Épisode 44, les résultats !

logo-lune-verte-bleu1-300x258Bonjour à tous !

Tout d’abord, une nouveauté dans le Jury : Tic-Tac-Toe nous a rejoint ! (Pour lire une petite présentation de sa personne, ça se passe tout en bas de cette page) C’est son premier épisode de l’autre côté de la barrière et nous la remercions d’avoir accepté notre demande et de son implication.
Pourquoi ?, vous demandez-vous peut-être. Tic-Tac-Toe participe depuis longtemps au CLV, elle connaît bien l’univers, maîtrise bien son écriture et est motivée. De plus, du fait de la rentrée scolaire, nos études vont nous prendre plus de temps alors qu’on a de plus en plus de projets. Un peu d’aide n’est pas de refus. Et sans oublier qu’un regard neuf sur nos coulisses fait du bien.

Mais nous sommes là avant tout pour vous donner les résultats de l’épisode 44… Alors que dire ?

Certaines participations se distinguent, de par leur contenu… ou leur forme ! Car nous avons reçu des participations très variées – eh oui ! toutes ne sont pas des textes, et nous sommes heureuses de le voir ! Pour reposer vos yeux, allez voir la belle BD À mon voyageur dessinée par l’Autruche, ou bien le paisible dessin d’Abération, Damon qui roupille en cours, ou encore Catégorie : A, une superbe vidéo réalisée par Rouge-gorge !

Ça nous fait plaisir de voir toute votre créativité ! Continuez comme ça ! Pour rappel, vous pouvez nous envoyer des dessins/vidéos/enregistrements/autre pour tous les épisodes, ou même en dehors des épisodes. Cela permet d’approfondir l’univers, de le découvrir sous une nouvelle forme, et ça fait du bien de recevoir ce type de participations !

Pour cet épisode, nous avons choisi de commenter différemment vos textes, bande dessinée, film et dessins. Nous n’évoquerons ici qu’une partie d’entre eux : il ne s’agit pas forcément des meilleures participations, mais de celles qu’on a voulu mettre en valeur, qu’elles soient en Coulisses ou en Sélection.

Le réveil des cauchemars, de Chaussetto : on a aimé l’idée du Talent de Juan, c’est un des points qui nous ont plu dans ce texte, de même que l’idée de réutiliser le Talent de Paloma ou de pointer les incohérences de l’univers : pourquoi personne ne réagit suite aux enlèvements ? pourquoi est-il si facile d’entrer dans ce Collège ? … Un texte plutôt bien ancré dans l’univers, qui soulève des points importants et qui mérite d’être lu.

[VOIE LACTEE – EXTERIEUR NUIT], de Tic-Tac-Toe : une forme originale qui nous a plu. On peut faire beaucoup de choses avec des mots… Laissez-vous entraîner par cette écriture différente des textes « habituels » mais qui laisse transparaître une poésie particulière.

De la peur, de Neymé Malys : vous l’aurez peut-être compris, mais nous ne sommes pas forcément favorables aux dialogues Belen / Voyageur, qui font presque d’elle une schizophrène. Même, on est plutôt contre. Mais dans ce texte il y a des idées intéressantes et entendre « la voix du Voyageur » pour savoir ce qu’il veut/est est quelque chose à creuser.

La lave et la mer, de … (trois p’tits points) : dans ce texte, on n’avance pas vraiment, mais on a une jolie perspective sur les Catastrophes dans une ambiance de début du CLV… à lire aussi bien pour la nostalgie des anciens que revenir en douceur sur ces événements majeurs qu’on n’a fait qu’esquisser : les Grandes Catastrophes.

Révélations sur terminal, de Xyloforce : une forme surprenante et originale qui mérite le détour. On ne peut pas en dire plus mais c’est de l’inédit. Et en plus, c’est un défi du Jury.

J’ai confiance en elle, d’Abération : un texte avec de l’espoir, un texte qui reprend une idée/un personnage créé par Chaussetto précédemment et qui propose un chemin à suivre pour Belen… C’est à lire et à vous de nous dire : est-ce qu’on peut avancer sur cette piste ? Est-ce que ce personnage vous plait ? Est-ce que ça vous paraît intéressant ?

Esquisses de souvenirs, d’Ailes d’Ange (Aile 2) : un texte qui approfondit l’univers, qui creuse un personnage tout en délicatesse, comme des coups de pinceaux sur une toile. C’est clair, cohérent et bien écrit. Que demander de plus ?

Restart, d’Ailes d’Ange (Aile 2) et Aqua : c’est bien écrit, deux plumes qui se mêlent sans accro. Et un texte qui explore le passé d’un personnage pour nous le faire découvrir et redécouvrir. A lire sans hésiter !

À mon Voyageur, de l’autruche : quand on vous dit qu’il y a plein de façons de participer… En voici un exemple avec une participation travaillée qui nous a séduites, aussi bien pour le texte que pour les dessins qui sonnent tous les deux justes à nos oreilles. Hé oui, il s’agit d’une BD avec un texte sincère et doux et des dessins magnifiques. Merci à toi pour cette participation !

Damon qui roupille en cours, d’Abération : cette fois-ci, c’est d’un dessin qu’il s’agit. Nous, on a aimé le coup de crayon ! Et vous ? En tout cas, n’hésitez pas à participer autrement qu’avec des mots, à laisser votre créativité enrichir cet univers qui existe par et pour vous !

Catégorie : A, de Rouge-gorge : et pour finir, une participation encore différente, en vidéo cette fois-ci ! Non seulement, il y a des idées pour faire avancer l’intrigue mais aussi un boulot technique derrière, un travail qu’on ne peut qu’admirer. Bravo et merci !

Mais ce ne sont pas les seuls participations que nous avons reçues (et celles-ci sont de même aussi bien en Sélection qu’en Coulisses), alors petit tour des autres textes !

D’autres textes pour approfondir la nouvelle Belen et ses relations avec ses amis : Je ne te quitterai plus de Ensheiss, Je sais que tu es là et que tu m’entends de Minouchat ou Tournoyer ou se taire de Aqua.

Pour un peu de douceur, lisez L’Oiseau de La Panthère qui ronronnait. Il est touchant, il est doux, il est très beau, tout simplement. Et très poétique.

Vous attendiez des explications de la part de Winog ? Vous avez Récupération réussie d’Ailes d’Ange (Aile 1).

Et enfin, si vous souhaitez revenir sur l’étrange rêve de Luna dans l’Episode 14, allez voir Comme un sanglot de la même auteure.

Pour savoir quels textes sont en Coulisses et quels textes sont en Sélection, il vous suffit de cliquer sur les liens, on ne l’a pas indiqué dans l’article (ceux qui ont le logo sont en Sélection, les autres sont en Coulisses. Mais, petit rappel : un texte en Coulisse vaut autant le détour qu’un texte en Sélection, et cela ne veut en aucun cas dire que ce texte est « nul » ou quoi que ce soit).

Il reste donc la grande question : l’Intégrale. Eh bien, on vous avait prévenus que ce serait possible, il n’y aura pas d’Intégrale à proprement parler dans l’épisode 44 ! Mais comme beaucoup de vos idées nous ont interpellées, et qu’on ne voulait pas qu’elles sombrent dans l’oubli au prochain épisode, on a décidé d’en faire entrer quelques unes dans la Bible. Autrement dit, d’officialiser des idées, c’est-à-dire que vous serez obligés d’en tenir compte dans vos futurs textes.
Et ces idées, quelles sont-elles ?

Tout d’abord, certains textes, qui portaient sur le passé de certains personnages, nous ont intéressées car ils répondaient à plusieurs questions. Dans Récupération réussie, d’Aile 1, on a aimé l’idée que Winog soit une « sentinelle » ayant pour mission de signaler les Talents dangereux au Collège. Dans Restart, d’Aile 2 et Aqua, on creuse encore plus loin dans le passé de Winog, avec des réponses qui nous plaisent !

Dans la même veine, lisez Esquisses de souvenirs d’Aile 2 pour tout savoir sur le passé de Vittorio : après la mort de ses parents dans les Grandes Catastrophes, il est envoyé chez les A-Punk pour les surveiller, son Talent le rendant immunisé contre les autres Talents.
Et enfin, dans J’ai confiance en elle, par Abération, vous aurez affaire à une personnification de l’Exinternet (une idée auparavant proposée par Chaussetto) et à son dialogue avec Winog concernant Belen et le Voyageur.

Dans ces quatre textes, on admire la volonté de résoudre un morceau de l’intrigue, grâce à des idées qu’on adopte officiellement dans la Bible ! Bravo aux auteurs ! On s’occupera de rajouter les réponses qu’ils offrent dans les articles adéquats.

Cela ne veut pas dire que les autres idées sont mauvaises, bien au contraire. Nous sommes forcément passées à côté de belles idées, et n’hésitez surtout pas à vous inspirer de celles qui vous plaisent ou à en parler en commentaire : si une idée plaît à la majorité, elle sera adoptée ! Nous pensons notamment à l’idée de la catégorisation des Talents dans la vidéo de Rouge-gorge : qu’en dites vous ?

Pour revenir aux idées officialisées, le fait que trois de ces quatre auteurs aient décidé d’explorer le passé d’un personnage nous a donné une idée : celle de les intégraliser en tant qu’épisodes « prequel ». Concrètement, Esquisses de souvenirs, Restart, et Récupération réussie seront donc inscrits dans le Résumé du CLV au titre d’épisodes spéciaux/bonus. Ils rejoignent donc les textes à 30 plumes des n’auteurs fous, qui relatent déjà le passé de certains professeurs (Le passé de Mme Péthinia ; Le passé de Mme Thelm ; Le passé de M. Salron) ! Et pour les prochains épisodes, cela vous offre une nouvelle façon de participer !

Bravo à tout le monde pour cette belle floraison de mots, de couleurs et d’idées !

Et vu que c’est la rentrée, il y a plein de choses qui vont bouger (sisi !) et soyez attentifs aux prochains articles, aussi bien à celui de lancement qu’à ceux qui ouvriront le dialogue sur les points importants de l’univers ! On a de belles surprises pour vous et on a hâte de vous en faire part !

Bonne reprise à tous ! (Oui, un peu en retard, mais comme on dit dans le milieu, mieux vaut tard que jamais… non ?)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Épisode 44, les résultats ! »

  1. Je… Je ne participe plus trop au CLV (oui, j’ai honte). Mais ça m’a vraiment donné envie de me réinvestir…
    Pour l’idée de la classification des talents, je suis pour ! C’est une très bonne idée.
    Bravo au Jury !

    J'aime

  2. Super, les résultats ! C’est magnifique, il y a plein de nouvelles idées, plein de possibilités, ça fait chaud au coeur. Bravo à Tic-Tac-Toe pour son intégration au Jury, et justement, bravo au Jury pour son travail formidable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s