Épisode 0

logo-lune-verte-orange

Épisode 0 – Arc 2

Bonjour à tous !

L’Arc 2 du feuilleton du Collège de la Lune Verte est enfin lancé. Pour débuter cette nouvelle saison, nous (les membres du Jury) avons écrit un texte permettant de relancer l’histoire. Cet épisode 0 met en scène le premier discours de monsieur Tran, nouveau directeur de l’établissement.

Nous avons écrit ce texte afin de poser les bases du nouvel Arc mais, ne vous inquiétez pas, vous pourrez reprendre vos plumes dès le prochain épisode dont les consignes paraîtront bientôt. Vous serez les auteurs de l’épisode 1, des épisodes à venir, et le destin des personnages sera de nouveau entre vos mains.

Bonne lecture !

 


Un homme à la peau hâlée, veste claire, sourire, s’avança face à la foule des élèves qu’il venait de rassembler dans le vaste hall. L’espace baignait dans la lumière : les murs, tout de verre et d’acier, étaient ouverts sur le monde.

Il papillonna des yeux, ému. De l’estrade sur laquelle il venait de grimper, il pouvait apercevoir, au-delà de la foule, les jardins qui s’étageaient en pente douce ; comme des vagues vertes cherchant à rejoindre celles, bleues, du Pacifique. Il inspira profondément avant de se lancer.

« Bonjour à tous !

Bienvenue aux nouveaux élèves et bon retour aux anciens. Mon nom est Luyen Tran et je suis votre nouveau directeur.

Comme vous le savez peut-être déjà, mon prédécesseur, monsieur David Lov, a quitté ses fonctions pendant l’été. Cet établissement est désormais sous ma responsabilité, et je me fais un devoir de vous accompagner tout le long de vos études.

Je devais arriver cette année pour vous enseigner la physique et la mécanique des fluides à la place de M. Actrus, mais ce dernier a accepté de repousser son départ à la retraite lorsque nous avons appris ma nomination en tant que directeur du Collège.

Cette rentrée, comme toutes les rentrées, est un nouveau départ. Un de plus pour ceux qui fréquentent cet établissement depuis plusieurs années, un grand saut dans l’inconnu pour nos nouveaux arrivants, qu’ils soient en première année ou en cours de cycle. Je compte sur les anciens pour leur faire bon accueil et pour préserver une ambiance agréable, aussi bien entre vous qu’avec le corps enseignant. Ce dernier est là pour vous aider et vous accompagner, jamais pour vous pénaliser ou vous dénigrer.

Il est vrai que certains incidents ont, l’année dernière, secoué cet établissement. Ils étaient le fruit d’une accumulation d’événements imprévisibles, et ont souligné un manquement du suivi des élèves et de communication avec les parents, ce que je m’emploierai à rectifier. Des échanges et rencontres entre vos parents ou tuteurs et l’équipe enseignante seront organisés, de même que des rencontres individuelles avec chacun d’entre vous. N’oubliez pas que l’ensemble des adultes de cet établissement est là pour vous, n’hésitez pas à nous solliciter.

Cette rentrée est un nouveau départ, une occasion de repartir sur de nouvelles bases. N’ayez pas peur de participer à leur construction en faisant remonter vos remarques et suggestions ! Celles-ci seront entendues et prises en compte. Comme chaque année, un conseil composé d’élèves des différentes classes vous représentera auprès des adultes du Collège.

Nous vous faisons confiance. Cet établissement est d’abord le vôtre : c’est vous qui le faites vivre, par vos projets, votre enthousiasme, votre énergie. Sachez que nous vous soutiendrons dans la mesure du possible !

Vous connaissez la particularité de notre collège : nous y accueillons avec joie un grand nombre de Talentueux. Certains Talents ne sont pas faciles à porter au quotidien. Nous comptons sur la bonne entente et l’entraide entre tous.

Il en va de même dans vos études en général ; n’oubliez jamais que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin* ». Soutenez-vous les uns les autres. L’esprit ici n’est pas celui de la compétition, mais de la réussite collective.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année au Collège de la Lune Verte.

Bon courage, bonne rentrée ! »

 

* proverbe africain

Publicités

7 réflexions au sujet de « Épisode 0 »

  1. Ping : Le monde en 2057… | Aldiaphora

  2. Je suis trop contente! Ça m’avait tellement manqué! Je n’arrivais plus à suivre dans l’arc 1, mais là c’est vraiment génial, je vais pouvoir recommencer à participer!

    J'aime

  3. Chouette, ce petit épisode (oui je sais je parle comme une vieille) !
    Par contre j’ai une question : nous nous retrouvons avec quatre personnages « officiels », comme au début de l’Arc 1. Sauf qu’en réalité dès le premier épisode de l’Arc 1 on s’est retrouvés avec 5 personnages officiels (Vittorio, mon Vitorio…) et même 7 si on compte Juan et Paloma qui sont apparus à l’épisode 5. Ma question est donc : Constatera-t-on la montée en puissance de quelques nouveaux personnages ou serons-nous au contraire encouragés à nous concentrer sur les quatre principaux ?
    Et aussi : est-ce que des auteurs qui ont déjà été intégralisés dans l’Arc 1 pourront l’être dans l’Arc 2 ?
    J’ai hâte que l’Episode 1 soit lancé !

    J'aime

    • Ces quatre personnages officiels sont des personnages déjà existants dans l’Arc 1, ils sont là pour éviter de s’éparpiller et pour que tous les auteurs partent sur la même base. Vous êtes encouragés à utiliser ces personnages en priorité mais d’autres personnages pourront éventuellement devenir officiels au cours de l’aventure. Tout comme dans l’Arc 1, rien est impossible, tout est réalisable de ce côté-là.

      Quant à l’intégralisation des auteurs, nous n’avons pas encore abordé la question entre nous, mais c’est une bonne question. Nous vous tiendrons au courant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s