Arc 2, épisode 2 : les résultats !

logo-lune-verte-bleu1-300x258

Arc 2, épisode 2 : les résultats !

Bienvenue dans le RESTO (Résultats de l’Épisode avec Salade Tomates Oignons), prenez place, je vous en prie. En attendant le menu, un petit apéritif pour se mettre en appétit : 

De la pomme toxique et défendue aux patates abruptes, du crottin aux cookies, des espèces rares voire disparues à celles génétiquement modifiées envahissantes, une véritable explosion de goût et de biodiversité a envahi nos écrans (à défaut de nos assiettes).

Vous avez été inspirés, et les retombées des Catastrophes ne sont jamais loin dans vos textes : des aliments ont disparu, d’autres sont devenus rares, notre alimentation a été modifiée, les Brouillards Gazeux et le vent de l’Est perturbent l’écosystème, des cours de cuisine, de jardinage ou des créneaux pour s’occuper des animaux sont apparus dans l’emploi du temps.

Merci encore pour ces bons moments, parfois appétissants (parfois moins) !

Et voici le plat principal, quelques textes qui nous ont interpellées :

Je t’ai vu, par Page Blanche. Pour une première participation de l’auteure, le texte est vraiment réussi. L’univers est maîtrisé et l’écriture simple apporte une douceur à cette scène qui nous propose une rencontre (qui n’en est pas réellement une) entre Léo et Saudavel. On a toutes beaucoup aimé !

Ce n’est d’ailleurs pas le seul texte dans lequel Saudavel est capable de voir Léo l’invisible. On retrouve cette idée dans L’opacité des fantômes de Tic-Tac-Toe. Quelques éléments peu probables nous ont empêchées de le mettre en Sélection, mais la discussion autour d’une tablette de chocolat nous a plutôt plu. Est-ce que le Talent de Saudavel aurait un rapport avec sa capacité à voir Léo ? A vous de nous le dire.

Une bouchée de plus, par LrRezo est à lire ! Là encore, il nous semble que c’est une première participation, et c’est très prometteur ! Faire la description du quotidien de Myolis avec une métaphore de la nourriture, c’est une idée extrêmement originale ! Malgré quelques répétitions et maladresses dans l’écriture qui font que le texte va en Coulisses, ce texte propose des éléments très intéressants sur ce qu’on mange en 2057. Allez y faire un tour !

Dans les jardins de Fialotta apporte, lui aussi, de nombreuses informations (peut-être trop ?) sur le rapport que les habitants de 2057 entretiennent avec la nourriture. Il propose l’apparition d’un nouveau personnage, une jardinière/botaniste plutôt attachante et qui, par son passé, permet d’explorer l’univers du CLV plus en profondeur. L’évocation des Brouillards Gazeux nous a beaucoup plu, même si, au final, on avait peut-être trop d’informations d’un coup !

Pour ce qui est du défi du jury, nous n’avons reçu que deux participations :

Jardin rouge sous la lune verte de Xyloforce est très original, voire presque trop compliqué : mettre en scène des cellules de plantes, il fallait y penser ! Même s’il est trop hors univers pour aller en Sélection, c’est un texte qui vaut le détour.

La soupe à la grimace de Maellismm : c’est, là encore, une première participation très prometteuse ! Malgré quelques répliques qui sonnent un peu faux, c’est un texte réussi et rafraîchissant qui nous a fait penser à Harry Potter par endroits. On en apprend plus sur Paloma et Elie, c’est simple et ça fait du bien.

Enfin, le dessert : 

L’Intégrale, vous dites-vous ? Et bien non, pas vraiment. Ce n’est pas l’Intégrale mais plutôt une proposition de trois textes parmi lesquels VOUS choisissez l’Intégrale ! En effet, nous n’avons pas réussi à départager ces trois textes, donc nous vous laissons choisir !

Pour cela, rien de plus simple : lisez les textes suivants (et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour l’auteur) et venez voter ici en commentaire pour le texte que vous souhaitez voir en Intégrale avant le dimanche 12 novembre (23h59).

Le vert de la vallée, par Ailes d’Anges (Aile 1). Un texte très riche et intéressant qui nous propose un rapide voyage dans le passé de Saudavel, et qui nous permet d’en apprendre plus sur Rio ou sur les Brouillards Gazeux. La relation entre entre Elie et Saudavel est un peu approfondie et elle nous plaît toujours autant. Petit bémol : la nourriture est trop peu évoquée.

Goût d’un triste bonheur (version courte), par Ewilan. Avec ce texte, Ewilan revient dans le CLV d’une très belle façon ! Le personnage de Camélénia (la concierge, évoquée pour la première fois dans MaxWinin de Elle) est approfondi et il nous a toutes beaucoup touchées, tout comme la tristesse de Myolis, fragilisée après le départ de Juan. Un texte doux et crédible qui nous a beaucoup plu. Petit bémol : la référence à Juan et donc à l’Arc 1 a dérangé plusieurs d’entre nous.

Avec les étoiles pour seuls témoins, par Plume Azerty. Un très beau titre et un très beau texte qui propose une petite parenthèse dans l’univers du CLV. Une soirée au coin du feu, sous les étoiles, des élèves insouciants, une fin intrigante. Ce texte poétique met en scène une Paloma qui prend de l’assurance et cherche à s’affirmer depuis le départ de son frère, et c’est intéressant. Petit bémol : la situation semble peu probable…

Attention, pensez bien que le texte choisi deviendra officiel et que vous devrez écrire les prochains épisodes en le prenant en compte !

 

Petite précision : si votre texte n’est pas cité dans cet article, ça ne veut absolument pas dire qu’il ne nous a pas plu ! Certains n’ont pas été cités et sont pourtant en Sélection. Nous ne pouvons pas commenter tous les textes un par un, donc nous ne citons ici que ceux qui nous ont interpellées pour telle ou telle raison.

Pour accéder aux textes des Coulisses, c’est par ici, et pour les textes de la Sélection, c’est ici ! (vous y avez aussi directement accès par le menu déroulant en haut de la page d’accueil)

A très bientôt pour le lancement du prochain épisode ! Pensez à commenter les textes de cet épisode : le CLV est avant tout une communauté d’entraine dont l’objectif est d’aider les auteurs à progresser. Si vous aimez lire les avis que laissent les participants sur votre propre texte, c’est aussi le cas des autres, donc n’hésitez pas à faire de même. Très peu de participants ont commenté les textes de l’épisode 2.1 et c’est vraiment dommage… Donc essayez de trouver un peu de temps pour donner vos avis, pas forcément sur tous les textes mais au moins sur certains ! Ca fait toujours plaisir de voir qu’on est lu et d’avoir des avis (positifs ou négatifs) sur ce qu’on écrit. Et puis n’oubliez pas que lire les textes des autres peut aussi vous faire progresser : vous pouvez découvrir de nouveaux styles d’écritures ou avoir de nouvelles idées pour vos textes.

Publicités

22 réflexions au sujet de « Arc 2, épisode 2 : les résultats ! »

  1. J’ai adoré l’ambiance du texte d’Ewilan, qui m’a donné une grande envie de cookie, j’ai beaucoup aimé le feu de camp de Plume Azerty, mais malgré tout je vais voter pour le Vert dans la Vallée – non pas parce que je le préfère aux autres au niveau de l’écriture, mais parce qu’il ouvre plus de possibilités pour la suite, selon moi ! Bravo à tous en tout cas 🙂 !

    J'aime

  2. Que dire? Que dire?
    Ils pourraient tous les trois faire l’affaire pour l’épisode deux, dans leur genre.

    Finalement, je vais voter pour Le Vert de la vallée. J’ai préféré en apprendre un peu plus sur l’univers du feuilleton et le personnage énigmatique de Saudàvel, à travers les brouillards gazeux et les souvenirs de Rio. Sans oublier la relation avec Elie qui se développe un peu plus ; sachant que tout deux sont des personnages nouveaux à découvrir.

    Même si j’ai beaucoup aimé plonger dans la psyché de Myolis accompagnée de cette Mme Sourire si attachante. D’ailleurs, le chocolat est en passe de devenir une drogue au collège de la lune verte, c’est ça? 😉
    Et cette virée sur les toits était merveilleuse. Elle avait quelque chose des banquets à la fin des Astérix, les grosses moustaches en moins et le suspens du cliffhanger en plus. 🙂

    P.S: Ça fait bizarre de commenter en tant que simple internaute ne prenant pas part au processus créatif. En tous cas, une bonne continuation à ce projet! Il est génial et super intéressant en plus. Vous faites un boulot chouette. 🙂 (-Waaah, t’es sûr que ça ne fait pas trop de compliment d’un seul coup?/ -Tu crois? De toute façon ils sont mérités)

    J'aime

  3. Même si tous les textes sont très beau, j’ai une préférence pour « Avec les étoiles pour seuls témoins ».

    J’ai adoré les répliques, et l’atmosphère du texte berce quiconque le lit (en espérant que c’est compréhensible ^^). Il n’est pas triste, c’est plutôt joyeux et on a l’impression d’être dans un petit cocon en le lisant (j’ai pas trouvé d’autres choses à dire…).

    J’ai réfléchi à ce qu’à dit Aqua (« trop tôt pour lever le voile sur Saudavel »), je pense qu’on pourrai ne pas tout dévoiler tout de suite les mystère de Saudavel si les textes suivant ne disent pas tout ce qui s’est passé à la soirée « guimauve » (il y a aussi d’autres possibilités…*-*).

    Ce texte a été un vrai coup de cœur, donc mon vote est pour lui (« Avec les étoiles pour seuls témoins ») ! 🙂

    PS: Désolé de ne pas avoir commenté les autres textes (*Le temps me rattrape et les idées s’enfuient…*).

    J'aime

  4. Pour ma part je voterai pour le vert de la vallée car il permet ne fait intervenir que des personnages de l’Arc 2 (pas d’évocation de Juan) et surtout car il est très prenant à la première lecture.

    J'aime

  5. Hello, je viens faire un petit tour ici pour voter puis j’irai commenter vos textes respectifs héhé 🙂
    Vos remarques sont variées mais toutes convaincantes, c’est troublant. Donc j’ai le cerveau tout retourné et je ne suis pas sûre de ce que je dis.

    Le vert de la vallée : Beaucoup de maîtrise et de connaissance du feuilleton. Le texte ne manque pas de descriptions toujours plus étoffées, c’est ce qui fait sa force et son réalisme. C’est d’ailleurs très bien organisé, on suit bien le cheminement de la pensée de Saudavel. Il est aussi dans la continuité de l’Episode 1, c’est un bon point.

    Goût d’un triste bonheur : Un récit léger et très innocent, avec des cookies en plus ! ( aaah, j’ai faim :p ) Le personnage de Camélénia me plaît bien, sa présence donne une ambiance plus douce, plus « chaleureuse » j’ai l’impression ^^ Le retour sur Juan ne me dérange pas du tout, au contraire, ça sera étrange si comme ça, soudainement et sans raison, Myolis oubliait Juan comme par magie.

    Avec les étoiles pour seuls témoins : Ooooh, j’adoore ce titre ^^ C’est une scène un peu « hors du temps », légère, douce et plus détendue que dans le cadre scolaire, je trouve ça bien qu’on ait aussi cet aperçu des élèves. L’idée d’une soirée guimauve et soda me plaît, c’est mignon. 🙂
    Il y a d’ailleurs là aussi une légère référence à Juan dans « Elle y avait passé son été, loin de sa famille et surtout loin de Juan » et de même que pour le texte d’Ewilan, ça ne me dérange aucunement. Pour moi c’est un coup de coeur 🙂

    Tous ces textes possèdent les qualités pour aller en Intégrale, c’est donc bien compliqué de choisir parmi eux. Je peux donc dire que j’ai beaucoup aimé les trois 🙂 Après avoir beaucoup hésité, je vais voter pour « Avec les étoiles pour seuls témoins ».
    Sur ce, je vais commenter les autres textes, hein … 🙂

    J'aime

  6. Bijour! Après avoir fini de commenter tout les autres textes, je viens voter ici 🙂

    -Le vert dans la vallée: Un texte très très intéressant avec l’évocation des Brouillard Gazeux, ainsi que la continuation du lien Elie-Saudavel. Puis très bien écrit aussi (forcément). Et vraiment très dans le thème du CVL, et donne beaucoup de pistes à explorer. Même si oui, y manque un peu la nourriture (après c’est vraiment secondaire dans ce cas ^^)

    -Goût d’un triste bonheur: Mon texte donc euuuuh

    -Avec les étoiles pour seuls témoins: Un titre merveilleux. Une situation pour le moins étrange, mais une écriture extrêmement poétique et entraînante, et une relation possible entre Saudavel et Paloma? Un texte attirant donc, mais un peu trop vague à mon goût, et un peu trop improbable aussi (euuuh un feu sur le toit du lycée ? + une fête ? Sans surveillants ?)

    Donc au final, je vote pour le Vert dans la vallée, par Ailes d’Anges (Aile 1)

    J'aime

  7. Bonjour !
    Je n’ai pas été sur le blog depuis bien longtemps, et je ne fais pas partie des auteurs, mais j’ai regardé un peu ce qui se faisait dernièrement et c’est très très prometteur. Grand bravo aux trois auteurs, textes magnifiques ! Bon boulot de la part du jury aussi, choix intéressant que de donner aux internautes la possibilité de voter.
    J’ai hésité pendant un bon bout de temps, mais je crois que c’est tout de même « La verte vallée » qui remporte mon suffrage. Mon avis sur ce texte rejoins ceux de Aqua et de Mià. Encore bravo à ceux qui ont participé ! C’est vraiment chouette ce que vous faites !

    J'aime

    • Si un commentaire que tu as posté récemment n’apparaît pas, essaie de le reposter, parce que c’est possible qu’il y ait eu un problème… Nous validons tous les commentaires très régulièrement, donc ils devraient tous apparaître…

      Si jamais un commentaire n’apparaît pas après une vague de validation, dites-le nous (ça vaut pour tout le monde), il y a des chances pour qu’il soit allé se cacher dans les indésirables

      J'aime

  8. Yess les résultats !

    Je vais essayer de commenter un maximum de textes sur cet épisode, auquel je n’ai malheureusement pas pu participer (mais vous avez tous eu de supers idées, bien meilleures que les miennes pour cet épisode, j’ai hâte de tout lire !)

    Ce vote, quel choix difficile… (mais en passant c’est une super idée de nous faire voter^^)

    – Le vert de la vallée : Saudavel est le nouveau personnage de la série, son passé est encore très mystérieux, c’est vraiment une très bonne idée de nous en apprendre plus sur lui. J’adore également la présence des Brouillards Gazeux, qui promettent une suite intéressante pour le feuilleton. L’écriture est parfaitement maitrisée, les détails réalistes nous plongent vraiment dans l’univers du CLV, les dialogues sonnent juste. Bref, j’adore ton texte, pour ce qu’il nous apprend et sur ce qu’il laisse présager pour la suite !

    -Gout d’un triste bonheur : Myolis est très touchante dans ton texte, sa tristesse est réaliste, sans tomber dans l’excès. L’évocation de Juan ne m’a pas dérangée, les anciens personnages ne sont plus au centre de l’intrigue mais ne doivent pas être oubliés ! Peut être un peu trop longue à mon gout, mais rien de bien important ^^ J’ai adoré le personnage de la cantinière et l’idée des cookies, qui sont quand même les meilleurs biscuits du monde ! Bref, aucun rapport.
    Ton écriture est très jolie, et la fin est vraiment belle. Bravo pour ton texte !

    -Avec les étoiles pour seuls témoins : Déjà le titre est magnifique. Ensuite, même si l’idée est pas très réaliste, elle n’en demeure pas moins une très bonne idée, qui permet de voir les personnages en dehors de leur cadre scolaire, dans une ambiance plus « cool ». L’écriture est très belle, légère et la fin… mon dieu je meurs d’envie de savoir la suite !
    Le développement de Paloma est très intéressant et donne envie d’en savoir plus sur le personnage… Bref très joli texte, léger et drôle au début mais avec une fin digne de ce nom !

    J’ai vraiment hésité pour choisir… Tous m’inspiraient pour une suite, tous étaient très beaux et développaient bien l’univers et les personnages…
    Mais Le Vert de la vallée est celui qui me parait le plus intéressant pour l’état actuel du feuilleton, développer le nouveau personnage ainsi que sa relation avec Elie est pour moi le plus important. Je vote donc pour Le Vert de la vallée !

    J'aime

  9. Le choix a été vraiment très très très très très difficile…

    « Goût d’un triste bonheur » est pour moi le texte le plus beau, le plus poétique, mais il relance Myolis dans une boucle qu’on a beaucoup exploitée et il la réinstalle dans une version très « jeune » d’elle-même…

    « Avec les étoiles pour seuls témoins » a un rythme et une écriture incroyables et il donne une dimension super à Paloma, mais j’imagine mal Saudavel aussi sentimentale et confiante face à une inconnue. Ou en tout cas ce n’est pas comme ça que j’ai envie de l’écrire ^^

    « Le vert de la vallée » explore les Brouillards Gazeux et le passé de Saudavel avec une rare efficacité et il donne une vision de sa personnalité que j’aime beaucoup et il propose plein d’idées pour la suite (et j’aime le titre, cette allitération en « v » donne l’impression d’entendre le vent souffler dans la vallée…) !

    Donc je vote pour « Le vert de la vallée » !

    J'aime

  10. Dur de choisir…

    Le vert de la vallée : c’est le texte qui m’inspire le plus pour la suite, je trouve qu’on n’a pas encore assez exploité les phénomènes météorologiques (or les brouillards gazeux me fascinent ^^), et puis un huis-clos de deux semaines à un mois au sein du collège… c’est alléchant non ? 🙂

    Goût d’un triste bonheur : l’intimité entre Camélénia et Myolis m’a beaucoup touchée, c’est un de ces moments tous simples qu’on a envie de garder en mémoire pour les jours de cafard. Mais pour cela il n’a pas besoin d’être en Intégrale, donc je l’écarte (après beaucoup beaucoup d’hésitations).

    Avec les étoiles pour seuls témoins : l’atmosphère est très chouette, on passe un bon moment de lecture et le texte est ouvert. Par contre, je n’aime pas trop là où il nous emmène : à mon sens c’est encore trop tôt pour en savoir plus, et de façon aussi directe, sur Saudavel. Son aura tient en partie au flou qui l’entoure, je pense que ça serait plus intéressant de lever le voile petit à petit…

    Conclusion : je vote pour Le vert de la vallée ! (En plus je suis fan de son titre)

    Merci les filles pour tout ce que vous avez fait 🙂 (Hihi, la présentation de l’article des résultats est super)

    J’essayerai d’aller lire les autres textes mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps *vive la prépa*

    J'aime

  11. Alors d’abord, je n’ai pas commenté vos trois textes sur leurs « articles destinés » mais il faut que vous sachiez qu’ils sont tous les trois tellement beaux que je comprend l’hésitation du jury ^^ Du coup, moi même j’ai beaucoup hésité mais je vais finalement voter pour « Le vert de la vallée » d’Ailes d’Anges parce que j’ai vraiment accroché (l’ecriture comme d’hab *.*) et puis parce qu’il approfondit le personnage de Saudavel de façon très belle tout en nous restituant également bien l’univers (je crois pas que ma phrase soit françaiiise xD) -> (‘fin en gros bravo Ailes d’Anges ! ^^) !

    J'aime

  12. J’ai beaucoup aimé les trois textes mais je vote pour « Avec les étoiles pour seuls témoins » parce qu’apparaît un nouveau personnage et que, comme l’ont dit Ailes d’Anges (Aile 1) et Lison(nette), il y a plus d’options pour la suite.
    Mais en tous cas, bravo à vous trois !

    J'aime

  13. Merci et bravo pour l’article des résultats, les références au thème de l’épisode, c’était une bonne idée 😉

    Du coup, je vote pour « Avec les étoiles pour seuls témoins » de Plume Azerty pour l’Intégrale, parce que, si j’ai adoré les trois textes, je trouve qu’on a vraiment envie de connaître la suite de celui là, et ça donne des pistes pour après !

    Je suis désolée, je n’ai commenté que les 3 potentielles Intégrales pour le moment, mais promis je commenterai les autres textes aussi, je les ai lus, il faut que juste que je prenne le temps de de laisser un commentaire, j’essaie de faire ça le plus rapidement possible (pourquoiii c’est déjà la rentrée ? :/)

    J'aime

  14. Super contente que les résultats arrivent !
    On va pouvoir lire plein de – beaux – textes et les commenter (yes… !).
    Enfin une excuse pour regarder le site du CLV trois fois par jour…
    Pour le vote, je vais quand même les relire avant de donner mon avis… on sait jamais…
    En tout cas, bonne lecture pour cet épisode 2 !
    Vive le CLV !!! (je le dirai jamais assez… 🙂 )

    J'aime

  15. Enfin les résultats 😉 J’irai commenter les textes d’ici peu 🙂
    Pour ce qui est de l’Intégrale :
    • Le vert de la vallée, par Ailes d’Anges (Aile 1) : Mon texte donc je ne peux pas voter pour lui. (Je précise juste que dans les consignes, c’était marqué que la nourriture pouvait juste être évoquée…)

    • Goût d’un triste bonheur (version courte), par Ewilan : Un joli texte avec une concierge qui mérite d’être connue. J’avoue que le retour sur Myolis/Juan, surtout pour ne pas faire tellement avancer Myolis ne me plait pas plus que ça…

    • Avec les étoiles pour seuls témoins, par Plume Azerty : J’aime beaucoup ce texte, foisonnant de petits détails ! Même si je vois assez mal Paloma rejoindre des élèves dans une soirée secrète sur le toit du Collège (et surtout, je vois mal les surveillants ne pas se rendre compte d’un feu de camp au dessus de leur tête), il est vrai qu’on connait assez peu ce personnage et la fin ouvre de belles perspectives.

    Donc je vote pour « Avec les étoiles pour seuls témoins » en Intégrale !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s