L’espace

Par Fifi
 

L’espace! L’espace… L’espace. J’y pense constamment depuis quelques jours. C’est à cause, grâce à Élie. L’histoire de son cousin qui travaille sur Mars a vite fait le tour de l’école. « Quelle chance de travailler dans l’espace! » disent certains. « Quelle poisse » disent d’autres. « Quelle angoisse… » ajoutent quelques uns.

Moi je pense les trois. Win trouve cela incroyable, Max cela horrible, Nin cela inquiétant.
J’ai décidé de faire des recherches sur le sujet. L’espace, c’est grandiose. Terrible. Inquiétant. Ça mérite qu’on s’y intéresse.
Et aujourd’hui je suis face à Stella qui a gentiment accepté de m’aider. Elle a un œil sur le livre d’espace que j’ai déniché à la bibliothèque et un autre sur moi.
– Prêt?
J’acquiesce et ferme les yeux.
Les pensées qui me viennent ne sont pas les miennes mais celles d’Arthur Grinfer, celui qui a écrit le livre. Des images d’astres défilent dans ma tête.
« La plupart des planètes de notre système solaire pourraient être habitables. Mais cela aurait un coût astronomique et impliquerait pour les astronautes de longues années dans l’espace sans nouvelles de leurs familles. »
« Vivre sur Mars c’est bientôt possible. Mais à quel prix? Les scientifiques affirment que les conditions de vie sur Mars sont catastrophiques. Peu de luminosité, peu de chaleur. Le strict minimum pour vivre. »
« Le problème serait que les planètes les plus habitables soient réservées aux riches et les autres planètes aux pauvres. La vie des moins aisés pourrait devenir un véritable enfer. »
« Et si le travail des scientifiques et astronautes dans l’espace polluait les planètes et les autres astres? »
Les pensées défilent dans ma tête, les images aussi, les graphiques, les chiffres, les photos de scientifiques… Et ni Max, ni Win, ni Nin n’interviennent. C’est la première fois que je peux étudier un sujet sans qu’ils ne donnent leurs avis. Pour une fois je suis concentré, je comprend et j’enregistre tout. C’est une libération.
Les pensées cessent de venir. Je rouvre les yeux.
– Alors? me demande Stella.
Elle a un peu d’inquiétude dans sa voix. En général les gens n’aiment pas qu’on leur impose des pensées. Mais moi c’est différent. Ça me donne un peu de répit. Parce que j’ai trois pensées différentes en permanence:
« C’était incroyable! », » c’était flippant », « j’ai détesté ».
– Ça allait.
Publicités

2 réflexions au sujet de « L’espace »

  1. J’aime beaucoup ! MaxWiNin est un personnage très intéressant et tu l’as parfaitement exploité ! J’aime particulièrement le début et la fin du texte, où on le voit interagir avec ses différentes facettes. Bravo !
    Seul petit bémol : la situation sur Mars n’avance pas trop…

    J'aime

  2. J’adore !
    Vraiment, cette reprise du personnage de MaxWiNin est juste génial (celle de Stella aussi, mais beaucoup moins marquante) ! Je trouve ce personnage délicat à écrire, avec un potentiel énorme de situations, une sacré dose d’ironie qu’il faut savoir doser pour que ça ne se voit pas…
    Alors que dire ? Il est vrai qu’au final, on n’apprend peu sur l’espace tellement MaxWiNin prend de la place mais ça change des autres textes de l’épisode et c’est tellement bien maîtrisé que je ne peux dire que bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s