Écrivez l’épisode 45 !

Écrivez l’épisode 45 !

Prolongation jusqu’au jeudi 22 décembre !

Ça y est, l’automne est arrivé et un nouvel épisode aussi !

Tout d’abord, merci pour vos avis à nos interrogations sur les changements du CLV. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aller donner votre avis ici car ce feuilleton, c’est vous qui l’écrivez ! Nous ne sommes là que pour le contenir et lui donner une direction. Le but est que ça vous plaise, dans le fond comme dans la forme.

Ensuite, chose promise, chose due, le CLV a désormais sa page Facebook, que vous pouvez venir « aimer » ! 🙂 Si vous avez FB, on compte sur vous pour la partager, pour faire connaître le CLV autour de vous ! 🙂

Et on espère que ce nouvel épisode vous inspirera tous.

Un petit retour sur vos avis, tout d’abord :

  • Vous ne semblez pas tous prêts à voir partir « les grands » mais un certain nombre d’entre vous sont pour ou, sans vraiment être enthousiastes à cette idée, sont d’accord pour dire que ça apporterait au feuilleton. Rassurez-vous : même s’ils quittent l’enceinte du Collège, la rubrique Correspondances permettra de garder contact avec eux !
  • Pour la forme, vous ne semblez pas forcément pour un formulaire, sachant qu’il faudrait toujours passer par la boite mail pour envoyer les participations autres que des textes.

En conclusion, on va rester pour l’instant par le système de mails et pour l’arc… On va tenter de boucler les intrigues en premier lieu et voir s’il est possible de le finir mais sans que ce soit une décision définitive.

Maintenant, l’épisode en lui-même :

Dans l’épisode précédent, nous avons exploré le passé de Winog à travers Récupération réussie d’Aile 1 et Restart d’Aile 2 et Aqua ; et celui de Vittorio grâce à Esquisses de souvenirs d’Aile 2. Nous avons aussi fait la rencontre d’une sauvegarde de Winog pleine d’espoir dans l’Exinternet dans J’ai confiance en elle écrit par Abération. 

Pour autant, malgré les nombreux épisodes consacrés à elle, nous ne savons pas exactement où en est Belen : Que va-t-il se passer maintenant que son père est au courant qu’elle a le Voyageur en elle ? Va-t-elle finalement retrouver toute sa mémoire ? Comment vont évoluer ses relations avec les autres personnages, notamment avec son père et avec Winog ?

Et les derniers épisodes posent aussi beaucoup de questions sur Winog : Que voulait-il demander à Vittorio ? Pourquoi posait-il ces questions sur Belen et Luna ? Et d’autres restent sans réponses : Pourquoi le Voyageur recule à son contact ? Que s’est-il passé lors de son enlèvement, qui lui a fait quoi avant de lui faire perdre la mémoire ? Ses ravisseurs sont-ils bien les mêmes que ceux de Belen ? Que s’est-il passé entre le moment où il a capturé Belen dans les bois et celui où il a été retrouvé par Vittorio dans une poubelle ?

Vous l’aurez compris, cet épisode aura pour but d’avancer dans les intrigues liées à Belen et Winog.

A vous de trouver des solutions, des propositions, d’imaginer les instants manquants… Les questions posées ci-dessus sont des pistes pour vous aider dans votre réflexion, il ne s’agit en aucun cas des critères qui feront un bon texte – d’ailleurs, vos textes ne doivent pas avoir pour but de répondre à toutes (sous peine de devenir une liste de courses à moitié incompréhensible) mais d’apporter des éléments que vous jugez important. Au passage, on vous rappelle que vous pouvez envoyer autant de textes que vous le souhaitez, mais prenez donc le temps de bien les retravailler plutôt que d’en écrire beaucoup non aboutis 😉

La forme reste libre comme au dernier épisode : vous pouvez participer via des textes (sous forme de récit, de lettre, de dialogue, de pièce de théâtre, de poème…), images (dessin, photo, BD…), ou même vidéos, documents audios (une chanson de Damon, la tirade qu’un personnage lance à un autre…), etc.

Enfin, nous (le Jury) ferons soit la Sélection habituelle soit la même méthode qu’à l’épisode précédent. Toutes les œuvres reçues auront, comme d’habitude, chacune un petit commentaire de notre part. Il n’y aura peut-être pas d’Intégrale (on en décidera très certainement au dernier moment). Mais toutes les idées qui feront avancer l’intrigue, qui répondront aux questions posées plus haut ou à d’autres grands mystères irrésolus du CLV, qui seront cohérentes avec l’univers, etc, deviendront officielles, avec l’accord des auteurs/lecteurs.

Au risque de nous répéter, les fiches de présentation des personnages et de l’univers sont de grandes sources d’inspiration. De même que les tous les textes écrits au fil des épisodes, n’hésitez pas à aller les (re)lire maintenant que les archives sont enfin disponibles (sauf les Coulisses à cause d’un problème technique qu’on va essayer de surmonter).

¤¤¤¤¤¤

Les Phrases et pistes de Lancement

– « Les élèves les plus âgés attendaient en masse devant la porte du grand Amphithéâtre pour la réunion d’orientation… » (merci Aile 1)

Tous ceux qui le souhaitent peuvent proposer une phrase ou un début de phrase en commentaire, on les ajoutera ici au fur et à mesure 🙂

¤¤¤¤¤

Le Défi du Jury

  • Ecrire uniquement du point de vue de Belen ou de Winog

Si vous choisissez de répondre au défi, pensez à le préciser quand vous nous envoyez votre texte !

¤¤¤¤¤

Petites précisons concernant les chansons et poèmes

Ils alimenteront le recueil de poèmes de la Lune Verte. Attention cependant, ce ne sont pas VOS poèmes et chansons mais bien ceux des personnages de la Lune Verte.

¤¤¤¤¤

La Totale Liberté

Commencez comme vous voulez. Continuez au fil des mots. Sans autres contraintes que celles que vous vous fixez personnellement (et les contraintes communes, voir ci-dessous).

¤¤¤¤¤

Pour toutes ces possibilités, quelques règles communes :
– Un nombre de mots limité à 600 si vous choisissez le format texte. Pas plus de dix minutes s’il s’agit d’une vidéo ou d’un document audio.
– Une date limite fixée au samedi 3 décembre 2016 à minuit
– Le minimum de fautes d’orthographe, et surtout pas de style sms. Vous écrivez des textes qui seront lus sur internet, ne fatiguez pas nos yeux outre mesure ! Vous n’imaginez pas à quel point il est frustrant de voir de merveilleuses idées desservies par un texte illisible. N’hésitez pas à vous relire, vous re-relire et vous relire encore et encore, à vous faire relire et à utiliser des correcteurs d’orthographe et autres dictionnaires, mais vous connaissez la chanson 🙂
– Un titre (quel que soit le format que vous avez choisi).

Tout ceci est à envoyer par mail :
– à l’adresse lejuryduclv@gmail.com
– en mettant dans l’objet le numéro de l’épisode et votre pseudo. Par exemple : « CLV45 – MonPseudo »
– votre texte dans le corps du mail (si possible dans une police lisible par tous) avec son titre et en signant de votre pseudo. Vidéos/photos/dessins etc en pièce jointe dans un format si possible assez ouvert (si jamais on ne peut pas ouvrir ce que vous nous avez envoyé, on vous renvoie un mail pour vous le signaler)
– En précisant éventuellement ce qui vous a inspiré pour votre texte/dessin/autre, votre âge et vos auteurs favoris.

Nous précisons que vos adresses resterons confidentielles, strictement réservées au travail du Jury. Nous ne les utiliserons sous aucun prétexte de façon personnelle, ne les communiquerons à personne. Nous nous en servirons seulement pour vous avertir de l’arrivée des résultats et le lancement de l’épisode suivant.

N’hésitez pas à faire de la pub pour le CLV dans vos classes / CDI / familles / cercles d’amis / à la personne assise à côté de vous dans le train, ainsi qu’à poser vos questions, demander des précisions ou chercher à enrichir le Monde de la lune verte par vos commentaires, demander de l’aide, à donner vos avis sur cet épisode… Enfin à discuter dans les commentaires de cet article !
Rappels :
*Date Limite : samedi 3 décembre 2016 minuit
*600 mots maximum
* Ici pour plus d’infos sur le Monde de la Lune Verte
* pour lire l’Intégrale

Publicités

11 réflexions au sujet de « Écrivez l’épisode 45 ! »

    • Pendant les vacaaances, cette semaine si tout se passe bien (surtout qu’on a reçu très peu de textes, ça devrait aller assez vite pour boucler cet épisode…)

      D’ailleurs, ANNONCE : si certains ont encore des textes à nous envoyer, on les prend jusqu’au jeudi 22.

      J'aime

  1. Ooooh le CLV 😳Ca fait un bout de temps que je n’ai pas pris de vos nouvelles… (j’ai vu les mails s’entasser dans ma messagerie mais je n’ai pas pris le temps de les lire tous…) mais c’est qu’il y a l’air d’y avoir plein de nouvelles choses ! 🙂 pardon pour mon absence (surtout que je n’ai pas pris le temps de vous envoyer un message pour m’expliquer), en fait voilà, je voudrais intégrer une grosse école de jazz juste après mon bac et je travaille le plus que je peux pour y arriver, et je galère.
    En bref j’arrive pas à cumuler le clv, les projets de zic, les répètes, bosser chez soi, et les devoirs, ou en tout cas encore moins qu’avant (ça faisait quelques temps que je ne faisais rien pour le clv –‘). J’espère que vous ne m’en voulez pas trop. J’ai mis un j’aime sur le Facebook et je vais essayer de vous suivre régulièrement depuis celui-ci. Bonne continuation !! 😀

    J'aime

  2. Bjour !
    Je sais pas si quelqu’un se souvient de moi, ici. Mais y’a dix minutes, je suis retombée sur le Je Bouquine qui avait publié mon texte, il y a deux ans…j’ai relu tous mes anciens épisodes, et toute les histoires en intégrales…
    Et bah, ça me manque, en fait.
    J’aimerais bien reprendre, mais avant, je voudrais savoir : y’a encore quelqu’un, ici ? Dites moi que le collège de la lune verte n’est pas tombé dans l’oubli…j’men veux déjà assez de l’avoir abandonné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s