Récupération réussie

logo-lune-verte-rouge-300x258

Episode Prequel – Winog

Par Ailes d’Ange (Aile 1)

 

Vittorio s’avança vers Winog. L’androïde ne bougea pas de son banc, insensible à la colère sourde qui se dégageait de son ami. L’adolescent aux cheveux corbeau se laissa tomber à ses côtés avant de déclarer :

– Winog, tu te souviens de l’autre jour ? Quand tu m’as demandé si j’aimais Belen ? Je sais que tu t’en souviens. Tu voulais que je fasse quelque chose, non ?

–  …

– Winog, réponds-moi ! J’ai été honnête avec toi, je t’ai récupéré dans une poubelle et je t’ai réparé ! C’est moi qui t’aies remonté, pièce par pièce ! C’est moi qui ait supplié pour que tu retrouves ta mémoire! J’étais ton ami !

– …

– Oui, Winog, j’ai aimé Belen. Je ne sais pas si l’aime encore… mais à quoi bon ? Je vais partir faire mes études loin d’ici.

– …

– Tu t’en fous, hein ? Est-ce que, pour toi, on était ami ?

– …

– Je ne t’ai jamais tourné le dos, Winog. Ni quand tu voulais apprendre les sentiments, ni quand tu es revenu sans mémoire. Je ne t’ai jamais demandé d’explications. J’étais juste content que tu reviennes. Mais là, ça suffit ! Ce n’est plus possible !

– …

Vittorio poussa un soupir devant le mutisme du robot avant de reprendre d’une voix froide :

– Winog, qu’est-ce que tu voulais me demander ?

– …

– Bon, Winog, à la fin d’année, on va presque tous partir de notre côté, pour nos études. Mais avant de partir, j’aimerai savoir. J’ai besoin de savoir. Réponds, Winog !

Pour la première fois depuis le début de la discussion, Winog ouvrit la bouche :

– Après les Catastrophes, certains scientifiques se sont penchés sur la question des Talents. Tu es bien placé pour savoir qu’il y avait des Talents dangereux, pour les autres ou pour soi-même. Et tu sais qu’il y a toujours des divergences d’avis. Certains scientifiques ont été reniés par leurs collègues pour leurs idées. Ces scientifiques rejetés ont tout de même réussi à mettre en place clandestinement un système de surveillance pour repérer les Talents qui se retournent contre leur propriétaire. Puis, ils interviennent dans l’intérêt de ces personnes, avec leurs connaissances et leurs moyens. Tu comprends ?

– Heu… à peu près, mais je ne vois pas en quoi ça te concerne.

– Leur réseau de surveillance est efficace. Ils l’ont mis en place auprès des jeunes, qui sont les plus touchés. Pour ça, ils utilisent des robots pouvant passer pour des humains. Tu comprends, Vittorio ? Ce sont de parfaites sentinelles. Capable d’agir librement, sans attendre d’ordre précis, dans un semblant de liberté mais transmettant tout de même des rapports régulièrement par ondes. Capable d’avoir des amis, de paraitre humain…. Mais aussi capable de rapporter les effets d’un pouvoir, aussi facilement que la composition de l’air. Ho oui, les sentinelles parfaites.

–  Tu veux dire que…

– Que je ne suis qu’une sentinelle, reprogrammée après les Catastrophes ? Oui, Vittorio. Je ne suis qu’un robot, tu comprends ? Pas un ami, un robot. Un robot qui avait oublié son rôle, au début. Mémoire endommagée. Depuis longtemps. Quelle ironie que le fait que je la retrouve t’ait fait tant plaisir, car ma mission est revenue avec elle.

Le robot se leva et sortit un dessin de sa poche, aux pliures usées.

– Ma mémoire m’a coupé les ailes, conclut-il tristement.

Il tendit le dessin à Vittorio qui le regarda. Un oiseau qui prend son envol, œuvre de Luna sans aucun doute. Quand il releva la tête, Winog n’était plus là.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Récupération réussie »

  1. Holàlà, j’ai loupé trop d’épisodes…
    C’est bizarre. ça fait deux ans que j’ai laissé tombé l’aventure, et là, je me rappelle de tout. De Belen, de Luna, de Winog…
    En tout cas, c’est un super texte, et l’écriture est magnifique !!

    J'aime

  2. ah oui bien! Je suis pour cette idée, en plus ça expliquerai certain points: pourquoi les « agresseurs » kidnappe winog, parce qu’ils veulent le reprogrammer pour qu’il continu sa mission de sentinelle, et ce serait aussi pourquoi il livrerait Belen puisqu’elle est dangereuse. En revanche, il ne serait pas complètement reprogrammé puisque lorsque Belen le trahi il ressent de l’amertume. A cause de ces sentiments, il ne fait plus bien son rôle de sentinelle et comme il en connait trop sur les « scientifiques » en désaccord avec le collège, ceux-là se débarrasse de lui et bim. Dans la poubelle. Je pense que ça pourrait être une solution.
    En tout cas très cool ton texte.

    J'aime

  3. Merci à vous deux pour vos commentaires 🙂
    Chaussetto : Je crois qu’on peut utiliser ce mot ^^ Merci, ça fait plaisir. Contente de voir qu’il t’inspire 🙂
    Etincelle de Feu : Merci^^ Oui, c’est triste, enfin… un peu ^^ Après, oui, Winog est un robot et là, il n’a clairement plus de sentiments. Et il ne « se confie » que parce que Vittorio insiste, aussi 🙂

    J'aime

  4. Très beau texte, très douloureux, qui fait comprendre de nombreuses choses en quelques mots.
    Mais… que c’ets triste ! Et Winog est si dur avec Vittorio ! Bon, c’est un robot d’accord, mais ça me fend le coeur de le voir aussi insensible (moi, niaise ? Pfffff, je vois pas de quoi vous parlez !) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s