Atelier-débat : la conquête de l’espace

Débat

Pourquoi ce débat ? Le CLV est avant tout un projet d’écriture destiné à toutes les plumes désireuses de laisser libre cours à leur imagination ; mais c’est aussi un espace d’échange et de coopération, de création collective. Sur l’univers du feuilleton, beaucoup de détails restent à approfondir et les débats sont là pour vous offrir des pistes de réflexion. Il s’agit de réfléchir sur les personnages, leurs relations, mais également sur leur quotidien et le fonctionnement du monde en 2057. A chaque épisode sera désormais rattachée une page de débats comme celle-ci, avec un sujet complémentaire au thème de l’épisode en question. Le but n’est pas de divulguer les bonnes idées que vous comptez exploiter, mais de construire ensemble un socle sur lequel vous appuyer pour le background de votre texte.

Alors n’ayez pas peur, partagez vos idées ! Attention cependant : cette rubrique est encadrée par quelques règles à respecter. Pensez bien à y jeter un coup d’œil sur cet article. Par politesse, nous vous conseillons de demander son accord à un-e auteur-e si vous avez envie d’utiliser une de ses réflexions.

Mais passons aux choses sérieuses ! L’épisode 6 vous invite à parler de l’espace, et des retentissements que ce qui se passe là-bas peut avoir sur la vie des collégiens.

Mais où en sommes-nous de cette « conquête de l’espace » ? Et d’ailleurs, en 2057, cette idéologie de la conquête est-elle encore dominante ? L’espace est-il attirant ou répulsif ? Est-ce qu’il fait peur, quels sont les mythes qui y sont rattachés ?

Mais aussi quelques questions plus techniques : jusqu’où sont allé-es les astronautes, et par quels moyens ? Des robots sont-ils employés ? Et à quel point les explorations sont-elles viables, quelles en sont les limites ?

Voilà quelques pistes de réflexion dont vous pouvez débattre dans les commentaires de cet article, en espérant qu’elles puissent vous inspirer avant de vous jeter dans le grand bain !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Atelier-débat : la conquête de l’espace »

  1. En prenant le parti que des gens travaillent sur Mars dans des conditions déplorables pour planter des panneaux solaires, je me suis demandée : à quoi servent ces panneaux ? J’en suis arrivée à une idée. Je me disais que les panneaux solaires pouvaient servir à l’alimentation d’un futur gigantesque centre de traitement des déchets (et entre autres des déchets radioactifs) venus de la Terre. Tous les panneaux déjà en fonctionnement permettraient d’alimenter les vaisseaux qui font l’aller-retour pour recruter des gens. Je verrais bien un truc un peu ironique comme ça, où tous les gouvernements promettent qu’ils vont changer mais où ils balancent tous leurs vieux déchets sur Mars.

    J'aime

    • Vraiment pas mal ! C’est bien ironique…
      J’y avais aussi songé et j’ai pensé que ça pourrait être un relais… pour aller plus loin dans l’espace ! Les panneaux solaires recharge la batterie et hop ! c’est reparti ! (qui nous dit qu’on a pas inventé une batterie éléctique supersonique et que l’équipage produit lui-même l’électricité (c’est du sport !) 🙂 )…
      Puis pour trouver une planète qui habite la vie, ou regarder les exoplanète de plus près !
      Voili voilou !

      J'aime

  2. Haha, je ne suis donc pas la seule à faire des recherches avant d’écrire ^^ C’est chouette, nos infos se complètent, Enola 🙂 Voilà ce que j’ai pu dénicher sur Internet (c’est un copié-collé de mes notes, désolée pour les abréviations et le désordre, j’ai la flemme de tout bien écrire) :
    1) Mars : « la planète rouge » = oxyde de fer (d’où le nom du dieu de la guerre)
    2) Propulsion photonique : quelques jours de voyage seulement (n’existe pas encore)
    3) Aujourd’hui, il faudrait compter entre 6 et 9 mois pour y aller. Sinon : avec un vaisseau très puissant (n’existe pas encore), env. 130 jours, soit un peu plus de 4 mois.
    39 jours de voyage ? https://www.huffingtonpost.fr/2015/04/06/voyage-mars-distance-39-jours-nasa-vasimr-ad-astra_n_7012554.html
    4) les contraintes d’un voyage sur Mars : https://www.nirgal.net/homme2.html
    – mal de l’espace temporaire, dure 2 jours env. (perte de l’oreille interne en lien avec la disparition de la gravité = nausées, vomissements). Ne touche qu’env. la moitié des astronautes. Peut s’atténuer quand on accumule les missions spatiales, avec l’hab.
    Attention : idem pour quand on retrouve la gravité (que ce soit sur Mars ou sur Terre) : maux de tête, déséquilibres…
    – décalcification, donc fragilisation des os en apesanteur
    – atrophie musculaire (les muscles n’ont plus besoin de lutter contre la gravité…).
    5) Gravité martienne inférieure à la gravité terrestre.
    6) Risque de dév. un cancer à cause de l’exposition à un fort rayonnement pdt le voyage (plus important pour les femmes à cause du cancer du sein)
    7) On ne peut pas respirer sur Mars (atmosphère composée à + de 90% de dioxyde de carbone). Donc : scaphandres, atmosphère pressurisée dans les bases + plantes capables de recycler l’oxygène ? (hypothèse très sérieusement étudiée par la NASA)

    Voilà voilà, je repasserai plus tard histoire de participer vraiment au débat !

    J'aime

  3. Je continue ce débat avec plus d’infos du côté de ce qui est possible 🙂 . Je me suis renseignée (vive les Sciences et Vie Junior !) et je peux déjà dire que:
    1) on n’a pas encore trouver de vaisseau pour y aller, car en emportant tout ce qu’il faut, il est 1000 fois trop lourd (il s’écroulerait sur Terre à moins de le rassembler dans l’espace, ce qui n’est pas encore possible) et il y a bien sûr la question du carburant !
    2) Il faudrait acheminer la nourriture ET l’eau depuis la Terre, car l’eau gelée de Mars est aussi bonne que de la Javel, et jusqu’à ce jour, on n’a trouvé aucun moyen pour la purifier.
    3) la température moyenne y est de -65°C, donc c’est pas l’idéal, quoi… 🙂
    4) ce sera bien après 2024, donc non, en 2057, on ne peut être allé plus loin que Mars…
    5) pas de champs magnétique, donc les vents solaires qui ratatinent toutes bactéries (sympa) et rajoutez un sol oxydant parfait pour torturer les molécules organiques jusqu’à en faire un cocktail de dioxyde de carbone…
    6) donc je pense pas que ce soit évident de vivre sur Mars pour la vie 🙂 d’autant plus qu’il faut TOUT acheminer depuis la Terre. Alors y installer des panneaux solaires, ok, mais peut-être pas y vivre, hein…
    Je pensais plutôt que ce serait un relais…

    Voili voilou 🙂 🙂 🙂

    J'aime

  4. Parfait, voilà qui va nous donner des idées pour l’épisode 6 ! 😉

    Tout d’abord, comme la Terre est en partie détruite, et presque inhabitable, je pense que la conquête de l’espace est un enjeu important à cette époque là. Et pourquoi pas pour partir vivre ailleurs que sur la Terre à la recherche de meilleures conditions de vie. Mais il est aussi envisageable qu’une grande partie des avancées et des découvertes aient été détruites ou perdues à cause des Grandes catastrophes, et que cela rend la tâche difficile.

    Ensuite, pour les mythes et les histoires racontées sur l’espace, je vois bien des récits sur la recherche d’un éldorado (car cela serait réconfortant pour les populations de l’époque), d’un lieu où les humains pourraient reconstruire sans les contraintes des brouillards gazeux ou autres élèments météorologiques par exemple. Mais bien sûr, il faut des romans, des récits et des histoires qui font peur, pour plaire a tous les goûts… 🙂 Et pour cela, à la place des martiens, j’imagine plutôt la découverte d’autres civilisations avancées, découverte qui tournerait mal…

    Enfin, concernant les astronautes et les détails purement scientifiques, je pense que les hommes ne sont pas encore allés plus loin que sur Mars… Plus loin ne me semble pas réaliste, car il faut prendre en compte la perte et la destruction de données et de découvertes (si exinternet ne fonctionne pas correctement sur terre, comment imaginer d’énormes progrès concernant l’astrophysisme…)

    Voili voilou 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s