Gros changements à venir : on a besoin de vos avis !

Bonjour à tous !

On vous l’avait annoncé dans l’article des résultats de l’épisode 44 : il va y avoir du changement ! En effet, on a plein de nouvelles idées à vous proposer, et nous souhaitons avoir votre avis dessus plutôt que de vous les imposer sans vous laisser le choix.

Notre but principal, en tant que membres du jury du Collège de la Lune Verte, c’est de faire vivre le feuilleton de la meilleure façon possible. Nous souhaitons voir changer les paysages, grandir les personnages, leurs relations évoluer. Nous souhaitons lire de beaux textes, vous donner envie d’écrire, découvrir de nouvelles plumes, recevoir des dessins, des vidéos, des poèmes. Nous souhaitons créer un univers de partage, de conseils, de bonne humeur et de bonne entente. Nous souhaitons faire vivre les « projets extérieurs » comme le Journal, les projets à trente plumes, etc. Nous aimons lire puis commenter vos participations, découvrir les idées et les écritures de chacun, nous aimons répondre à vos commentaires, nous aimons ce que nous faisons. Et on espère que vous aimez participer à ce feuilleton et que vous continuerez encore un peu !

Sauf que, vous l’avez remarqué, le nombre de textes reçus diminue peu à peu au fil des épisodes… Donc aujourd’hui, un de nos objectifs principaux, c’est d’attirer du monde. Et c’est pour atteindre ce but-là que nous vous proposons les changements suivants (merci d’attendre la fin de l’article pour tenter de nous assassiner).

LA FORME

Commençons par les points qui concernent plus la forme que le fond.

• Tout d’abord, nous allons animer une page Facebook. Il en existe déjà une, mais elle n’est absolument plus utilisée. Que le CLV soit présent sur un réseau social nous paraît important, puisque désormais beaucoup d’informations se transmettent grâce aux réseaux sociaux, et c’est une façon de partager ce que l’on fait avec plus de monde. Cette page ne sera pas qu’une page de partages d’articles ; nous tâcherons d’être actives et de faire en sorte que vous le soyez aussi. On pense que ça pourrait être sympa, et ça nous permettrait d’être un peu plus connus.

• Nous allons lancer une petite « campagne de pub » (à notre niveau). Nous sommes en train de créer des affiches que nous enverrons aux bibliothèques, collèges et lycées de nos régions (voire à plus de monde). De plus, nous enverrons aussi un mail d’explication aux documentalistes des collèges et lycées, afin qu’ils parlent du feuilleton à leurs élèves, voire qu’ils s’en servent dans le cadre d’ateliers d’écriture, d’audio-visuel, d’arts plastiques, de musique, etc. Nous comptons aussi sur vous pour parler du feuilleton autour de vous, à vos amis, vos proches, dans vos CDIs ou bibliothèques, etc. Plus on en parle, plus ça marche !

• L’une d’entre nous représentera le Collège de la Lune Verte lors d’une rencontre de valorisation des initiatives de jeunes, le 12 octobre à Paris. Cette journée d’échange est organisée par la CRAJEP (Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et vise à valoriser les initiatives de jeunes et à réinterroger les pratiques éducatives. Ce sera une occasion pour nous d’accroître la visibilité du CLV et d’être en contact avec une grande diversité d’acteurs éducatifs.

• Nous pensons aussi réorganiser le site avec un widget bien visible sur la page d’accueil qui présenterait le CLV (histoire et fonctionnement) en quelques mots. Notre but est de clarifier et synthétiser ce qui a déjà été fait, afin de permettre aux nouveaux arrivants de ne pas être totalement perdus.

• Enfin, nous hésitons à créer un formulaire pour permettre aux participants d’envoyer leurs textes plus facilement (comme c’était le cas sur Je Bouquine quand Emmanuel s’occupait encore du feuilleton). Les points positifs sont que les participants ne seraient pas obligés de passer par l’article de lancement (et donc de perdre du temps à chercher l’adresse mail), et cela serait plus simple pour nous qui n’aurions pas à envoyer de mail de confirmation de réception à chaque fois. Cependant, un formulaire ne garderait peut-être pas la mise en page originale de vos textes (gras, italique, etc) et on ne pourrait pas nous envoyer de vidéos, de dessins ou autres – ou seulement par mail, mais bref. Nous hésitons. Dites-nous ce que vous en pensez, vous êtes quand même grandement concernés par cette question (même si cela reste un détail) !

LE FOND

Maintenant, passons aux choses sérieuses… le fond ! Les points que nous allons évoquer maintenant vous concernent encore plus, parce que nous allons parler du feuilleton en lui-même, de son évolution, des intrigues, des personnages, etc. Et c’est assez important.

On en parle depuis le début de l’article : notre but est d’attirer du monde. De nouveaux participants. Or, si un nouveau participant arrive maintenant, il risque d’être TOTALEMENT perdu.  Nous en sommes quand même au 44ème épisode, ce qui signifie que pour participer au CLV aujourd’hui, il faut être plus ou moins au courant de tout ce qu’il s’est passé depuis plusieurs années… ce qui en décourage plus d’un. En effet, il y a énormément d’intrigues en cours, de questions qui traînent, de problèmes irrésolus… Et inversement, beaucoup de personnages qu’on ne connaît pas, de thèmes peu évoqués, etc. Et c’est dommage. Il faut donc SIMPLIFIER tout ça.

Du coup, nous pensons boucler certaines intrigues (on ne pourra pas être en mesure de TOUT boucler alors il faudra choisir) et en profiter pour terminer la saison actuelle d’ici 3 ou 4 épisodes. Par « terminer la saison actuelle », on entend : dire au revoir aux grands, aux personnages principaux actuels, et dire bonjour aux plus jeunes.

Voilà, c’est dit : on aimerait que les plus âgés quittent le Collège pour s’envoler vers l’avenir, ce qui nous permettrait de nous concentrer sur les plus jeunes qui n’ont pas été assez évoqués selon nous.

Ainsi, partiraient :
• Vittorio, Juan, Luna, Damon : trop âgés (ils auraient 18 ans si on admet qu’on fait grandir les personnages d’un an chaque année)
• Winog : à vous de trouver une raison… disparaît aussi mystérieusement qu’il est arrivé ? même s’il ne grandit pas, il finit ses études puisqu’il monte en niveaux ? autre ?
• Belen : là aussi, à vous de trouver une raison… envoyée dans un institut ailleurs, spécialisé ou non (en psychologie, par exemple) ? reprise par ses ravisseurs ? récupérée par son père ? emploi du temps à horaires aménagées ? suit des cours à distance ? autre ?

On réfléchit à un épisode « spécial départ », où vos pourriez vous lâcher, organiser une fête de fin d’année, un pot de départ, décrire des aux revoir déchirants (ou pas), etc.

Resteraient :
• Paloma, Netravati, Elie, Léo, Myolis, Toby, les profs, l’aéro-longboard (on n’oublie personne ?)
• On pourra en rajouter un ou deux, comme un enfant de Zetador qui rentre au Collège, un adolescent talentueux découvert sur le tard, un transfert dû à un déménagement, etc.
• Vous aurez aussi la possibilité d’en inventer un ou deux.

Exemple de questions qui pourraient les concerner : d’où vient Myolis ? Elie a-t-il un Talent ? comment vit-il l’absence de son cousin, présent sur Mars ? Que devient Léo ? comment supporte-t-il le départ de Belen ? Qu’est-ce qui traumatise Netravati ? Comment Paloma va-t-elle vivre le départ de son frère ? etc, le reste, c’est à vous d’imaginer !

Pourquoi est-ce qu’on vous propose ça ? 

• Parce que tout le monde repartirait avec les mêmes bases, ce qui serait plus simple pour les nouveaux ou ceux qui souhaitent s’y remettre.
• Parce qu’il faut bien se renouveler et arrêter de tourner en rond.
• Parce que ce nouveau départ permettrait aussi de se reposer des questions essentielles qui ont été oubliées : les Brouillards gazeux, les vents de l’Est, la présence de techniciens sur Mars, la reconstruction après les Grandes Catastrophes, etc.
• Parce que cela apporterait de nouvelles intrigues, une nouvelle fraîcheur.
• Parce que vous serez plus libres, vous pourrez recommencer à inventer des relations, des histoires, des problèmes.
• Parce que ces personnages, jusqu’alors secondaires, méritent qu’on leur accorde une plus grande importance.

ATTENTION : même si les grands quittent le Collège, ils ne disparaissent pas totalement du feuilleton ! Il serait toujours possible de les évoquer dans les textes : ils peuvent conserver un lien avec d’autres élèves (ou profs) encore présents au Collège (comme Juan avec Myolis ou Paloma, Damon avec Elie, etc).
Nous pensons aussi ouvrir une rubrique « Correspondances ». Cela serait une catégorie « hors épisode » qui rejoindrait les Poèmes et Dessins de la Lune Verte : vous pourriez participer à n’importe quel moment en écrivant les lettres (ou tous types d’échanges) que ces personnages pourraient s’envoyer entre eux ou avec des membres du Collège. De plus, cela serait aussi un moyen de remettre l’Exinternet à l’honneur, puisque c’est un moyen de communication un peu trop oublié…

Bon, alors. On sait que certains d’entre vous sont très attachés à Belen, Damon, Luna, Winog et les autres. Ils sont là depuis le début, vous avez participé à créer leurs personnalités et leurs histoires et vous les avez suivis. Sachez que pour nous aussi, c’est dur de se dire qu’on va peut-être se séparer d’eux. Mais on pense vraiment que cela apporterait énormément de fraîcheur au feuilleton, et que ça lui ferait du bien. Et puis pensez à ces autres personnages qui n’attendent qu’une seule chose : être enfin chouchoutés par vous !

Sauf que bon, on va pas les faire partir comme ça d’un coup de balai en laissant toutes les intrigues en plan. C’est pour cette raison qu’on aspire à boucler les intrigues qui traînent. C’est aussi pour cette raison que nous avons intégralisé des textes en tant que prequels. Esquisses de souvenirs d’Aile 2 explique enfin d’où vient Vittorio ; Restart d’Aile 2 et Aqua répond aux questions qui concernent Winog ; et avec Récupération réussie d’Aile 1, on sait enfin pourquoi un robot est présent au Collège. Notre objectif est d’avancer, petit à petit, vers une belle fin de saison.

Bien sûr, vous êtes LES auteurs et lecteurs du feuilleton, donc nous vous demandons votre avis : qu’en pensez-vous ? Nous en avons discuté entre membres du Jury pendant l’été et nous pensons qu’il s’agit d’une bonne idée. Or, nous ne voulons surtout pas imposer quelque chose qui ne plairait pas à la majorité, notre but est quand même d’attirer des participants, pas d’en perdre… Alors n’hésitez surtout pas à dire dans les commentaires ce qui vous plaît, vous plaît moins, ce que vous aimeriez, ce qui vous dérange, si vous avez d’autres idées, etc. On est à votre écoute ! Nous avons besoin de votre avis ! 

Pour conclure après ce gros article, les commentaires sont à vous, sur tous les sujets  évidemment mais si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez commencer à répondre à cette petite liste de questions (non-exhaustive) :

  • Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
  • Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
  • Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
  • Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
  • Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
  • Toute autre remarque
Publicités

29 réflexions au sujet de « Gros changements à venir : on a besoin de vos avis ! »

  1. D’abord, bravo pour cette volonté et ces idées pour donner plus de visibilité au CLV ! J’en parlerais à une amie qui aime écrire ^^
    Pour ce qui est de l’histoire déjà bien avancée qui fait que ça en décourage plus d’un, il faudrait résumer les grosses « boucles », les « noeuds » principaux, et ce avec une Prezi par exemple, bien plus clair et attrayant qu’un texte linéaire en plusieurs points.
    J’ai une question : est ce que la question que Manu avait posé, celle du Voyageur, a t elle été tranchée ? EN gros c’était : est ce un voyageur ou autre chose qui est à l’origine de la maladie de Belen ? Et aussi, la question de l’existence de l’organisation secrète, EAGLE ?
    Bref, il faut que vous fassiez soit une carte mentale (« mind map », connaissez vous ?), ou un Prezi, pour présenter tout ça. ^^

    J'aime

    • Maintenant qu’on part pour un « nouvel arc » dans le CLV, avec de nouveaux personnages principaux, une nouvelle intrigue etc, les participants n’auront plus besoin de connaître tout ce qui a eu lieu auparavant dans le Collège. Donc la question d’un résumé efficace ne se pose plus trop, sauf si des curieux passionnés de l’univers souhaitent explorer tout ce qui a été fait jusque là ^^ Dans ce cas, le format Prezi et la carte mentale sont de bonnes idées, qu’on garde dans un coin de notre tête, merci à toi pour ces propositions 😉
      Pour répondre à tes questions :
      – La « maladie » de Belen était effectivement due à la présence du Voyageur : elle avait du mal à comprendre ce qui lui arrivait, ne parvenait pas à établir une relation saine avec cette Chose qui partageait son corps, et cela la poussait parfois aux limites de la folie.
      – Quant à EAGLE… La question n’a pas vraiment été tranchée. Certains auteurs sont pour, d’autres contre. Mais il semble que les premiers soient désormais majoritaires… EAGLE est en effet bien pratique pour expliquer certains points de l’intrigue : si elle existe bel et bien, alors c’est cette organisation (rassemblant surtout des scientifiques pas très sympathiques) qui a organisé les enlèvements successifs de Winog et Belen, et qui s’intéresse de manière générale aux élèves du Collège parce qu’ils sont nombreux à avoir un Talent.
      Voilà voilà, maintenant, ce ne sont que des réponses parmi d’autres, chaque participant voit les choses à sa manière et c’est dur de trancher ce qui peut être ou non considéré comme officiel dans l’intrigue du feuilleton ! D’ailleurs, si d’autres veulent te répondre ou relancer un petit débat, qu’ils n’hésitent pas… 😉

      J'aime

      • D’accord ! Après peut-être que connaître l’histoire ancienne permettrait aux écrivains de s’inspirer de certains faits (le Voyageur ou EAGLE) pour continuer avec les nouveaux persos… Car après tout ils vivent dans le même monde donc si EAGLE existe (je pense être pour car en effet cela serait une très bonne piste pour expliquer les enlèvements qui sinon peuvent paraître un peu WTF ^^), cette orgaisation fait partie de l’intrigue principale et donc concerne aussi les nouveaux persos, Myolis toussa. Au pire si vous voulez informer les nouveaux dessus, il suffit de mettre les liens sur les articles-débats que Manu avait fait dessus (par ex sur le vOyageur, la Lune je sais plus trop quoi ^^’, et EAGLE.

        Les autres (tous ceux qui commentent cet article) : qu’en pensez vous ? Faut il que les éventuels néophytes de l’aventure soit au courant de EAGLE et autres ?

        J'aime

      • De toute façon, tout ce qui a été réalisé et fait pendant la saison 1 du feuilleton ne sera pas oublié ! Nous rédigerons sûrement un résumé rapide de cette saison, de façon à ce que les nouveaux participants curieux puissent comprendre ce qu’il y avait avant la saison 2. Si certains souhaitent reprendre EAGLE dans la saison 2, ils feront ce qu’ils souhaitent, mais il ne faut tout de même éviter de repartir dans les mêmes intrigues que pour la saison 1, ça risque de lasser… Après pour le Voyageur, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’estime (pas au nom du jury, mais à titre personnel) qu’on ferait mieux de ne pas s’en servir dans la saison 2 : je trouve qu’on l’a déjà assez évoqué dans la saison 1 et ça risque de faire doublon…

        Mais oui, n’hésitez surtout pas à dire ce que vous en pensez, bien évidemment ! Et merci pour tes conseils ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, bonsoir! Ça fait un petit moment que cet article a été posté, mais bon, je vais quand même écrire ce que j’en pense, au cas où quelqu’un passe par là…

    -Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    Oh ouiii! Ça fera presque comme sur l’ancien blog :3 Je pense Que c’est plus pratique pour la plupart des auteurs, après si certains préfèrent le format par mail, ça devrait être possible de combiner les deux, non? Sauf si c’est trop de problèmes de gestion… Pour nous en tous cas, c’est bénéfique je pense.

    -Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    Je suis pour, dans le sens où ça ferait quelque chose « d’achevé » pour le feuilleton, ça ferait vraiment du bien de boucler la boucle. Et résoudre tous les mystères qui rôdent encore, et parachever le travail de tous ceux qui ont travaillé à cette première saison… Oui je crois que CLV a besoin de ça 🙂

    -Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    C’est bien et triste en même temps… Ce serait bien de faire des clins d’oeil de temps en temps quand même…
    Après c’est sûr que je veux les voir partir en beauté et surtout avec des explications! Pas forcément UN épisode spécial, plutôt une suite d’épisodes. Après ça fait peut être trop long, je sais pas… Mais les voir tous quitter le collège en un seul épisode c’est un peu rude!

    -Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    C’est bien évidemment 🙂
    On pourrait prendre du temps pour parler de Paloma, personnage qui est déjà bien ancré dans l’univers mais que nous avons peu approndi… Créer de nouveaux personnages? Pour aussi, ils nous reste tellement de choses à créer! Et puis c’est ça qui caractérise le feuilleton: ces créations incessantes.

    -Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
    Personnellement, le format de la lettre ne m’attire pas beaucoup. Je verrais plutôt des mini épisodes nous permettant de découvrir ce que sont devenus les « vieux » personnages, un moyen aussi d’approfondir l’extérieur du collège. Ça pourrait être moins formel que le fonctionnement « normal » du feuilleton, sans dates, justes poster de temps en temps pour se faire plaisir et échanger son point de vue avec les autres.

    Voilà j’espère être quand même un peu utile 🙂
    Bonne continuation!

    J'aime

  3. Bonjour ^^

    Merci tout d’abord pour tout le travail que vous fournissez pour permettre au Collège de continuer de tourner..!

    > Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    Le problème avec un formulaire, c’est que même pour un texte (je ne parle même pas des vidéos/dessins/etc), toute mise en page, telle que mise en italique ou en gras est réduit au plus basique, cela peut modifier des sauts de lignes savamment réfléchis, etc. Plutôt contre, en définitive.

    > Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    N’ayant suivi le feuilleton que de très loin depuis mon arrivée sur JB (depuis plus ou moins mi-2014, donc épisode 30 si je ne m’abuse) avant l’épisode 42, j’avoue être encore un peu perdue… J’ai, je pense, acquis les bases de l’histoire, mais je ne maîtrise pas l’ensemble de l’univers, les évolutions des personnages (SURTOUT les évolutions des personnages!), etc. Donc oui ! A moins que vous ne vous sentiez de faire un récap’ géant, synthétisé et néanmoins complet, mais redonner un nouveau souffle au CLV est quand même mieux ^^

    > Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    J’en ai, même n’ayant pas été active sur le CLV, énormément entendu parler, alors en quelque sorte, oui… Quand j’ai commencé à écrire sur eux, j’ai réalisé qu’ils étaient trop travaillés pour que je parvienne à réellement les cerner… Alors le départ des anciens, et la construction des personnages secondaires (même s’ils sont déjà un peu construits), oui !

    Bon, mon avis n’est pas particulièrement fourni, mais j’espère qu’il vous aura aidé ^^

    J'aime

  4. Ouais. (est ce que vous sentez ma flemme de répondre à toutes les questions?) Mais en gros je suis d’accord à peu près pour tout, le clv a besoin de se réorganiser et les intrigues actuelles prennent un peu trop de temps et se compliquent de plus en plus… On arriverai jamais à s’en sortir si on continue comme ça, du coup les boucler au plus vite, oui je suis d’accord, comment, je sais pas mais on y arrivera 🙂 après si vous avez pas terminé l’affiche, je vous aiderez bien, je fais de la com dans mon lycée donc…

    J'aime

    • Je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question. Il ne s’agit pas tant d’une nouvelle « forme » que d’une nouvelle saison : le format ne change pas (même si on voudrait être plus dynamiques sur les autres projets type journal et écritures communes), c’est juste les personnages qui changeront. 🙂
      Et on ne peut pas vous dire quand exactement, ce sera le plus tôt possible, quand on aura à peu près bouclé cette saison, avec ses problèmes et ses énigmes (autrement dit, si vous avez l’idée du siècle pour régler tous les problèmes de scénario, c’est le moment ou jamais ! ;)). Mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir à des personnages pour la nouvelle saison, et des aspects de l’univers que vous voulez explorer plus en profondeur ! 🙂

      J'aime

  5. Tout d’abord pour la forme, je voulais vous dire que je trouve génial tous ce que vous faites pour le CLV et que… ben bravo quoi ! ^^

    Pour la réorganisation du site pour la compréhension des nouveaux, je suis complètement d’accord. Car moi quand je suis arrivée, n’étant pas complètement nouvelle (j’avais suivi les premiers épisodes aux 20 et quelques, par là), j’étais quand même légèrement perdue…

    Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    C’est vrai qu’il y a les participations différentes, c’est vrai aussi que ce serait beaucoup plus pratique… Mais du coup je me demandais, n’existerait-il pas des formulaires avec des mises en pages particulières possibles ou l’envoi d’images ?

    Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ? Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    Je suis pour finir la saison et que les vieux partent, d’une parce que le changement parfois c’est pas mal et puis qu’on a quand même déjà pas mal disséquer les personnages (qu’on connaît du coup très très bien). Pour les nouveaux c’est vrai que ce serait difficile de faire vivre des personnages qu’ils ne connaissent pas entièrement vu que ce sera difficile de lire tout ce qui s’est passé avant l’épisode auquel ils veulent participer. Et puis on tourne en rond maintenant j’ai l’impression, avec toutes ses questions sans réponse… Je pense qu’il faudrait essayer d’y répondre d’un coup pour au moins terminer l’intrigue, pour pas que ça traîne encore. Et après oui, je suis pour un épisode spécial, de départ des « vieux », de fête de fin d’année ou quelque chose dans ce genre.

    Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    Oui je pense que ce serait bien d’en approfondir, je pense en particulier à Myolis que j’aime bien. Mais après ce serait bien qu’on puisse en créer de nouveaux.

    Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ? Oui ce serait bien, ça permettrait de continuer quand même avec les anciens personnages qu’on va avoir du mal à quitter.

    J'aime

    • On ne connaît pas très bien les différents types de formulaires, mais on ne leur fait pas énormément confiance. Celui qui était sur le blog JB ne permettait aucune mise en page, à moins de connaître les « balises » nécessaires, mais leur utilisation est assez délicate et on risque toujours de perdre un bout de texte en route (c’est d’ailleurs ce qui arrivait quand des participants utilisaient des balises sans s’en rendre compte à la place de guillemets normaux…). Quant aux autres formats que le texte… là aussi, on a un peu peur. Il faudrait se renseigner mais les mails semblent toujours un peu plus fiables 🙂 (Par contre, si certains d’entre vous s’y connaissent bien et sont capables de nous conseiller… nous sommes tout ouïe !)

      J'aime

  6. Ou alors pour continuer à faire vivre les anciens personnages ET les jeunes, on pourrait, lors de la publication d’un article avoir un épisode  » Du côté des Anciens  » et un  » Du côté des Jeunes  » … Ainsi, on pourrait suivre que les Anciens ou que les Jeunes ou les deux… Je suis aussi pour la rubrique  » Correspondances « .

    J'aime

  7. Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    _Je pense que dans le fond, c’est une bonne idée, cela pourrait faire gagner du temps. Mais c’est vrai que pour des participations un peu différentes ça peut poser problème. Et puis comme aujourd’hui le CLV prévient des résultats par mail, c’est peut-être plus logique de rester sur l’idée d’envoyer ses textes par le biais des boîtes mail.

    Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ? Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    _Pour. Parce que ça permettrait d’éviter que les nouveaux se perdent dans l’univers du CLV et de remettre les intrigues à zéro et de construire une autre histoire avec d’autres personnages. Et puis comme vous l’avez dit, ce n’est pas pour autant qu’on ne retrouvera plus Luna, Damon, Juan, Vittorio, Belen: on pourra les intégrer dans des textes futurs.

    Faire une fête de fin d’année pour le départ des personnages plus âgés (on leur doit au moins ça…) lors d’un épisode spécial pourquoi pas?
    _Pour les intrigues: finir au moins celles de Winog et Belen, on ne peut pas les laisser comme ça (le principe de télécharger Belen sur Exinternet me paraît une très bonne idée).

    Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    _Ouiiii! Approfondir Miolys, comment va-t-elle vivre le départ de Juan? et la suite de ses études? Puis il y a le mystère Nétravati. Il faudrait le percer…
    Et enfin… découvrir de nouveaux personnages! Je pense que ça pourrait encore enrichir l’univers. Et puis plus on est, plus on est fou!

    Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
    _C’est une super idée!

    Toute autre remarque:
    Pour la pub j’aimerais bien en faire dans mon lycée et dans mon entourage… Et ce que ce serait possible que vous m’envoyiez des affiches du CLV ou pas?
    Merci ^^

    J'aime

    • (Petite correction : c’est Myolis*)

      C’est vraiment super de ta part de t’impliquer dans le CLV et de vouloir nous aider à faire de la pub ! Merci beaucoup, vraiment ! 🙂 Pour les affiches je pense qu’il n’y a aucun souci, on pourra t’en envoyer quelques-unes ! Par contre nous sommes encore en train de les réaliser, elles ne sont pas finies, donc il faudra attendre encore un peu. Mais on te tiendra au courant ! 🙂 Merci à toi !

      Et si d’autres, comme malys956, veulent qu’on leur envoie des affiches pour qu’ils les fassent circuler dans leurs collèges/lycées/bibliothèques, ça serait avec plaisir.

      J'aime

      • Merci beaucoup pour vos propositions ! On vous mettra tout ça sur le blog quand elles seront achevées. Merci de vous impliquer comme ça, c’est super sympa ! 🙂 (Et en attendant, n’hésitez pas à parler du CLV autour de vous ! ;))

        J'aime

  8. *Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    => Ni pour ni contre… Plutôt contre en raison des participations différentes (dessins/vidéos/etc) et que ça disperserait les choses. Après, pour un tout petit nouveau, un formulaire peut être rassurant et pour une participation type texte standard, c’est plus rapide (pas besoin d’aller sur sa boite mail, etc)

    *Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    =>Pour car c’est nécessaire. On n’arrive pas à avancer et on ne résout concrètement pas les intrigues en cours. Et puis, les premiers épisodes, de découverte du monde et des personnages étaient intéressants. Mais j’aime bien les persos actuels et ça me fait un peu mal au coeur de m’en séparer.

    *Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    =>C’est nécessaire, je pense. Ces personnages appartiennent aussi à une génération d’auteurs qui ont disparus pour la plupart et il est difficile de prendre en main en arrivant ici à 12 ans un personnage travaillé et retravaillé par des personnes ayant 16/17 ans. Je suis pour glisser tranquillement vers une sortie (multiplier les clins d’oeils dans les textes (style un entretien d’orientation, une discussion sur la poursuite des études, la visite d’un établissement…), et tenter de résoudre les intrigues ou tout du moins leur donner un point final « correct »). Et puis, certains personnages ne disparaîtront pas complètement (Juan est le frère de Paloma, « frère adoptif » de Myolis… )

    *Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    => ça peut être intéressant (même si pour le « plus proche en âge », pour moi, faut repasser. A 19 ans et demi, on s’en éloigne plutôt^^). Léo, Myolis, Paloma, Netravati… Il me semble qu’Elie était un ami de Damon (ils jouaient dans le même groupe + discussion sur Mars) donc je ne suis pas sure qu’il compte parmi les « jeunes ». Après, certains personnages ont plus d’histoires que d’autres et certains vont se retrouver en arrière/premier plan. A voir, mais ces personnages ont déjà été créer par les auteurs alors pourquoi pas un personnage par le Jury ? Mais pour les nouveaux, ils seront tous des personnages imposés… Je pense que rester libre de rajouter de manière cohérente un personnage à travers nos textes est la meilleure solution. Si ce personnage plait et est réutiliser jusqu’à devenir récurrent, il peut être officialisé

    *Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
    => Pourquoi pas^^ Toujours du travail en plus mais ça peut être intéressant. Un exercice de style particulier qui permet de continuer de faire vivre nos personnages d’une autre manière.

    J'aime

  9. La rubrique « Correspondances » permettrait de continuer de suivre nos personnages adorés (car si on a beaucoup exploré la relation Belen-Winog, il y a encore beaucoup à dire, je trouve, sur Luna, Damon, Vittorio et Juan) et c’est, je trouve, une excellente idée.

    Mais, parallèlement à ça, est-ce que nos personnages adorés pourront / devront réapparaître ponctuellement dans le feuilleton principal ? Personnellement, à condition que ça reste un peu exceptionnel, je trouve que permettre le passage en coup de vent des « vieux » pourrait donner 1) Une tonalité nostalgique qui n’était pas trop présente jusque là 2) Une occasion aux futurs anciens que nous sommes de retrouver de vieux souvenirs.

    J'aime

    • Pour le moment on vous laisse proposer vos idées, et on fera un petit article bilan d’ici quelques jours ! 🙂 Mais nous sommes prêtes à analyser toutes vos suggestions, et donc à en adopter certaines, bien sûr ! Parce que ton idée est plutôt facilement réalisable : on peut par exemple organiser des forums des anciens élèves, les faire intervenir dans les classes, organiser des journées visites où ils viendraient voir leurs amis ou des profs, etc. Vraiment, nous sommes ouvertes à toute proposition !

      J'aime

  10. ◾Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    Ça me paraît trop contraignant pour des participations un peu différentes, et puis on perd la mise en page et tout donc je pense qu’il vaudrait mieux garder le même (en plus si il y a un formulaire et que certains envoient des vidéos, dessins ou autres sur le mail, vous allez recevoir des participations de partout et c’est pas forcément plus pratique pour vous).

    ◾Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    A la fois, ce n’est pas une mauvaise idée, parce que si je maitrisais bien l’univers pour l’épisode 20, une non participation de presque 2 ans, puis 2 textes l’année dernière et finalement plus rien depuis quelques mois, ça m’a fait perdre le fil et des nouveaux personnages, je ne connais vraiment que Myolis (je n’ai jamais trop compris qui est Léo). Et en même temps, il y a encore des tonnes de choses à raconter donc… je ne sais pas.

    ◾Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    Ma première réaction a été « oh noooon » parce que ces personnages, on s’y est attaché, et, malgré les éclaircissements apportés par l’épisode 44 (bravo aux auteures pour les supers idées, d’ailleurs !), il y a encore des choses à creuser dans ces personnages.
    Et puis l’histoire de Belen, ces yeux noirs et tout ça, il faudrait une conclusion.
    A la rigueur, s’il faut faire disparaître les « vieux » personnages, je veux bien que Belen meurt. Mais les autres ?
    Alors oui, c’est vrai, ils n’ont plus vraiment l’âge d’être au collège, mais s’ils le quittent, il faut trouver un moyen de les faire vivre encore. Pourquoi pas un parrainage pour les nouveaux élèves et donc des échanges de mails ?

    ◾Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    Alors je ne connais pas ou peu les personnages plus jeunes, donc je n’ai pas trop d’avis…
    Par contre, les catastrophes ont eu lieu en 2044 et on est en… 2056 ? Or les talents ont émergé lors des catastrophes, non ? Donc si de nouveaux personnages avec des talents sont créés, je pense qu’ils ne peuvent pas avoir moins de 12 ans…

    ◾Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
    Complètement pour !! Ça ouvre une nouvelle forme d’écriture, et puis c’est super intéressant pour avoir des nouvelles d’ailleurs !

    Voilà voilà, désolée de ne pas avoir beaucoup de vrais avis, mais je ne maitrise vraiment plus bien l’univers, il faut que je m’y remette ! (mais vous devez comme moi connaître notre pire ennemi… la flemme 😦 )

    J'aime

    • « mais s’ils le quittent, il faut trouver un moyen de les faire vivre encore. Pourquoi pas un parrainage pour les nouveaux élèves et donc des échanges de mails ? »

      –> c’est justement ce que nous expliquons dans le paragraphe « ATTENTION » : la rubrique Correspondances permettrait de continuer à suivre les anciens + les anciens pourraient toujours être évoqués dans les textes 🙂

      J'aime

  11. -Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    =>Je pense qu’un formulaire serait plus pratique, avec si possible des boutons pour mettre en gras etc. Mais il faudrait que la boîte mail reste ouverte pour les dessins, vidéos etc, non ? Nous avons vu dans cet épisode combien la diversité peut être géniale !

    -Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    =>Oui, je pense que finir la saison et résoudre les itrigues ets une très bonne idées. Les mystères traînent un peu et ce doit être un peu perturbant pour les nouveaux… Vous avez déjà commencé dans cet épisode et c’est très bien !
    Il faudra faire un résumé assez condensé de tout ce qui est arriv avant, par contre…

    -Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    =>Je serais très triste de quitter Damon et Luna, et la séparation entre Juan et Myolis sera sans doute déchirante, de même que je me suis attachée à Vittorio, mais je pense que faire le ménage est essentiel pour le bien de la série. Notamment pour repartir sur des relations !
    Par contre, je ne connais pas rop les nouveaux personnages que vous avez évoqué… :/
    Je serais pour faire une cérémonie de remise des prix et une fête de départ, personnellement, donc plutôt un épisode spécial après l’annonce officielle des départs (qui pourrait être un entretien d’orientation, par exemple). Pour Belen, son père pourrait venir la récupérer… D’ailleurs, si Belen s’en va, il est essentiel de régler définitivement la question du Voyageur : dans quelle mesure la « possède »-t-il ?

    -Que pensez-vous d’approfondir d’autres personnages, plus proches en âge de la plupart d’entre-vous ? Quels personnages déjà existants ? Pour ou contre en créer de nouveaux, et par quel biais ?
    =>Oui, cette idée est très bonne, je suis pour ! Nous pourrons enfin développer des relations, partir sur de nouveaux horizons. Pour l’instant, je pense qu’il y a assez de personnages, et qu’en créer n’est pas vital, mais pourquoi pas ?

    Que pensez-vous d’ouvrir une catégorie « Correspondances » ?
    Je pense que c’ets une super idée pleine de promesse, je suis à fond pour !

    Voilà, c’était mon (humble héhé) avis !

    J'aime

  12. Je trouve que toutes vos idées sont bonnes ! Même si je suis très »nouvelle » dans le CLV, je pense que le départ des anciens est nécessaire. Un épisode spécial, ça peut être bien. Par contre je ne connais pas la moitié des personnages que vous citez…. Si quelqu’un pouvait m’aider, m’expliquer ou juste m’indiquer où je pourrais trouver des infos…
    Formulaire, c’est peut-être un peu plus simple, mais après tout ça revient au même.
    J’aime beaucoup l’idée de la correspondance, j’adore écrire des lettres !

    J'aime

  13. * Que pensez-vous d’un formulaire ? Plus pratique ? Trop contraignant pour des participations un peu différentes ?
    => Oui, définitivement trop contraignant. Envisagez plutôt de créer un Drive et de nous laisser uploader nos fichiers dedans tous seuls comme des grands 🙂
    * Que pensez-vous de finir la saison ? Pour ou contre ? Pourquoi ?
    => Pour, il est temps de changer 🙂
    * Que pensez-vous du départ des « vieux » dans l’idée d’un renouvellement ? Dans quel cadre ? Un épisode spécial ? Des intrigues que vous tenez particulièrement à terminer ?
    => Pourquoi pas, pas d’intrigues préférées 🙂

    Le reste j’ai pas des masses d’avis ^^

    J'aime

  14. Alors…
    Pour ce qui est de la forme, je suis totalement complètement cent pour cent d’accord. D’ailleurs, pour la pub, je parlerais de vous dans mon blog.
    Pour ce qui est du fond… c’est compliqué. Beaucoup se sont attachés aux personnages les plus anciens ( dont moi ). Ce serait extrêmement difficile de les abandonner… Les  » petits jeunes  » effectivement, sont à creuser… Pourquoi ne pas tous les garder ? Il pourrait y avoir la saison 1 ET la saison 2 qui continuent à vivre ! Je m’explique : Il y aurait la saison 1 avec les  » anciens  » qui pourrait continuer, mais la saison 2 commence. Ce ne serait pas vraiment des saisons car les épisodes de la saison 1 et de la saison 2 se passeraient  » en même temps  » à peu près… Il y aurait un Résumé pour les deux saisons…
    C’est pas très clair, tout ça, j’espère que vous comprenez quand même…

    J'aime

  15. Whaou!!!
    Merci, merci, et merci! Ça faisait déjà quelque temps que j’attendais quelque-chose de ce genre. Le feuilleton s’essouffle et par vos propositions vous lui donnez un nouveau départ! C’est génial!

    Pour le fond:

    Je suis totalement pour le fait de clore la saison avec les « grands » et de repartir avec de nouveaux personnages. J’avais l’impression de faire des allers-retours sur les mêmes chemins dont les détails ne m’inspiraient plus. Donc, repartir avec de nouveaux personnages est une super idée, et comme ça il pourra y avoir plein de nouvelles plumes 😉
    De plus, savoir mettre un point final (qui n’est pas si final que ça 🙂 ) est essentiel.

    Sur la forme :

    La page facebook et la campagne de pub sont de très bonnes initiatives! Personnellement, c’est grâce à une annonce sur Internet que j’ai rejoint le CLV, donc j’espère de tout coeur que ça va marcher et ramener du monde!
    Bon courage à celle qui va représenter le CLV à Paris, et encore une fois merci pour ce que vous faites!

    Au sujet du formulaire, je penses que pour ceux qui écrivent ça ne change pas grand chose (entre envoyé un mail et remplir un formulaire il n’y a pas une grande différence, ça reste toujours plus simple que de tout envoyer en format papier par la poste comme pour certains concours d’écriture). Donc vous pouvez choisir ce qui est le plus pratique pour vous.

    J’en profite pour dire que je ne serai presque plus présente. Par manque de temps, je n’ai pas lu un seul texte de l’épisode précédent, je vais essayer de rattraper ce retard pendant les vacances mais je ne promets rien du tout…

    J'aime

  16. Bon alors.

    Pour tout ce qui est de la forme : super ! C’est un excellent moyen d’attirer plus de monde, je trouve que c’est une excellente idée. J’admire l’investissement que ça demande.

    Pour le fond : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghh !
    Une partie de moi, qui correspond approximativement à mon cerveau, reconnaît que ça pourrait être une bonne idée de faire un peu le ménage. Mais se séparer de Belen, Luna, Damon, Vittorio, Juan, Winog ? J’ai beau savoir qu’on en a besoin, je ne suis pas capable de m’y résoudre. Car à force de les faire vivre, j’ai fini par m’attacher à eux…

    Donc je n’y suis pas opposée, car cette mesure sera profitable au CLV, mais je n’y suis pas favorable non plus.
    En fait ce commentaire n’aura pas servi à grand-chose.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s