Épisode 6 : les résultats !

Arc 2, épisode 6 : les résultats !

Bonjour à toutes et à tous !

Pour cet épisode martien, vous êtes une douzaine d’astronautes (pardon, de participant-es) à nous avoir envoyé des textes. Ceux-ci nous entraînent de la poésie des plaines rouges jusqu’à celle des grottes gelées, souvent au péril du héros du jour, Célian alias Victor alias Frank alias Luis alias le-cousin-d’Élie (il va falloir se mettre d’accord), et  parfois au point d’en oublier un peu la Terre…

Alors, que se passe-t-il sur Mars ? Deux scénarios prédominent :

A croire que vous avez développé une forme de télépathie pour vous mettre d’accord entre vous, parce que les autres options se font rares !

Pourtant, on ne peut que vous encourager à rechercher l’originalité, en restant dans les limites du CLV tout de même, pour vous démarquer. C’est aussi en cherchant à innover qu’on trouve son style et qu’on a plus de plaisir à écrire !

Côté angoisse, c’est une réussite, les chutes (dans tous les sens du terme) ne manquent pas ! Un grand bravo à celles et ceux qui s’y sont risqué-es : c’est loin d’être un exercice facile. Si vous éprouvez des difficultés à écrire ce type de textes et que vous souhaiter y confronter à nouveau votre plume, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires : nous réfléchissons à l’organisation de petits ateliers d’écriture pour travailler le style !

Faisons donc un petit tour par les textes qui nous ont le plus marquées :

  • L’Espace, par Fifi. Nous avons reçu cette participation très tôt et au vu du titre et du délai un peu court, nous avons eu peur d’avoir reçu un texte potentiellement bâclé. (A ce sujet, sachez que la date d’envoi de vos textes ne nous influence pas sur la décision mais que le style si : prenez le temps d’écrire, de lire, de relire, de réécrire… C’est comme ça que vous pourrez perfectionner votre participation et votre style. L’écriture, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration !) Mais il s’est révélé être un texte sympathique et nous avons beaucoup aimé la reprise de MaxWiNin, personnage inventé par Elle au premier épisode. C’est génial de vous voir ré-utiliser des personnages créés par d’autres, le concept de feuilleton participatif prend tout son sens !
  • Planète du Crépuscule, par Aile 1. Ce texte est en Coulisses. Et pourtant… Pourtant le scénario est génial, les dialogues réussis, le défi du jury parfaitement réalisé. Nous avons relevé quelques confusions et regrettons que le Collège ne soit pas davantage évoqué. Mais ces deux critiques ne suffiraient pas à envoyer ce texte en Coulisses. Le problème majeur tient à la taille du texte : 1955 mots, soit plus de trois fois la limite autorisée ! Nous aurions tendance à dire “tant mieux” : c’est aussi trois fois plus de plaisir pendant la lecture. Bravo Aile 1 pour ce texte !
  • Quelques mots de Mars… par Cielrose nous a séduites par la finesse et la poésie de son écriture, par la puissance des émotions de son personnage… Hélas, le texte contient une belle incohérence entre le moment où le cousin d’Élie dit qu’il écrit un brouillon pour son mail et celui où il explique que les lettres sont brûlées. Comme toute l’intrigue tourne autour des lettres, cela lui vaut de finir en Coulisses (oui, on a été assez dures sur cet épisode) mais le texte demeure excellent !
  • Luis ou le pourrissement d’une étoile, par Aqua. Une petite pépite d’écriture, avec de belles relations entre les personnages, une tension diffuse et oppressante à la fois… Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce texte est le manque d’avancées significatives pour l’intrigue, mais les nombreuses suggestions qu’il contient suffisent à pallier ce petit manque.
  • Le syndrome de l’espace, par Enola Plume, nous a divisées comme rarement. C’est un texte magnifique (bien qu’il reste quelques petites fautes d’orthographe), baroque, avec un Élie et une Saudável éblouissants, ce qui l’amène en Sélection. Mais c’est aussi un texte complexe, bizarre, presque incompréhensible. Bref, on vous laisse vous en faire une idée et débattre en commentaires !
  • Paris en bouteille, écrit par Rouge-Gorge, nous a surprises. Portrait d’un cousin cynique malgré lui et au bord de la folie, le point de vue employé est assez singulier et les idées sont à la fois tragiques et très intéressantes… Enfin, on ne vous en dit pas plus.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon cru, riche et savoureux, qui a provoqué moult débats au sein du Jury. Continuez à nous faire rêver ainsi !

Mais l’heure n’est plus aux bavardages, et après ce rapide aperçu des textes que nous avons reçus, il est temps de vous dévoiler les résultats. La participation qui rejoint le temple de l’Intégrale de la saison 2 est Luis ou le pourrissement d’une étoile, par Aqua !

N’hésitez pas à visiter les Coulisses, par ici, et  les textes de la Sélection, par là ! Vous y avez aussi directement accès par le menu déroulant en haut de la page d’accueil.

Bravo à toutes et à tous, et bonne lecture !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Épisode 6 : les résultats ! »

  1. Merci pour les résultats 🙂

    Comment ça, Planète du Crépuscule est beaucoup trop long ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire ^^ Bon, j’avoue, j’ai complètement abusé, pour le coup.
    Je vais aller lire les textes et laisser mon petit commentaire le plus vite possible 🙂

    J'aime

  2. Ohlàlà le temps passe trop vite ! Bravo à vous tous-tes pour vos beaux textes, je viendrai bientôt laisser un petit mot à chacun-e 🙂
    Et merci au Jury pour cette Intégrale à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

    J'aime

  3. Houlala, ça manque de réaction, malgré ce thème juste génial ! Bon alors, je me jette à l’eau, en espérant que ça relancera l’effervescence habituelle 🙂
    Mon texte complexe, bizarre, incompréhensible ? Que nenni ^^ J’ai deux gros (immmmmmenseeeee) défaut: je suis souvent (beaucoup beaucoup beaucoup) à la bourre et je fais des textes trop grands… Pas grand chose, hein ? Ce qui me force à faire pas mal d’implicite… J’avoue que je pensais que sa complexité lui vaudrait un aller simple aux Coulisses ^^ Et je ne m’attendais pas du tout à ces compliments 🙂

    Bon, arrêtons d’être égocentrique ! Je vais essayer de commenter un max de textes (j’en ai déjà lu pas mal, et ils sont juste géniaux) mais malheureusement, mes commentaires risquent de se limiter en terme de longueur 🙂

    Bon, j’y vais (et les autres, revenez ^^) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s