Écrivez l’épisode 7 !

Écrivez l’épisode 7 !

Épisode terminé, nous acceptons les retardataires !

Bonjour à toutes et tous !

Après avoir voyagé dans l’espace lors de l’épisode 6, et découvert le cousin d’Élie, il est temps d’apprendre à le connaître davantage.

Pour commencer, un rappel de l’épisode précédent : dans le texte d’Aqua, après la parution d’un article de journal annonçant le prochain retour de certains travailleurs de Mars, Élie, loin d’être rassuré, se ronge les sangs. Saudável et Léo parviennent à savoir ce qui tourmente tant leur ami : il craint qu’il y ait eu des morts… dont Luis, son cousin.

Précisions pour les nouvelles plumes (et les anciens qui perdraient la mémoire) : l’établissement accueille quelques élèves Talentueux dont PalomaMyolis et Léo. « Talentueux », cela signifie qu’ils sont dotés de Talents, apparus suite aux Catastrophes des années 2042-2045. Pour plus d’informations sur les personnagesles lieux ou le monde en 2057, cliquez sur les liens correspondants ! Petite précision : ce collège est un établissement mixte dans le sens où il accueille des élèves Talentueux ET non Talentueux, ne vous méprenez pas ! On ignore encore si Élie et Saudável le sont.


Thème de l’épisode : Luis, le génie 

Le cousin d’Élie, qui est mentionné pour la première fois dans un texte de Syrreine au début de l’Arc 1 et qui a désormais un nom, Luis, travaille sur Mars, dans l’aménagement de gigantesques champs de panneaux solaires. Mais désormais les travaux sont finis. Rentrera-t-il lors de la prochaine vague de retours ?

D’après Élie, il s’agit d’un génie. En quoi ? Pourquoi ? Il paraîtrait aussi que Luis ne s’entend pas bien avec son père… Quelles sont ses relations familiales ?

Apprenez-nous qui est ce fameux Luis, ce qu’il aime, à quoi il ressemble, dites-nous s’il porte des chaussettes dépareillées ou s’il marche toujours pieds nus. Explorez ce nouveau personnage !

Attention : il ne faudrait pas non plus oublier totalement le Collège, oublier qu’il y a d’autres personnages qu’Élie, Léo et Saudável dans l’établissement. Et si vous souhaitez faire un petit tour dans l’espace, n’oubliez pas de rattacher cette expédition à l’univers du CLV, d’une façon ou d’une autre.

Période de l’épisode : vers avril-mai, et les Brouillards Gazeux sont terminés ! Attention, en Amérique du Sud, les saisons (si toutefois ce mot a encore un sens) sont inversées, donc ça correspond à la deuxième moitié de l’automne.

Vous aviez inventé beaucoup de personnages lors de l’épisode 1. N’hésitez pas à piocher dans cette galerie sympathique de temps en temps, ce serait dommage de les mettre si vite aux oubliettes !

Nous vous rappelons également que vous pouvez enrichir la rubrique Correspondances à tout moment, son fonctionnement étant détaché de celui des épisodes 🙂

Et n’oubliez pas de vérifier les fiches sur le monde en 2057les personnages et les lieux qui sont régulièrement mises à jour. Toutes les informations qu’elles contiennent sont officielles.


Les différentes façons de participer : 

Les pistes de lancement : vous en choisissez une pour commencer votre texte, et la suite, c’est vous qui l’inventez ! Façon de participer ancestrale du feuilleton, c’est un bon moyen de booster son imagination ou de combattre la page blanche !

  • « La pâleur du ciel de Mars avait quelque chose de majestueux ce matin-là. Une sentiment d’ardeur et de fierté animait l’équipage : encore une fois, ils défieraient l’horizon…» 
  • « Luis était un génie et il le savait… » 
  • « Elle ferma les yeux et pris une grande inspiration. L’air remplissait tout son corps d’un froid piquant et pur. Enfin. » 
  • « Il a toujours été seul. Je veux dire : plus seul que les autres, parce qu’on est toujours seul avec soi-même, en fin de compte. Mais peu importe. La solitude, on finit toujours par s’y habituer, tandis que…»  (merci Aqua)

Le Défi du Jury : envie de relever un Défi ? De rajouter du challenge ? Le Défi du Jury est fait pour vous ! A chaque épisode, nous proposons un défi stylistique ou scénaristique. Si vous le réalisez, n’oubliez pas de le préciser au début de votre texte. 

Défi : utilisez au moins 6 figures de style différentes parmi celles figurant dans la liste suivante : comparaison, métaphore (filée ou non), parallélisme, métonymie, anaphore, chiasme, oxymore, allitérations et assonances, polysyndète, prosopopée, et pour les plus hardi-es d’entre vous, hypallage, hendiadys, hyperbate, hypocorisme, paronomase, syllepse. (Une petite fiche explicative est disponible ici)

Lorsque vous nous envoyez votre texte, précisez bien que vous accomplissez le Défi, et dites-nous quelles figures on pourra retrouver !

La Totale Liberté : vous êtes totalement libre, y compris d’ignorer le thème de l’épisode et les phrases de lancement… à condition de respecter les règles du jeu (voir plus bas). Mais n’oubliez pas que se donner des contraintes aide à progresser !

Autres formes : vos doigts vous démangent mais pas pour l’écriture d’un texte ? N’hésitez pas à participer sous forme de chansons et poèmes, dessins, bande-dessinées, vidéo ou tout autre support !


Les règles du jeu : 

Ces règles concernent l’ensemble des participant-es, quelle que soit la consigne choisie.

  • Nombre de mots maximum : 600 mots (la plupart des logiciels de traitement de texte les comptent automatiquement, sur Word c’est indiqué en bas à gauche de votre page).
  • Date limite : samedi 1er décembre 2018 à 23h59 (heure française)
  • Un minimum de fautes d’orthographe. Faites-vous relire, utilisez un correcteur automatique… Et surtout pas de style sms ! Vous écrivez des textes qui seront lus sur Internet, autant rendre ça le plus confortable possible.
  • Votre texte ou création est à envoyer au Jury :
    • à l’adresse maillejuryduclv@gmail.com
    • Avec en objet le numéro de l’épisode et votre pseudo. Par exemple : « CLV épisode 7 – Pseudo »
    • Votre texte (ou poème, chanson…) dans le corps du mail (et non en pièce jointe) dans une police lisible par tous (la plus basique possible)
    • Si vous choisissez de participer en BD ou vidéo, mettez votre création en pièce jointe, de préférence dans un format pas trop alambiqué 🙂
    • N’oubliez pas de signer avec votre pseudo et de donner un titre à votre œuvre !
    • Vous pouvez préciser votre âgece qui vous a inspiré et vos auteur-es favorit-es.
    • Si vous choisissez l’option « Défi du Jury », précisez-le au début de votre texte.

Besoin de conseils pour écrire votre texte, le retravailler et trouver un bon titre ?

N’hésitez pas à consulter cet article !

Par ailleurs, un espace de réflexion en lien avec cet épisode arrive bientôt, de même qu’un atelier d’écriture pour exercer votre plume… De quoi se dérouiller avant d’écrire (ou de retravailler) votre texte !


Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par le principe du feuilleton, ou qui se cachent derrière les rideaux sans oser envoyer de texte, n’hésitez pas à leur proposer de participer ! Plus on est de fous et de folles, plus on rit, c’est bien connu…

Une nouveauté : nous proposons désormais aux personnes intégralisées de retravailler leur texte avec nous si elles le souhaitent. Toutes celles qui l’ont été depuis le début de l’Arc 2 ont normalement reçu un mail de notre part à ce sujet 🙂

Que les mots soient avec vous… et bonne reprise (pour les chanceux-ses qui ont pu creuser des citrouilles pendant ces vacances) !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Écrivez l’épisode 7 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s