MaxWiNin

Sélection Arc 2 épisode 1

Par Elle, 17 ans

Le bus disparaît au bout de la rue. La grille de l’établissement est déjà ouverte. Alors que je marche vers le collège – tout à la fois paniqué, excité et résigné -, une femme arborant de courts cheveux verts s’avance vers moi :

–          Bonjour ! Tu es Maxwinin, je suppose ?

Le grommellement qui sort de mon gosier hésite entre un timide « oui, madame », un franc « oui, c’est moi ! », et un « mmh » déprimé. Je n’ai jamais été très doué pour m’exprimer. La bonne dame n’a pas l’air de s’en inquiéter – peut-être l’a-t-on prévenue de ma communication difficile, peut-être les étudiants de cette école sont-ils tous aussi étranges que moi.

–          Moi, c’est Camélénia. Je suis la concierge, mais je m’occupe aussi de la surveillance des dortoirs : c’est à moi que tu auras affaire si tu te mets en tête d’aller préparer des lasagnes au milieu de la nuit. Oui oui, ça s’est vu ! Tu sais, dans ce collège, tout le monde ne tourne pas tout à fait rond ! Travailler ici avec tous ces huluberlus de Talentueux, c’est pas facile tous les jours…

« Comment fait-elle pour avoir autant confiance en elle ? Ah, arrête de rougir, ne lui montre pas tout de suite tes talents d’imitation de la tomate ! » « Prends-en de la graine, coco ! Bientôt, ce sera à toi d’aller faire des expériences au milieu de la nuit. Mais les tiennes seront bien plus drôles qu’une simple préparation de lasagnes, tu vas relever le niveau ! » « Brr, pourquoi elle me raconte ça, celle-là ? » Ces trois pensées se déclenchent simultanément dans ma tête. Mon visage ne laisse rien entrevoir de celles-ci. Avec le temps, j’ai appris à dissocier ce que Max, Win et Nin racontent dans ma tête, et ce que mon corps de Maxwinin montre.

–          Ah mais au fait… J’avais oublié ! Tu as un Talent, toi aussi… n’est-ce pas ?

Oui, j’ai ce qu’ils appellent un « Talent ». Formé de trois entités, je suis un être neutre. Je suis constamment Win, le plus heureux des garçons. Je suis constamment Nin, le plus stressé. Je suis constamment Max, le plus déprimé. Je suis tous et tout en même temps, Maxwinin.

Nous sommes trois dans ma tête. Non, je ne suis pas schizophrène. Maw, Win et Nin sont toujours là. Je ne navigue pas de l’un à l’autre comme un malade. Je suis eux tous, tout le temps. « Qui a eu l’idée de nommer « Talent » cette abominable psyché ? Deviendrai-je un jour une personne normale ? Comment faire ? Que diront les autres ? » « Je suis chanceux de pouvoir explorer, à l’intérieur-même de mon esprit, plusieurs façons de percevoir le monde ! » « Quoi qu’il arrive, c’est comme ça et tu n’y peux rien. Seule la mort te sauvera de tes contradictions permanentes. » 

–          Tu n’es pas très bavard, dis donc !

Je secoue la tête. Non, je ne suis pas bavard. J’ai appris à me taire. Pour ne pas énoncer une chose et son contraire en quelques secondes.

–          Allez, viens. Après tout, si tu ne veux pas discuter avec la vieille concierge, je te comprends ! Suis-moi, je vais te faire visiter le collège. Il est encore vide, tu es l’un des premiers à arriver. Ici, c’est l’infirmerie. Là-bas, tu as le réfectoire. Et les dortoirs des garçons sont au bout de ce couloir…

Je la suis en écoutant Max, Win et Nin déballer leurs opinions sur ma nouvelle maison.

 

Tout est pour moi une forme d’inspiration et la complexité des pensées humaines me semble en être une passionnante 😉

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « MaxWiNin »

  1. Merci beaucoup pour vos commentaires, je ne m’attendais pas à tant ! 🙂 Merci, ça me fait très plaisir 🙂
    Je suis heureuse que cette idée (tordue, oui, je suis d’accord avec vous ^^) vous plaise 🙂 Je serais ravie de voir Maxwinin sous vos plumes, dans vos textes. 🙂 J’ai hâte de voir ce que ça peut donner – même si c’est vrai qu’il risque d’être compliqué à utiliser (je suis même étonnée que vous ayez compris mon texte ^^ »), mais c’est parce que c’est difficile que ça devient rigolo, non ? 🙂
    Et je me répète, merci beaucoup pour vos commentaires. Merci.

    Ewilan et Plume Azerty : c’est vrai que Maxwinin est peut-être trop étrange pour rentrer dans notre bestiaire de Talentueux. Je ne sais pas quoi en penser. C’est un texte écrit sur un coup de tête, juste avant la date limite, sans réfléchir à ce qu’il implique. Mais c’est vrai qu’il est peu probable qu’un personnage comme ça vive au Collège. Enfin, je ne sais pas. Merci d’avoir aussi partagé vos doutes et malaises 🙂

    Dis donc La p’tite moustache, tu as une mémoire d’éléphant ! *_* Oui, Aqua et moi avons écrit un jour « La très intéressante histoire des lasagnes de l’été 2055 » – qui a été très sympa à écrire 🙂

    J'aime

  2. J’adore ce personnage, quelle super idée ! Il est original et promet des textes très intéressants. (il va peut être être compliqué à utiliser au début mais les défis sont la bienvenue) La manière dont tu le mets en scène est très réussie, ton écriture est fluide et les touches d’humour collent parfaitement avec le personnage. Le personnage de la concierge est très attachant, je sens que je vais le réutiliser ^^
    Ce texte est un de mes préférés de cette saison, sans aucun doute !
    Et j’adore l’histoire des lasagnes 🙂 Mais ça me dit quelque chose… il n’y aurait pas eu un texte qui racontait justement l’épisode de ces lasagnes de nuit ?

    J'aime

  3. Je ne parlerai pas de ton écriture, je la trouve naturelle et agréable à lire mais je ne me sens pas juger ce côté là (du moins sur ce texte).
    MaxWiNin, quelle idée intéressante ce personnage! Quoi qu’il puisse dire, c’est un peu de la schizophrénie, il ne s’en rend peut-être pas compte (c’est mon avis). Mais j’aime bien sa façon de dire « Je suis chanceux de pouvoir explorer, à l’intérieur-même de mon esprit, plusieurs façons de percevoir le monde ! » et d’être en même temps conscient des contradictions qui font partie de lui. Je suis heureuse de voir arriver des élèves « différents » mais pas improbables non plus. En tout cas, ces débats intérieurs promettent d’être passionants à découvrir! Bravo à toi pour ta sélection 😉

    J'aime

  4. MaxWinNin ne manque pas d’originalité, ça c’est sûr ^^ … et j’adore ! Son introduction est très réussie, de même que la concierge qui m’a fait rire 🙂
    Tu navigues entre les trois personnalités sans pour autant faire trop chargé (même si j’ai été un peu surprise par ces trois prises de parole simultanées haha) et cela donne un texte atypique mais d’autant plus touchant.
    Ca me donne envie de faire vivre ce personnage aussi, je vois que je ne suis pas la seule à y penser. Il peut vraiment donner des textes très singuliers, voire être un très bon exercice.
    Bravo à toi pour cette Sélection amplement méritée !

    J'aime

  5. Je suis perplexe. Je sais pas quoi penser de MaxWinNin. J’aime beaucoup ce qu’on entrevoit de Win et de Nin particulièrement, mais ils sont une même personne donc en fait ça revient un peu à rien ^^ » c’est un Talent très très particulier, et je me demande vraiment comment on pourrai le(s) faire vivre (ça va être compliqué tout ça ^^)
    Ton texte est complexe (niveau personnage) mais très simple dans sa fabuleuse écriture 🙂
    Bravo!

    J'aime

  6. En lisant le titre du texte je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, c’était donc une surprise et une belle surprise ! Le personnage de MaxWinin est à la fois extrêmement complexe, extrêmement simple et extrêmement intéressant. J’ai trouvé cette idée géniale. J’ai à la fois envie et peur de voir ce qu’il va devenir par la suite, parce qu’il pourrait donner naissance à de très beaux textes mais aussi, au contraire, à des textes moins réussis si l’expression de ses différentes pensées n’est pas maîtrisée. Toi, en l’occurence, tu l’as parfaitement maitrisée, donc bravo !

    J'aime

  7. Hello! 🙂
    Je te l’ai déjà dit mais j’ai eu un peu de mal à accrocher à ton personnage… Il peut être sympa à reprendre dans le sens où il produirait certainement des textes originaux et intéressants si il est bien utilisé, mais tout cela peut aussi facilement partir en psychose. Je ne sais pas trop pourquoi, il me met assez mal à l’aise. Remarque, c’est une bonne idée de montrer que les Talents ne sont pas si simples que ça, que parfois ça a donné des choses plus bizarres. C’est presque un mutant ton Maxwinin, ce qui nous ramène vraiment à la source de l’apparition des Talents. A quand le personnage qui a trois corps pour un esprit ? ha ha
    En tous cas ton écriture est efficace et très agréable à lire: j’ai vraiment été absorbée.
    Bravo ! 😉

    J'aime

  8. C’est génial ! Vraiment, cette idée me plait énormément, et il me tarde de la voir approfondie dans les prochains épisodes ! Je me suis déjà attachée à ce personnage atypique. Ton texte est très bien écrit, un grand bravo !

    J'aime

  9. C’est génial ! L’idée est tout simplement d’une incroyable originalité et ton style la porte avec une fluidité et une efficacité juste parfaite. Je suis enthousiasmée. Vraiment. D’ailleurs, il es probable que je tente de te piquer ce drôle de personnage.
    Bravo !

    J'aime

    • Rien que ça ? xD Je suis à la fois surprise et heureuse que ça te plaise ! 🙂 Merci beaucoup ! 🙂
      Oui ! Fais-le vivre, je suis curieuse de voir ce qu’un tel personnage peut devenir xD

      J'aime

  10. Un personnage mystérieux. Intriguant. Intéressant. Difficile aussi à imaginer. A manipuler. (Qui a tendance à me rappeler Belen avec son « Deviendrai-je un jour une personne normale ? »). Mais avec tellement de potentiel ! Je risque de l’adopter…
    Un texte qui se lit avec facilité (malgré son contenu complexe). Donc « Congratulation » ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s