Qu’est-ce que le Collège de la Lune Verte ?

En bref

Le Collège de la Lune Verte, dit CLV, est un projet d’écriture en ligne destiné à un public adolescent. Il s’agit d’un feuilleton découpé en épisodes : tous les moisle Jury du CLV, soit une dizaine d’adolescentes et jeunes adultes, propose des consignes d’écriture pour un nouvel épisode. Les participant-es envoient leurs textes pendant une période de trois semaines environ, puis les membres du Jury se réunissent pour choisir un texte qui sera la suite officielle du feuilleton, ainsi que pour donner leurs avis sur les autres textes, de façon à aider les auteur-es à progresser.

Vous êtes nouveau-elle ? Perdu-e ? Ou vétéran-e qui perd la mémoire ? Ce lieu est fait pour vous, pour vous expliquer ce qu’est le Collège de la Lune Verte, et pourquoi on y tient tant. Attention, attachez vos ceintures, ça va décoller !

 

C’est quoi, le CLV ?

Le Collège de la Lune Verte, ou CLV, est un projet un peu fou destiné à amener des adolescent-es d’aujourd’hui à faire vivre des jeunes d’Amérique du Sud dans un futur proche. L’histoire se déroule en 2057, après que le monde a été secoué, ravagé par les Grandes Catastrophes une dizaine d’années plus tôt. Ces Catastrophes (raz-de-marée, tremblements de terre, phénomènes jamais vus auparavant…) ont heureusement provoqué une prise de conscience, et désormais l’écologie prédomine. Mais elles ont aussi eu pour conséquence l’apparition d’étranges Talents chez les nouvelles générations… Ainsi rencontrerez-vous Paloma, qui a accès aux souvenirs des autres, Léo, qui peut devenir invisible, et bien d’autres encore !

Ce projet a vu le jour en 2012, sur le blog de Je Bouquine, et l’univers s’est développé au fur et à mesure des textes et inventions de ses auteur-es. Bienvenue à vous dans le Monde la la Lune Verte, un monde que vous pouvez dès à présent faire évoluer de votre plume !

Pour chaque épisode, le Jury de la Lune Verte (composé d’adolescent-es et jeunes adultes qui participent au CLV depuis longtemps, et connaissent bien l’univers) vous propose des consignes d’écriture, qui comportent généralement un thème, un nombre de mots maximum, des phrases de lancement, un défi du Jury, et une date limite. Bien entendu, rien ne vous oblige à suivre les consignes données par le Jury (sauf le nombre de mots et la date) : le concept de la Totale Liberté vous permet d’envoyer des textes qui suivent les idées que vous voulez, sur le thème que vous voulez.

Une fois tous les textes reçus, le Jury classe les textes en plusieurs catégories : d’une part la Sélection, avec les textes préférés, qui sont aussi les textes qui correspondent le plus à l’univers de la Lune Verte, et d’autre part les Coulisses, qui regorgent elles aussi de pépites. Tous sont publiés sur le blog, de façon à être lus et à permettre aux auteurs d’avoir des retours sur ce qu’ils ont écrit, et de discuter avec leurs lecteurs.

Pour chaque Épisode, un texte est également choisi pour aller en Intégrale – c’est ainsi qu’on nomme l’histoire officielle du feuilleton de la Lune Verte. Ce n’est pas forcément le meilleur texte, ni le mieux écrit ou le plus passionnant, c’est tout simplement le texte qui nous semble correspondre le mieux à la suite de l’Intégrale, et proposer les meilleures pistes pour la suite.

Si à l’origine le Collège de la Lune Verte n’était destiné qu’à l’écriture proprement dite, le développement de l’univers a progressivement appelé d’autres formes de participation : il est désormais possible d’envoyer vidéos, photos (attention tout de même aux droits à l’image), dessins, bandes dessinées, poèmes, chansons, etc, qui seront publié-es sur le blog. Par ailleurs, divers ateliers sont proposés de temps en temps afin de permettre aux participant-es d’expérimenter d’autres formes d’écriture : ainsi a été créé un journal, intitulé L’Après-Temps, et plusieurs textes communs ont été écrits à plus de trente plumes !

Pourquoi participer au CLV ?

Pour avoir des avis sur ses textes, pour progresser en écriture. Pour pouvoir discuter avec des fans de lecture / écriture (qui bien souvent s’avèrent être des personnes merveilleuses !). Pour la satisfaction de voir un univers grandir, évoluer. Pour vivre une aventure qui ne vous demande qu’un clavier et une connexion Internet, et où toutes les idées, toutes les réflexions, tous les commentaires… sont les bienvenu-es ! Pour participer à ce grand projet qui réunit auteur-es, BDistes, dessinateur-ices, vidéastes…

Comment participer au CLV ?

Ça y est ? Vous êtes maintenant convaincu-e que le CLV est un projet génial, et que vous avez tout intérêt à y participer au plus vite ?

Jetez un œil aux épisodes précédents et aux consignes de celui en cours, puis envoyez‐nous vos poèmes, vos textes, vos dessins, vos vidéos… tous les supports sont les bienvenus ! Notre adresse : lejuryduclv@gmail.com

NB : si le projet est davantage destiné à des jeunes (la plupart des participant-es sont au collège ou au lycée), il n’y a pas de limite d’âge pour participer.

Plusieurs pages ont été créées pour vous permettre de découvrir l’univers sans avoir besoin de lire les milliers de textes qui ont construit le monde de la Lune Verte. Vous trouverez un index de ces pages en cliquant ici.

Si vous vous sentez encore un peu perdus à la fin de cette page…

N’hésitez pas à poser toutes vos questions par commentaire (le Jury les valide et y répond le cas échéant) ou mail, ou à demander à un-e auteur-e confirmé-e de vous « parrainer » ! Il ou elle guidera vos premiers pas dans l’univers du CLV, qui peut sembler vaste et complexe au premier abord, mais s’avère un étonnant terrain de jeu quand on ose y pénétrer. Il ou elle vous aidera également à progresser en écriture, à travers des conseils, des avis, qui feront bientôt de vous des auteur-es aguerri-es, pour pourquoi pas, un jour, parrainer à votre tour ?

Vous souhaitez vous faire parrainer, vous faire aider par un-e auteur-e plus expérimenté-e ? Ou vous êtes vous-mêmes un-e auteur-e vétéran-e et souhaitez partager vos connaissances, votre passion ? Alors, c’est par ici !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que le Collège de la Lune Verte ? »

  1. Ping : Le monde en 2057… | Aldiaphora

  2. Ping : En quête d’écriture (publicité) – Le temps d'une vague

  3. Ping : Quelques prix littéraires… – La Couleur de l'Encre – Blog d'ados lecteurs et écrivains

  4. Petite question pour quand je serai + grande(dans 2 ou 3ans)
    Une fois qu’on est un auteur « aguerris » et qu’on devenir parain/marraine, il faut avoir un parrain pour devenir marraine?

    J'aime

    • Il n’y a que deux conditions à remplir pour être parrain ou marraine : avoir du temps/de la motivation pour aider un autre auteur en herbe, et se sentir capable de donner des conseils de la façon la plus objective possible (et le meilleur entraînement pour ça, c’est de commenter les textes des autres 😉 ). Nulle obligation d’avoir soi-même un parrain ou une marraine ! Mais ça aide peut-être d’en avoir eu, je t’avoue que je ne sais pas ^^

      J'aime

    • Oui, totalement, mais ils ne seront pas officiels. Il est cependant possible que certains personnages deviennent plus ou moins officiels (Myolis, Léo, Paloma par exemple) mais c’est rare. Et il préférable de se concentrer sur les personnages principaux, afin de faire avancer l’intrigue. C’est en même temps tout l’avantage du CLV : emprunter des personnages, les faire évoluer et puis effacé ou non ce qu’on lui a apporté; créer de nouveaux personnages; mettre en commun nos idées individuelles… Mais introduire un nouveau personnage peut être dangereux, attention à comment le traiter…
      En résumé, oui, le CLV est libre mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’un nouveau personnage rejoigne facilement la galerie officielle.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s