Les Prequels : explication

lune-verte-logo

Le Prequel

Bonjour à tous !

L’objectif de cet article est de vous présenter l’atelier Préquel, créé par les N’auteurs fous il y a quelques temps et désormais repris par le Jury.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur cet atelier et comprendre comment y participer, vous êtes au bon endroit.

  • En quoi consiste cet atelier ?

Un préquel, selon la définition de Wikipédia, est « une œuvre littéraire, théâtrale, filmique ou vidéoludique dont l’histoire précède celle d’une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original ».

Ainsi, les préquels du CLV évoquent des événements qui se sont déroulés avant l’histoire actuelle du feuilleton que vous êtes en train d’écrire. Leur objectif est de raconter les Grandes Catastrophes et la façon dont elles ont été vécues par les professeurs du collège. C’est donc un retour en arrière qui permet d’en apprendre plus à la fois sur les Catastrophes et sur le passé des professeurs.

  • Comment fonctionne cet atelier ? 

La particularité de cet atelier est l’écriture collective des préquels. Par exemple, les précédents textes ont été écrits par une trentaine de participants.

Comment cela marche, dans ce cas-là ? Les participants écrivent leur passage les uns à la suite des autres et, pour plus de sécurité, tout s’organise autour de notre boite mail. Ainsi, le participant n°1 écrit son passage, nous l’envoie, et nous le transmettons au participant n°2 qui prend la suite de l’histoire. Et ainsi de suite.

  • Comment choisir sur quel personnage écrire ? 

Les préquels mettent en scène des personnages issus du personnel du collège, c’est-à-dire des professeurs et le directeur. Pourquoi ? Parce que les professeurs sont des personnages un peu oubliés dans les épisodes, donc c’est un moyen d’en apprendre plus sur eux et de découvrir comment ils ont vécu les Catastrophes.

Il y a un préquel par professeur. Pour le moment, les passés de Mme Thelm, Mlle Péthinia et M. Salron ont déjà été évoqués. C’est généralement le jury qui s’occupe du choix du professeur, mais vous pouvez toujours nous faire part de vos suggestions et préférences.

  • Peut-on écrire tout et n’importe quoi ? 

Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez, tant que cela reste cohérent avec l’univers du feuilleton et surtout avec les passages que les participants ont écrits avant vous. Il faut néanmoins que la scène se déroule en 2042, pendant les Catastrophes, et qu’elle évoque clairement le passé d’un professeur. Pour le reste, nous relisons chaque passage et nous vous prévenons si certains points sont à changer, avant de l’envoyer au participant suivant. Il faut aussi respecter des consignes d’écriture, notamment un nombre de mots, mais ces consignes sont données par mail.

  • Quand et comment participer ?

Cet atelier fonctionne par inscriptions parce qu’il y a un nombre de places limité. Quand nous lancerons le prochain préquel, nous posterons un article pour vous l’annoncer et pour ouvrir les inscriptions. Pour vous inscrire il suffira alors de nous envoyer un mail en précisant :
– dans l’objet du mail, que vous souhaitez participer au préquel sur tel professeur, ainsi que votre pseudo
– dans le corps du mail, vos dates de disponibilité, de façon à ce que nous puissions établir un ordre de passage
Le Jury vous répondra pour vous dire si votre inscription est validée ou non et pour vous informer du déroulement futur.

Voilà, on espère que le principe de cet atelier vous plaît et que vous serez nombreux à participer ! Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s