Système de parrainage

Bonjour à tous !

Voici quelques rappels sur le système de parrainage au sein du CLV…

  • Si vous êtes nouveau et/ou perdu dans ce feuilleton, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur votre écriture afin de progresser, sachez que vous pouvez vous faire parrainer par quelqu’un de plus expérimenté !
  • Si vous vous sentez capable d’aider quelqu’un à évoluer dans l’univers de la Lune Verte et à l’aider à progresser en écriture, n’hésitez pas à poster votre candidature pour devenir parrain !

Je veux parrainer, comment je fais ?

Si vous souhaitez parrainer quelqu’un, assurez-vous d’abord de plusieurs choses :
– vous avez une bonne connaissance du feuilleton (tant dans l’histoire que dans le fonctionnement) et y avez déjà participé
– vous en avez le temps et l’envie
– vous pensez être capable d’apporter des « outils » et conseils à quelqu’un, c’est-à-dire lui expliquer (le plus objectivement possible) ce qu’il faudrait changer pour progresser, mais aussi mettre en avant le positif

Si vous vous sentez prêt, alors postez un commentaire sous cet article en disant que vous aimeriez parrainer et que vous êtes à la recherche d’un filleul. Vous pouvez joindre une petite présentation de vous et/ou le lien de certains de vos textes, de façon à ce que les autres puissent découvrir votre style d’écriture.

Je veux être parrainé, comment je fais ? 

Si vous ressentez le besoin d’être parrainé, dites-le en commentaire ! Si vous voulez choisir votre parrain, jetez un oeil sur les candidatures postées et choisissez la personne qui vous correspondrait le mieux. Si aucune candidature n’a été postée, n’hésitez pas à vous présenter et expliquer ce que vous attendez du parrainage, peut-être que quelqu’un vous contactera.

J’ai trouvé mon parrain/filleul, qu’est-ce qu’on fait ? 

Plusieurs options s’offrent à vous :
– si vous préférez travailler par mail (et êtes tous les deux d’accord pour vous échanger vos adresses) : envoyez-nous chacun un mail à lejuryduclv@gmail.com (sans oublier de préciser le thème du mail en objet) et nous transmettrons votre adresse à l’autre.
– sinon, le parrain donne le lien de l’un de ses textes à son filleul, et tous deux se retrouvent sur ce lien pour communiquer et avancer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous sommes là pour y répondre !

 

Petit récapitulatif des parrainages :

Binômes constitués :

Rouge-gorge marraine Fifi (et Soaloneeseule ?)

Aile 1 marraine Alice Angel

Petites annonces :

Secrète recherche un parrain/une marraine

La fille qui n’aimait pas les fins recherche un parrain/une marraine

Publicités

112 réflexions au sujet de « Système de parrainage »

  1. Bonjour je commence tout juste à me plonger dans l’univers de ce projet et il y a certaine chose que j’ai encore a comprendre. J’aimerai bien être parrainer, merci d’avance.

    J'aime

    • Bonjour et bienvenu à toi !
      N’hésite pas à te balader sur les articles de présentation, sur les textes de l’Intégrale qui constituent le fil rouge de l’aventure mais aussi sur les autres textes qui font aussi partis de l’univers et l’enrichissent.
      Tu peux aussi en profiter pour demander directement aux auteurs dont le style te plait le plus de te parrainer (tout le monde ne pense pas forcément à passer sur cet article)
      Bonne lecture et en espérant te lire au prochain épisode !

      J'aime

      • Merci pour vos conseil, j’ai regardé tout les articles qui m’ont paru important mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris ou pas trouvé. Pour les textes je ne sais pas quel est le nombre maximum de mot, quand est la limite des dates ou si nous avons une  » idée » a suivre. Par rapport au parrain/ marraine, je vais regarder de ce pas.

        J'aime

      • Les consignes pour les textes sont données dans les articles « Ecrivez l’épisode xx » 🙂 Ces articles donnent le thème de l’épisode, la date limite (souvent 3 à 4 semaines après le lancement), le nombre de mots maximum (600 la plupart du temps), la procédure pour envoyer son texte, mais aussi des pistes et un défi, ainsi que quelques rappels sur le dernier épisode et des éléments importants.

        J'aime

  2. Hello! Je cherche quelqu’un pour me parrainer. Je ne fait pas beaucoup de faute et j’ai de l’imagination mais j’ai tendance à m’éparpiller. Alors j’aurais besoin que l’on m’aide en me signalant les passages pas très importants, les répétitions,ect . J’ai 12 ans… Voila voila!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour… Je viens d’arriver sur le site du Collège de la Lune Verte et je cherche donc un parrain ou une marraine pour me guider un peu. ^^
    Je fais peu (voire pas) de fautes d’orthographe et ne manque pas d’imagination… Mais j’ai encore beaucoup à apprendre à mon âge (14 ans)… J’ai envoyé ma participation pour le troisième épisode de cet arc 2, mais juste me documenter sur le feuilleton m’a pris un temps fou puisque je n’ai pas suivi l’arc 1 (je n’ai lu que les résumés des épisodes). Quelqu’un qui connaît bien l’univers serait donc très apprécié ! ^^
    Merci ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour à tous !
    Apparemment on recherche des parrains, donc je me propose 🙂
    Pour les critères, critère temps ok, critère envie/motiv ok, critère connaissance/talent… bon on va dire ok ^^
    Une petite présentation : je suis étudiant en biologie à Lyon (je suis donc un vil scientifique, et vieux qui plus est – 19 ans mes aïeux !), j’étais sur Je Bouquine avant que ça ne parte en ruines (ça rime. Presque.), j’ai toujours participé au CLV. Mais.
    Le truc, c’est que j’ai un style dénué d’émotions, très centré sur l’action ; donc j’écris facilement de la SF (https://collegedelaluneverte.wordpress.com/2013/06/02/simon-hordie-t-tunia), avec un peu de mystère secret mystérieux (https://collegedelaluneverte.wordpress.com/2016/09/20/revelations-sur-terminal/), mais j’ai plus de mal quand les sujets demandent d’écrire une lettre à son papa par exemple (c’est un peu chaud de tuer la séquence émotions)
    Ceci dit, je devrais être à peu près dispo 24h/7 pour celui/celle qui voudra bien de moi pour parrain. Et ne pas gérer en style émotif ne signifie pas ne pas pouvoir critiquer un texte émotif !
    Voili voilou 🙂

    J'aime

  5. N’ayant pas eu de réponse de solaneeseule (si tu es dans le coin, je suis là…), je me propose pour être la marraine de quelqu’un. Fifi, secrète, la fille qui n’aimait pas les fins, si vous êtes intéressées, je suis toute ouïe.

    J'aime

  6. Fifi, Secrète, La fille qui n’aimait pas les fins : si vous ne trouvez personne pour vous parrainer d’ici-là, je viendrai faire un tour sur vos textes du prochain épisode pour vous donner un avis très détaillé – si ça vous tente, bien sûr 🙂
    Je me proposerais bien comme marraine mais je n’aurai pas assez de temps à y consacrer à partir de septembre. Je peux être une marraine temporaire ^^ J’ai l’habitude de commenter et corriger des textes, donc je peux vous aider pour à peu près tout et n’importe quoi (grammaire / orthographe / syntaxe, style, rythme, cohérence, conventions typographiques…), hormis les dialogues parce que je suis nulle ^^
    Bref, si vous avez besoin de conseils d’écriture, si vous avez des questions qui nécessitent quelque chose de plus personnel qu’une simple réponse du Jury, n’hésitez par à venir me solliciter ici : https://collegedelaluneverte.wordpress.com/2016/09/21/tournoyer-ou-se-taire/ ou par mail si vous voulez un avis sur un texte que vous aimeriez proposer pour cet épisode (envoyez un petit message à l’adresse du Jury et je vous répondrai 😉 ). Promis, je ne mords pas !

    J'aime

  7. Hello à vous tous !

    Je répète ma demande de parrainage car elle commence à être un peu ancienne et ne risque pas d’être vue par les parrains potentiels…

    Donc voilà :
    Oui, je suis une revenante et ceux qui se souviennent de moi sont rares… J’ai un peu abandonné le CLV quelques temps ( shame on me ) mais je suis de retour et cherche quelqu’un pour me parrainer afin de repartir sur de bonnes bases !

    Je cherche donc un parrain capable de me replonger dans le monde du CLV et de m’aider à améliorer mon niveau d’écriture…

    J'aime

  8. Salut ! Oui, je suis une revenante et ceux qui se souviennent de moi sont rares… J’ai un peu abandonné le CLV quelques temps ( same on me ) mais je suis de retour et cherche quelqu’un pour me parrainer afin de repartir sur de bonnes bases !

    J'aime

    • Oui, j’ai posté mon texte! Mais après je sais pas trop, je l’aime bien mais il y a des trucs peut-être un peu moyens… ^^
      Et toi, tu as posté un texte? 🙂

      J'aime

      • Lui, je l’ai posté! Luna ne parle pas, cette fois. Par contre, je n’ai pas pu imaginer tout le passé de Vittorio…

        :))

        J'aime

    • Je suis sûre que ça sera quand même intéressant! Tu écris des textes tellement longs sur le chateau!
      D’ailleurs, je viens de voir que tu en as posté un… Il faudra que je le lise. Pas Mercredi, je vais chez des amis… Ce week-end ça marche?

      Ah… Et j’ai moins de temps pour passer à la tour du Chateau ces temps ci désolé.
      Je suis en train de faire trois concours pour J’aime Lire Max. (Anciennement appelé Dlire)

      Ps: complètement horas sujet mais… Sait tu comment on change le mot de passe de OneDrive? Ou carrément… Comment détruit t’on un compte?

      On devait me l’installer sur la tablette de l’école et je devais mettre un mot de passe précis… Je me suis trompée et je n’arrive plus à faire marche arrière! 😦

      J'aime

      • Ce n’est pas urgent, si tu ne lis pas mes pièces, ce n’est pas grave 😉 J’ai souvent la flemme de lire les pavés des autres, alors bon… ^^ (mais ça me fait plaisir qu’au moins une personne me lise 🙂 )
        Et j’espère que tu vas gagner tes concours! 😉

        Par contre je n’ai aucune idée de comment on fait ça. Mais tu dois pouvoir trouver la réponse sur Internet 🙂

        J'aime

      • J’ai trouvé ma réponse.
        Mais je n’ai pas gagné au concour!!^^
        Et toi, participe tu as des concours?

        J'aime

      • Pas grave, tu gagneras une prochaine fois 😉
        Et non, je ne participe à aucun concours. Je crois même que je n’en ai jamais fait « d’officiel » ^^

        J'aime

  9. Est-ce que… 726 mots au lieu de 600 ça passe?
    Et j’hésite à poster mon texte pour cet épisode, parce que je l’aime bien mais il est pas du tout dans le thème, alors peut être qu’il aurait plus de chances pour l’épisode d’après… Enfin bref, on verra bien.

    J'aime

    • Un texte trop long, sauf si c’est vraiment un coup de cœur, se retrouve obligatoirement en Coulisses… Donc réduis-le au maximum, en remplaçant une expression par un ou deux mots, en chassant impitoyablement les lourdeurs, en te demandant si le lecteur a réellement besoin de savoir ci ou ça, en te concentrant sur l’essentiel 😉 Les limites de mots sont contraignantes mais voyez-les plutôt comme un outil pour faire progresser votre style 🙂
      Et concernant le thème, peu importe s’il est respecté ou non, un texte en Totale Liberté peut se retrouver en Sélection ou Intégrale aussi bien qu’un autre ! Les pistes qu’on vous donne sont là pour vous lancer, débloquer votre inspiration – et donner quelques indications sur là où on aimerait emmener le CLV, mais c’est presque secondaire, finalement 🙂

      J'aime

      • Ah mais il y a beaucoup de choses qui sont pas très utiles au lecteur… Mais sans elles, il y a plus d’ambiance… 😉

        J'aime

  10. L’épisode 43 m’a inspirée, un truc de fou !
    Sauf qu’après j’avais plus d’inspiration pour finir le reste. Donc j’ai utilisé la méthode Khloé : faire le tour de mon jardin jusuq’à trouver un truc et vite rentrer l’écrire. Et ça a marché.
    Enfin bref, mon texte est fini mais j’attends quelques jours pour me relire et corriger…

    J'aime

  11. Et je suis allée lire ton texte, et ce serait dommage de pas le commenter. Alors commençons par l’évidence : les fautes d’orthographe et de conjugaison (que je supporte très mal), surtout le « Moi Eugène passa » (qui mériterait peut-être quelques virgules, non?), qui est (pas de chance) une des fautes que je hais le plus (après les « sa va », bien sûr). Mais après, il me semble que la relecture t’a déjà été conseillée (et les fautes d’orthographe, c’est comme les piqures de moustique : certes ça pique, mais je suis pas obligé de gratter en plus).

    Sinon, nonobstant cela, il y a des passages que j’aime beaucoup, comme le monologue du Maître de la Chose, et des moments plutôt pas mal qui mériteraient cependant un peu plus de ponctuation (et de relecture, j’insiste).

    Mais je pense que le principal défaut de ton texte, c’est qu’il est trop en dehors de l’univers du CLV. Des fois j’avais l’impression qu’on était dans un truc plus Mille et Une Nuits venant d’ailleurs.
    Et Luna parle! Tu ne peux pas faire ça, ça te disqualifie direct et c’est dommage.

    Voilà voilà 🙂

    J'aime

    • D’accord! Luna qui ne parle pas, m’est complètement sortit de la tête, je ferai plus attention la prochaine fois! Désolé de n’avoir pas vu ce com’ plus tôt!😕.
      Et, dans une guerre on ne peut pas être un contre tous, c’est impossible! Fait toi des alliés!
      Au fait, je vois que l’épisode 43 est la, prend ta plume et écrit!
      PS: d’où vient ton nom LOLO?

      J'aime

      • Impossible d’être seul contre tous? C’est un défi? Car je te prouverai que non! (Mais bien entendu, si tu veux rejoindre mon armée en tant que… sergent recruteur, ce sera avec joie (tu auras même droit à un dragon du coloris de ton choix!)).
        Et oui, je l’attendais avec impatience, cet épisode 43! Prend toi aussi ta plume 😉
        En fait Lolo c’est le diminutif de mon nom que me donne ma famille, du coup comme c’est mon pseudo partout, une fois sur JB je me suis dit « l’originalité? Pour quoi faire? » et j’ai mis ça.
        Et toi, d’où te viens ton pseudo? 🙂

        J'aime

      • Moi? Mon pseudo? C’est tout simplement que je vous observer pendant mon stage et je cherchait un nom poétique. Et puis j’ai pensé aux étoiles et vent. Deux choses plutôt…Poétique mais qui n’ont aucun rapport.
        et? FINALEMENT? JE LES AIT ASSEMBLER ET CA DONNE ETOILE QUI FLOTTE AU VENT

        J'aime

  12. Presque, je suis en seconde 😛 (mais j’ai sauté une classe, tu pouvais pas savoir 😉 )
    Et il faudra que je pense à te souhaiter ton anniversaire… après-demain!
    Pour revenir au CLV, si j’ai bien compris, ton texte pour l’épisode 42 est ton premier, c’est ça?

    J’ai vraiment hâte que le prochain épisode arrive, j’ai vraiment une super idée! 🙂

    J'aime

      • Certes, mais bon, ils sont longs mais j’en poste pas souvent non plus 😉
        Et d’ailleurs, j’ai décidé qu’une histoire bien écrite, intéressante et qui se tient, c’était trop simple pour moi, et c’est pour ça que ma prochaine pièce (je te l’annonce en exclusivité 😛 ), sera… entièrement en alexandrins. Et c’est une galère monumentale ^^.

        J'aime

  13. Je me présente :
    Étoile qui flotte au vent, nouvelle sur la lune verte , et je n’y comprends presque rien alors si quelqu’un se propose pour être parrain /marraine je veux bien accepter !!

    J'aime

    • Étoile, calme-toi, respire, et vas tranquillement lire cet article de A à Z 🙂 Promène-toi un petit peu dans l’univers du CLV, prends le temps de t’approprier les lieux, les personnages, de lire (au moins) le résumé de l’histoire officielle. Après ça, normalement, ça devrait être un pitit peu plus clair 😉 Et n’hésite pas à poser toutes tes questions si tu trouves que les articles manquent de précision. Parce que c’est vrai que rentrer dans un univers qui tourne déjà depuis un moment, ça peut être compliqué, et ce qui paraît clair pour les vétérans ne l’est pas forcément pour les nouveaux ^^

      J'aime

      • Merci jury .
        Tu as raison , j’arrive de plus en plus à m’y retrouver sur ce site.
        Mais bon , c’est pas encore parfait ! J’ai commencé à lire le résumé. Ça a l’air bien .

        J'aime

      • De notre côté, on est en train de mettre à jour les fiches des personnages (qui ne l’avaient pas été depuis l’épisode 25 et manquaient beaucoup de clarté…). Tu peux désormais également t’y référer pour connaître l’histoire du CLV 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s