculent. En se relevant, il glisse, et chute… Winog le rattrape à temps et le sauve.

Episode 11 (par Safran, Incompréhension)
Winog attend Belen : ils s’étaient donné rendez-vous à l’extérieur du Collège. Alors qu’il la regarde marcher vers lui, des hommes en uniforme arrivent et appuient sur une encoche située dans son dos. Le robot s’éteint immédiatement. Les hommes s’approchent alors de Belen en lui disant : « Merci, mademoiselle. Vous nous avez rendu un très grand service ».

Episode 12 (par Nawel, Goût de sang, goût de miel, goût amer)
Depuis qu’elle a trahi Winog, Belen évite ses amis et Vittorio. Elle croise ce dernier dans un couloir et pour éviter qu’il lui pose des questions, elle l’embrasse, avant de le repousser violemment et de prendre la fuite. Elle tombe soudainement sur Luna qui lui montre un dessin : elle sait tout, elle sait que Belen a trahi Winog dans l’espoir d’être libérée de la Chose, en échange, un jour.

Episode 13 (par Syrreine, Le joyau et le squelette)
Damon et Élie discutent : des hommes ont été envoyés sur Mars, pour y installer des panneaux de silicium. Ils évoquent le fait qu’il sera peut-être bientôt possible de quitter la Terre pour Mars, pour fuir les ruines, les souvenirs, les fantômes des morts, et pour rejoindre un avenir meilleur.

Episode 14 (par …, Ou peut-être un rire)
En cours d’écologie, Luna s’endort… Elle se lève, se dirige vers l’océan, éprouve un sentiment de liberté, elle pense, elle est seule. Non elle n’est pas seule, il y a un cadavre et son âme, silhouettes inhumaines. Elle se réveille, ce n’était qu’un rêve…

Episode 15 (par Chocolinette, L’oubli de la mésange)
Alors qu’ils sont en cours, des élèves entendent un cri : Winog est revenu, Paloma l’a retrouvé dans la cour. Vittorio et Belen descendent les escaliers main dans la main puis la jeune fille se met à courir. Elle arrive à hauteur de l’androïde et se rend compte qu’il ne se souvient plus d’elle : il a perdu toute sa mémoire.

Episode 16 (par UnPetitAnanas (Pineapple maintenant 🙂 ), Fascinante Musique)
Winog est de retour, sans mémoire. Juan s’en trouve ravi : sa dette envers Winog, qui lui avait sauvé la vie lorsqu’il était sur la falaise, est de ce fait effacée. Luna est furieuse contre lui et lui fait signe de s’en aller. Plus tard, Winog rejoint Juan sur un banc après que ce dernier soit resté seul un moment avec sa musique, et lui confie qu’il est content que Juan soit normal avec lui (alors que tous les autres déplorent sa perte de mémoire). Les deux garçons finissent la nuit sans bouger, un écouteur chacun dans les oreilles.

Episode 17 (par Aurore, Une subtile Lueur verdâtre)
Winog, les yeux complètement verts, vient réveiller Belen en pleine nuit et l’emmène sur un chemin de terre que l’adolescente connaît bien. Les ravisseurs de Winog sont là, à l’attendre, pour la capturer à son tour.

Episode 18 (par Aqua, Filer, à tout allure)
L’un des ravisseurs (qui s’avère n’en être pas un) s’enfuit dans la forêt avec Belen, tandis qu’un orage éclate. Un autre lance Winog à leurs trousses, et alors qu’ils s’enfoncent de plus en plus entre les arbres, le robot les talonne. Ils se dirigent vers L’Apharillo, et soudain, un long hurlement perce la nuit.

Episode 19 (par La Mistinguette, L’appel de la forêt)
Damon et ses camarades courent dans la forêt pour une course d’orientation. De retour au collège, Damon, inspiré, se met à jouer de la guitare. Quand il la repose, il croit que son Talent n’a pas fait effet, que rien n’a changé, et il en est soulagé. Mais à la fenêtre, un bourgeon meurt doucement.

Episode 20 (par Hime-Chan, Le silence est une utopie)
Luna décrit ce qu’elle ressent : toutes ces voix, les pensées des autres, qu’elle entend tout le temps, à longueur de journée, la rendent folle… Alors que Damon s’approche derrière elle, il voit le dessin qu’elle vient de réaliser et la serre dans ses bras. Sur le papier, une fillette se couvre les oreilles tandis que des dizaines de personnes hurlent autour d’elle.

Episode 21 (par LaMasquée, La lumière de l’obscurité)
Vittorio se sent seul, enveloppé de noir. Il découvre qu’il rêve jusqu’à ce que Damon le réveille pour de bon. Luna, à la porte, leur fait signe de la suivre et de regarder par la fenêtre. Dehors, la Lune est ronde et brillante comme jamais.

Episode 22 (par Erza, Damon et Myolis)
Damon écoute de la musique jazz, seul dans son lit, mais le brouhaha des autres l’empêchant de profiter, il éteint son appareil et regarder Luna dessiner. Myolis arrive, et cache sa vue de Luna. Alors qu’il lui demande de se pousser, elle le supplie de venir l’aider à sauver Juan. Il la suit alors…

Episode 23 (par mimicr@cr@, Calculer à quelle distance se trouve un orage)
Sur les falaises, Juan attend Myolis, partie chercher de l’aide, car il s’est blessé à la cheville et ne peut plus marcher. Un orage monte, les premiers éclairs apparaissent, il commence à pleuvoir. Alors que les éclairs se rapprochent, Juan entend la voix de Myolis se rapprocher, et un dernier éclair déchire le ciel avant que Juan ne s’écroule.

Episode 24 (par PeachyPye, Merci du fond du cœur)
De longues semaines après son enlèvement, Belen se retrouve seule dans la forêt, elle ne se souvient plus de rien, juste de son âge et de son nom. Alors qu’elle marche dans la forêt, elle retrouve des brides de pensées : des hommes lui ont effacé la mémoire… Elle découvre également une croix rouge peinte au niveau de son cœur. Et puis soudain elle aperçoit trois silhouettes, un garçon couché au sol, un autre debout, et une fillette aux cheveux blonds. Le garçon debout, Damon,  lui murmure : « Belen ? »…

Episode 25 (par La Chameauteure, Pique-Nique souvenir)
Belen est à l’infirmerie après que Damon l’ait retrouvée perdue. Il lui apporte un bouquet  de la part de tous les élèves. Mais il s’en va bien vite, triste, lorsqu’il se rend compte qu’elle ne se souvient plus de lui, plus de personne. Alors qu’il sort, un cure-dent tombe de sa poche. Belen est hypnotisée par l’objet, et se souvient brutalement de Damon, et d’un pique-nique avec ce cure-dent.

Episode 26 (par Ailes d’Ange (Aile 2) et Bokalieee, Le fond de la ruelle)
Vittorio se balade au fond d’une ruelle. Alors qu’il shoote dans les cannettes, l’une d’entre elles atterrit dans les sacs poubelles qui se trouvaient non loin et leur contenu se déverse par terre. Vittorio trouve des dizaines d’objets électroniques, métalliques etc., et lorsqu’il veut repartir, il remarque une main humaine qui sort du tas. Quand il parvient à l’extraire, il se rend compte qu’il s’agit de Winog, en pièces détachées.

Episode 27 (par PtiteLu, Voici mon histoire)
Myolis raconte comment elle voit les choses. Aveugle, oui, mais elle dit « voir » le vent, les odeurs. Et raconte ce jour où elle a rencontré Juan, jour qui a changé sa vie, car il ne l’a prenait pas pour « la petite aveugle ». Jour où elle a commencé à tenir à lui plus que tout. Et à s’inquiéter plus que tout pour lui. Juan lui promet, allongé sur lit de l’infirmerie, de ne jamais l’abandonner…

Episode 28 (par Polly, Retour inattendu)
Alors que Vittorio dort près de lui, les yeux de Winog se mettent à clignoter d’une lueur verte. Les jours précédents, le jeune homme avait tenté de le réparer, en vain. Et là, lorsqu’il se réveille, une voix métallique s’élève : « Mémoire endommagée », « Échec »… Et finalement « Récupération réussie ». Une larme roule sur la joue de Vittorio…

Episode 29 (par Miss Lovegood, Le jeu des Couleurs)
Après un contrôle de mathématiques avec des couleurs, Myolis demande à Juan ce qu’est le vert. Il lui explique grâce à la nature, la douceur… Et au fil des jours, le rouge, le bleu et le jaune naissent pour Myolis.

Episode 30 (par Myosotis, Une raison pour sourire)
Damon écrit une lettre à Luna, une lettre d’amour. Ce n’est pas la première fois, c’est une habitude pour lui. Son ton passe de la douceur à la gravité. Ses pensées l’étouffent, depuis cette nuit où Belen est revenue, et dont personne ne parle…
Un sourire s’étire pourtant sur ses lèvres lorsqu’il voit « sa » Luna.

Episode 31 (par Ju’lee, Deux accords pour un baiser)
Luna, assise sur le ponton, jette des cailloux dans l’eau. Elle entend alors une mélodie, et la suit. C’est Damon, qui joue de la guitare un peu plus loin, et qui a souhaité que Luna le rejoigne. Il l’entraîne alors dans un endroit magnifique, ses yeux fermés. Lorsqu’elle les rouvre, elle découvre un immense et sublime champ de tournesols. Alors, devant ce paysage magique, elle embrasse Damon.

Episode 32 (par Violette, Fuir Winog)
Belen parle indirectement à Winog. Elle est persuadée qu’il est toujours en contact avec les Inconnus auxquels ils se sont livrés mutuellement, elle a peur de lui, parce qu’elle ne comprend pas son comportement, qui semble agressif. (Une allusion à son amour pour Vittorio est également faite.)

Episode 33 (par la boukinovore, Cœur de Glace)
Belen a son cœur comme gelé, elle n’arrive plus à rire, à être heureuse. Winog lui a adressé une lettre d’explications : il aurait livré Belen car une organisation voulant s’emparer de la Chose/du Voyageur lui avait promis de le rendre humain en échange. Elle a mal.

Episode 34 (par Plume Azerty, Le Fouille-Souvenirs)
On voit plusieurs souvenirs de Damon : lorsqu’il était chez lui, plus petit, puis lors du concert où a été tué son père par un éclair, et devant le collège lorsqu’il voit Belen et ses yeux noirs. Nous apprenons que c’est Paloma qui voit tout ça en lui en le touchant car elle possède le talent du « Fouille-Souvenirs ».

Episode 35 (par Ondine, Il y a des choses qui ne s’oublient pas)
Myolis et Juan sont assis tous les deux dehors dans le froid, sous la pluie, la fillette aimerait rentrer, mais Juan repense à un crime qu’il a commis il y a plusieurs années, à cet homme qu’il a frappé parce qu’il se moquait d’une fillette (sa sœur, Paloma). Il pleure, et lorsque Myolis touche la blessure qu’il a à la lèvre, elle disparaît.

Episode 36 (par la nébuleuse, Noire)
La Chose nous raconte son Histoire : elle est comme une âme qui voyage et vit à travers les gens, et préfère se faire appeler le Voyageur. Le Voyageur, donc, conte son existence avec la mère de Belen, puis la résistance de Belen à cette « chose » au fond d’elle. Résistance qui s’achève à cet instant : la jeune fille lâche enfin prise, le Voyageur l’a eue, ses pupilles sont devenues entièrement noires.

Episode 37 (par Etincelle de feu, Une ombre dans la nuit)
Vittorio se pose des questions sur Belen, sur l’amour qu’il aurait eu pour elle, sur son changement. Quand il la voit parler seule, dehors dans la nuit, comme une folle, il s’enfuit.

Episode 38 (par Aile 2, Mais sais-tu ce qu’il y a…? et Jad de Salicande, Tout est une question d’ouverture)
Damon se remet à la musique, jouant pour la première fois depuis longtemps avec son groupe. A la fin du morceau, quand Eli lui demande pourquoi il s’est remis à la guitare, Damon lui répond qu’il n’a plus peur.
Plus tard, il y a une interrogation surprise dans le cours de langue globale, enseignée par Madame Borains, une femme qui cultive sa colère comme on cultiverait un bonzaï. Damon déteste cette matière et n’arrive pas à parler cette langue. Mais Luna lui fait passer un papier indiquant un lien possible entre la musique et la langue globale, il a un déclic et écrivit, car finalement, composer et écrire ne sont-ils pas équivalents ?

Episode 39 (par d’Ewilan, ArtistElsa, Tic-Tac-Toe, Violette et Leeko, Cette nuit-là, à Zetador…)
Vittorio et Luna se rendent au concert de Damon, dans Zetador, à l’occasion de la Happy Hacienda, mais se perdent. Ils en profitent pour parler, Vittorio confiant à Luna le spectacle étrange de Belen se parlant à elle-même qu’il a surpris, Luna dévoilant qu’elle ne peut plus lire les de Belen pensées depuis plusieurs jours. Désireux d’aider leur amie, ils décident de ne pas en parler aux autres, mais d’essayer de contacter le père de la jeune fille.

Episode 40 (par La Chameauteure et Lisonnette, Compte à rebours)
A la veille de la rentrée, les jeunes restés pendant les vacances d’été préparent des lasagnes. Parmi eux, Vittorio et Damon. Le jeune guitariste confie son impression comme quoi Luna s’éloigne. Vittorio lui explique alors pourquoi ils passaient tant de temps ensemble : ils ont appelé le père de Belen et ont fait le lien entre les yeux noirs de la jeune fille, le fait que Luna ne puisse plus lire ses pensées, la Chose et la disparition de la mère de Belen.

Episode 41 (par §téré, Plus de Balivernes)
Le père de Belen, Eugène, suite au coup de fil de Vittorio et Luna, repense aux dernières années de vie de sa femme Ariana, alors habitée par le Voyageur/la Chose. Il appelle sa fille au téléphone, et quoiqu’elle ne réponde pas, tient un discours plutôt décousu sur la fatalité de la Chose. Quand Eugène se tait, il lâche le téléphone qu’il tenait toujours et celui-ci tombe sur le sofa. Il sonne avant d’enregistrer un message vocal…

Episode 42 (par Bluebird, Coquille de noix)
Lors d’un moment près d’un lac, Vittorio laisse partir ses pensées sur Belen, Belen et ses yeux noirs, Belen si semblable à la petite coquille de noix qui flotte à la surface de l’étang. Quand Luna, un peu plus loin, se retrouve seule, Vittorio va la rejoindre et commence un échange de regards lourds de sens. Luna demande à Vittorio de la laisser écouter ses pensées. Jusqu’alors, la seule autre personne dont les pensées lui restaient inaccessibles était Belen depuis sa possession… Vittorio finit par accepter.

Episode 43 (par Abération, Est-ce que tu l’aimes ?)
Vittorio est tranquillement assis dans l’herbe quand Winog vient le rejoindre pour lui demander un service (lequel ? il ne le précise finalement pas. Peut-être lui poser la même question qu’à Belen dans l’épisode 3 ?) et surtout, lui poser quelques questions indiscrètes. Aime-t-il Belen ? Et qu’en est-il de Luna ? Il les aime toutes les deux beaucoup, oui, mais « ce n’est pas pareil ». Winog repart comme déçu de cet interrogatoire, et Vittorio, lui, est un peu décontenancé.

Episode 44, pas d’Intégrale mais quatre textes qui viennent résoudre différents problèmes de l’intrigue :

Récupération réussie, d’Aile 1 : lors d’une discussion avec Vittorio, Winog lui révèle qu’il est depuis le début une « sentinelle » ayant pour mission de signaler les Talents dangereux à un groupe de scientifiques, ces derniers étant ses « ravisseurs » ainsi que ceux de Belen.

Restart, d’Aile 2 et Aqua : on se retrouve aux côtés de Winog peu avant son arrivée au Collège. Il est censé être un « androïde de compagnie », mais présente des dysfonctionnements : il cherche à comprendre et éprouver des sentiments humains. C’est pourquoi la famille dans laquelle il avait été accueilli le renvoie à son constructeur. Celui-ci, pourtant, ne cherche pas à en faire un robot comme tous les autres… Alors qu’il améliore l’androïde dans son atelier, un incendie survient : Winog va être l’unique androïde à y survivre, et c’est suite à cela qu’il va arriver, un peu par hasard, au Collège.

Esquisses de souvenirs d’Aile 2 : petit tour dans le passé de Vittorio. Après la mort de ses parents suite à l’explosion d’une centrale nucléaire, il est envoyé chez les A-Punk avec pour mission de les surveiller, son Talent le rendant immunisé contre les autres Talents. C’est là qu’il grandit, mais il prend trop de risques et n’obéit pas toujours aux consignes qu’on lui donne ; c’est pourquoi il sera finalement envoyé au Collège.

J’ai confiance en elle, par Abération : une personnification de l’Exinternet (une idée auparavant proposée par Chaussetto) dialogue avec la première « sauvegarde » de Winog (c’est-à-dire le Winog des débuts du feuilleton) à propos de Belen et du Voyageur. Pour Winog, il faut que Belen accepte de cohabiter avec ce dernier. Il est persuadé qu’il peut l’en convaincre.

Episode 45 (par Rouge-Gorge, Tu t’appelles… )
Belen se rappelle qui elle est et les différents événements de sa vie, dans une introspection découverte : son nom, son apparence, son amitié avec Winog… son enlèvement et la douleur. La collaboration avec le Voyageur qui l’a aidé à passer outre. Et puis, elle ouvre les yeux. Pour la sauver, ses amis l’ont transférer dans un robot. Elle est vivante.

Episode 46 (Collectif)
Les élèves font leurs adieux, certains définitivement, au Collège de la Lune Verte dans une multitude de petits textes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s