Épisode 45 : Tu t’appelles… (1)

Sélection épisode 43

Intégrale épisode 45 (décembre 2016)

Par Rouge Gorge

Je m’appelle…

Belen.

Oui. Voilà. C’est ça. Je m’appelle Belen. J’ai des cheveux noirs. Je suis Bolivienne. J’ai les yeux… Verts ? Noirs ?

Je ne sais pas.

Je m’appelle…

Belen.

Je suis arrivée au Collège de la Lune Verte à l’âge de douze ans. Je m’y suis fait des potes. Pas vraiment proches. Et puis… Winog. Je le comprenais. Il me comprenait. Je crois…

Penser est devenu si difficile…

Le corps est important dans la pensée. Il donne des priorités, il régule. Il aide à se concentrer. Mais quand on a plus de corps ?

Facile. On ne peut plus penser. Et quand on ne peut plus penser, on…

Meurt.

Oui. Voilà. C’est ça. On meurt.

Je m’appelle…

Belen.

Je vis au Collège de la Lune Verte. Avec mes amis. Winog, puis Damon, Luna, Paloma…

Vittorio…

Je leur ai toujours caché la vérité à propos de la Chose. Ou le Voyageur, peu importe. Comme à mon père, comme à tout le monde. Mais ils ont fini par le découvrir. Suite à… quoi ? Je ne me souviens plus.

Menteuse. Je me souviens.

Traîtresse.

Winog, je suis désolée. Je ne crois pas que la Chose soit le monstre. Mais je vais bientôt mourir. Alors Winog sera vengé.

Je m’appelle…

Belen.

Et Winog est déjà vengé. Après qu’il ait oublié, j’ai oublié. Je l’ai mérité. Et maintenant, je suis prisonnière des profondeurs de mon cerveau. Je l’ai mérité.

Je suis réduite à explorer mon esprit. Ma mémoire. Je me souviens. Une fuite dans les bois, un coup de feu. Je me souviens.

Non, je ne veux pas, je refuse de me souvenir ! Je ne revivrai pas ça, je ne veux pas ! Winog, je t’en supplie, aide-moi… Non… AIDE-MOI ! Pitié… Arrêtez çaaaaaAAH ! Papa, j’ai mal ! PAPA !

« Ne la tuez pas ! »

Pourquoi ? Pourquoi est-ce que vous faites ça ? Je vous ai livré Winog, j’ai trahi pour vous, alors pourquoi ? J’aurais fait tout ce que vous voulez… Je ferais tout ce que vous voulez… S’il vous plaît… S’IL VOUS PLAÎT !

« Pauvre petite sotte… Tout ce que nous voulions chez ton ami robot, c’était les informations stockées dans son processeur. Qui nous menaient, à toi, hélas. Maintenant, voyons à quoi peut bien servir ce truc… C’est fou, le progrès, tu ne trouves pas ? »

Winog, au secours ! WINOG !

Je vous jure… Je dirai tout… Pitié. Si vous voulez la Chose, je vous aiderais…

« Ça ? Mais que veux-tu qu’on en fasse ? Non, c’est ton Talent que nous voulons exploiter. Mais nous avons besoin de ta soumission, et pour ça, il faut te briser. Désolé, tu ne peux rien faire. Maintenant dis-moi : que sais-tu de la conductivité dans le corps humain ? »

Je m’appelle…

Voyageur.

Ou Chose.

Je m’évade.

Belen me remercie.

Pour la première fois.

Je m’appelle…

Belen.

Et je suis sauvée. De retour auprès de mes amis. Je retrouve mes souvenirs. Je cesse d’être la Chose, leur chose. Je peux guérir.

Je m’appelle…

Belen.

Je ne guérirai jamais vraiment.

Je te l’avais dit.

Je suis si fatiguée.

Vraiment ?

Si fatiguée…

Je m’appelle…

Belen.

Et ce corps de m’appartient plus.

Retour à la case départ.

J’ai hâte de mourir.

Je m’appelle…

Belen.

Plus la force de penser.

Je m’appelle…

Je…

M’appelle…

-Belen !

Au secours ! Je suis éblouie de toute part, je ne peux plus respirer !

-Attends, j’éteins le plafonnier.

C’est un peu mieux. Mais que m’arrive-t-il, putain de merde ? Mon cœur ne bat pas, mes poumons restent inerte, aucun sang ne parcourt mes veines… Je tente de me relever et je vois mon corps. Il est en métal.

-Belen, tu m’entends ?

-W… Winog ?

-Tes données mémorielles et sensorielles ont été transférées dans ce robot par l’intermédiaire d’Exinternet. Le temps d’acclimatation risque d’être un peu long mais tu t’y feras.

-Winog ?

-C’est moi. Damon, Luna, Paloma, Léo et Juan sont là aussi. Juste ici.

Je bouge la main. « Vhhh » font les articulations métalliques. Je devrais être en train de sangloter depuis longtemps.

-Les gars… Je vous aime.

Je m’appelle Belen et je suis vivante.

Auteurs préférés : Terry Pratchett, Christelle Davos, J.K. Rowling, Jeanne-A Debats, L.F. Baum et beaucoup d’autres…

Les artistes qui m’inspirent : Ben… Heu…
Publicités

7 réflexions au sujet de « Épisode 45 : Tu t’appelles… (1) »

  1. Incroyable ! Ton texte m’a fait rire et pleurer en même temps ! Rire, à cause des gros mots que tu glissais ici et là, et pleurer parce que Belen est mon personnage favori et qu’elle est devenue un robot… Excellent texte, donc 😉

    J'aime

  2. Merci beaucoup à tous ! C’est vraiment trop trop gentil, je pensais pas y arriver un jour !

    Aqua : En fait le Voyageur s’évade à travers Belen (il prend le contrôle de son corps et les deux se font la malle), mais en me relisant je me rend compte que c’est pas du tout clair.

    J'aime

  3. J’ai eu un peu peur au début de ton texte, j’ai cru qu’il allait soulever davantage de questions que de réponses, qu’on était repartis pour un tour… Mais non ^^ La scène avec les ravisseurs de Belen puis le départ de la Chose est un poil confuse, je n’ai pas saisi tout ce qu’il se passait à la première lecture, mais ce sont les résultats qui comptent 🙂 La chute est une excellente idée, c’est génial d’avoir repris l’idée du transfert de la mémoire via Exinternet ! Et Belen qui devient androïde à son tour… ça me plait bien, je la préfère largement comme ça que dans un hôpital 🙂 Et j’adore les fins ouvertes comme celle-là (en tant que fin de ton texte mais aussi fin du premier arc du feuilleton), on peut enfin imaginer quelque chose de positif pour Belen et ça fait un bien fou après l’avoir vue traîner tant de problèmes !
    Et à part ça ton écriture est simple mais belle, émouvante (ta dernière phrase est toute bête mais elle m’a mis les larmes aux yeux, si si).
    Bref, je suis ravie que ton texte achève le premier arc du feuilleton, un grand bravo à toi et merci pour toutes ces émotions que tu arrives à transmettre ! 🙂

    J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé ce texte ! La forme est intéressante et donne un rythme nécessaire à ton texte, ton écriture est fluide et très belle. L’idée de fin est percutante et je l’adore, je trouve ça excellent pour conclure l’histoire de « Belen saccagée » et passer à un futur plus paisible pour elle. Par la même occasion ce texte clôt parfaitement bien la saison 1 du CLV : Belen va mieux, tous ses amis sont réunis autour d’elle, etc. Bref, c’est un super texte, bravo rouge-gorge ! Et puis ça me fait plaisir que ce soit toi qui sois intégralité, tu restes très actives et continues de participer au CLV, donc je suis contente !

    J'aime

  5. J’aime beaucoup. Pour rester mesurée.
    Énormément serait plus juste.

    Le rythme m’a conduit jusqu’au dernier mot sans que je ne lève les yeux du texte. C’est une mélodie qui m’a plu, car j’ai longtemps écrit comme ça… Avec des bribes, des morceaux, des retours à la ligne excessifs…
    Et surtout le « Je m’appelle…/Belen » est particulièrement percutant. Je n’irais pas jusqu’à « envoûtant », mais les pauses, la chute, se font tout naturellement, on ne peut plus le lire autrement — j’ai l’impression d’être extrêmement incompréhensible, et puis après ce n’est que mon ressenti.

    Le fil de l’histoire paraît fluide et parfait post-lecture, un peu fou et trop rapide quand on y repense, mais finalement on se dit qu’il n’aurait pu être mieux quand on y re-repense.
    Et puis cela conclut merveilleusement bien cette « saison » de la Lune Verte.

    J’avoue que je ne sais pas trop si je préfère la version courte ou longue…
    En tout cas, j’aime vraiment beaucoup beaucoup, merci pour cette lecture très agréable ^^

    J'aime

  6. Waw ** alors là on peut dire que tu mérites amplement l’intégrale ! Ton écriture est très belle, j’aime beaucoup la forme du texte, un peu saccadée. En plus tu remets au clair un certain nombre d’idées et tu proposes une solution pour le cas de Belen… Bravo vraiment !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s