Écrivez l’épisode 6 !

Écrivez l’épisode 6 !

Dépêchez-vous, nous acceptons encore les retardataires ! 

Bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord, on espère que vous avez passé de belles vacances et fait le plein d’énergie et d’inspiration 🙂

Vous venez de choisir le texte en Intégrale pour l’épisode 5 (allez lire cet article pour le détail des votes). Maintenant, si vos plumes vous démangent… ça tombe bien, la suite arrive !

Pour commencer, un rappel de l’épisode précédent : dans le texte de Mià, alors que les Olympiades (une chasse aux champignons inter-collèges) sont sur le point de commencer, Élie ne parvient pas à rester concentré. Son esprit est ailleurs, avec son cousin, qui travaille sur Mars et dont il est sans nouvelles depuis longtemps. Il se confie à Saudável.

Précisions pour les nouvelles plumes (et les anciens qui perdraient la mémoire) : l’établissement accueille quelques élèves Talentueux dont PalomaMyolis et Léo. « Talentueux », cela signifie qu’ils sont dotés de Talents, apparus suite aux Catastrophes des années 2042-2045. Pour plus d’informations sur les personnagesles lieux ou le monde en 2057, cliquez sur les liens correspondants ! Petite précision : ce collège est un établissement mixte dans le sens où il accueille des élèves Talentueux ET non Talentueux, ne vous méprenez pas ! On ignore encore si Élie et Saudável le sont.


Thème de l’épisode : sans nouvelles de l’espace ?

Le cousin d’Élie, qui est mentionné pour la première fois dans un texte de Syrreine au début de l’Arc 1, travaille sur Mars, dans l’aménagement de gigantesques champs de panneaux solaires. On évoque parfois l’idée de partir un jour habiter sur Mars, devenue planète joyau tandis que la Terre, elle, est une sorte de squelette du monde d’avant, qui peine à se relever des Grandes Catastrophes.

Cependant, qu’en est-il vraiment de cet idéal lointain dont on est presque sans nouvelles ? Est-il seulement possible de communiquer avec celles et ceux qui sont déjà là-bas ?

Que ce soit par le biais d’Élie et de son cousin, du professeur d’astrophysique M. Sming, voire de l’Exinternet, ou de tout ce que vous voudrez d’autre, dites-nous un peu ce qu’on sait (ou ne sait pas) sur Mars et l’espace en général, et renseignez-nous sur ce qui s’y passe (ou ne s’y passe pas) !

Attention : il ne s’agit pas d’aller explorer les quatre coins de la galaxie en oubliant complètement le Collège. Si vous souhaitez faire un petit tour dans l’espace, n’oubliez pas de rattacher cette expédition à l’univers du CLV, d’une façon ou d’une autre.

Période de l’épisode : en plein mois d’avril, lorsque les Brouillards Gazeux descendent de l’Alpharillo (on tire toutefois vers la fin de cette période). Attention, en Amérique du Sud, les saisons (si toutefois ce mot a encore un sens) sont inversées, donc ça correspond à la deuxième moitié de l’automne !

Vous aviez inventé beaucoup de personnages lors de l’épisode 1. N’hésitez pas à piocher dans cette galerie sympathique de temps en temps, ce serait dommage de les mettre si vite aux oubliettes !

Et n’oubliez pas de vérifier les fiches sur le monde en 2057les personnages et les lieux qui sont régulièrement mises à jour. Toutes les informations qu’elles contiennent sont officielles.


Les différentes façons de participer : 

Les pistes de lancement : vous en choisissez une pour commencer votre texte, et la suite, c’est vous qui l’inventez ! Façon de participer ancestrale du feuilleton, c’est un bon moyen de booster son imagination ou de combattre la page blanche !

  • « Des profondeurs du ciel tombait une nuit sombre et froide. La lune, très pâle, semblait presque éteinte face à l’astre qui se trouvait à sa droite, et dont la chaude lueur orangée ne pouvait passer inaperçue. Mars… » (merci Titelilou)
  • « Quand j’étais enfant, j’entendais parler de l’espace partout, tout le temps. Ça faisait rêver tout le monde. Tout le monde sauf moi. » (merci Rouge-gorge)
  • « Une grotte. Ou plutôt, une galerie. Elle écorchait la surface lisse de la falaise, semblable à une blessure causée par la lame d’un géant. Un faible ruisseau suintait entre ses parois. » (merci Plume Azerty)
  • « Allongée dans l’herbe, par ce beau soir d’automne, je regarde au loin, vers l’inconnu, vers l’infini et vers ces travailleurs de Mars. D’après Élie… » (merci Mià)

Le Défi du Jury : envie de relever un Défi ? De rajouter du challenge ? Le Défi du Jury est fait pour vous ! A chaque épisode, nous proposons un défi stylistique ou scénaristique. Si vous le réalisez, n’oubliez pas de le préciser au début de votre texte. 

Défi : faites-nous peur. Mais pas juste une porte qui claque dans la nuit ou une petite inquiétude… On veut de l’angoisse, celle qui prend aux tripes, qui nous fait ressortir du texte avec soit une énorme boule au ventre, soit un énorme soulagement, si elle a été résolue.

La Totale Liberté : vous êtes totalement libre, y compris d’ignorer le thème de l’épisode et les phrases de lancement… à condition de respecter les règles du jeu (voir plus bas). Mais n’oubliez pas que se donner des contraintes aide à progresser !

Autres formes : vos doigts vous démangent mais pas pour l’écriture d’un texte ? N’hésitez pas à participer sous forme de chansons et poèmes, dessins, bande-dessinées, vidéo ou tout autre support !


Les règles du jeu : 

Ces règles concernent l’ensemble des participant-es, quelle que soit la consigne choisie.

  • Nombre de mots maximum : 600 mots (la plupart des logiciels de traitement de texte les comptent automatiquement). Pour information, l’article que vous êtes en train de lire en compte exactement le double.
  • Date limite : dimanche 23 septembre 2018 à 23h59 (heure française)
  • Un minimum de fautes d’orthographe. Faites-vous relire, utilisez un correcteur automatique… Et surtout pas de style sms ! Vous écrivez des textes qui seront lus sur Internet, autant rendre ça le plus confortable possible.
  • Votre texte ou création est à envoyer au Jury :
    • à l’adresse maillejuryduclv@gmail.com
    • Avec en objet le numéro de l’épisode et votre pseudo. Par exemple : « CLV épisode 6 – MonPseudo »
    • Votre texte (ou poème, chanson…) dans le corps du mail (et non en pièce jointe) dans une police lisible par tous (la plus basique possible)
    • Si vous choisissez de participer en BD ou vidéo, mettez votre création en pièce jointe, de préférence dans un format pas trop alambiqué 🙂
    • N’oubliez pas de signer avec votre pseudo et de donner un titre à votre œuvre !
    • Vous pouvez préciser votre âgece qui vous a inspiré et vos auteur-es favorit-es.
    • Si vous choisissez l’option « Défi du Jury », précisez-le au début de votre texte.

Besoin de conseils pour écrire votre texte, le retravailler et trouver un bon titre ?

N’hésitez pas à aller lire cet article !

Par ailleurs, un espace de réflexion en lien avec cet épisode arrive mercredi prochain, et nous vous proposerons également un atelier d’écriture pour exercer votre plume dans les semaines à venir… De quoi se dérouiller avant d’écrire (ou de retravailler) votre texte !


Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par le principe du feuilleton, ou qui se cachent derrière les rideaux sans oser envoyer de texte, n’hésitez pas à leur proposer de participer ! Plus on est de fous et de folles, plus on rit, c’est bien connu…

Une nouveauté : nous proposons désormais aux personnes intégralisées de retravailler leur texte avec nous si elles le souhaitent. Toutes celles qui l’ont été depuis le début de l’Arc 2 ont normalement reçu un mail de notre part à ce sujet 🙂

Que les mots soient avec vous… et bonne rentrée !

 

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Écrivez l’épisode 6 ! »

  1. Cette demande peut sembler un peu bizarre, surtout aussi proche de la clôture de l’épisode mais je me demandais si je pouvais utiliser deux phrases de lancement: une pour le début et une pour la fin… Merci d’avance.

    J'aime

  2. Superbe thème ! On va pouvoir mettre en place une intrigue… 🙂
    La nouveauté me rassure ! Je vais pouvoir faire des textes sans avoir peur… Aller, à mes méninges ! 🙂

    J'aime

    • Bien-sûr! Il y a plusieurs façons de participer: soit tu écris une lettre en restant bien dans l’esprit de l’épisode (en utilisant éventuellement les pistes de lancement), soit tu pars en totale liberté (sans respecter ni le thème, ni les phrases de lancement, ni le défi du jury…).
      Bref, tant que tu t’amuses et que tu es créative, tout est permis!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s