Écrivez l’épisode 4 !

logo-lune-verte-orange

Arc 2 – Écrivez l’épisode 4 !

Episode terminé ! 

Bonjour à tous !

Avant de vous donner les consignes de l’épisode 4, nous vous faisons passer quelques petites informations :

Nous avons reçu une participation pour la rubrique Correspondances, c’est une première ! Nous vous invitions fortement à aller lire le texte de L’optimiste (merci à elle !). C’est une lettre de Nathalia (compagne de M. Salron) à destination de Damon. C’est aussi l’occasion de vous rappeler que cet atelier existe et n’attend que vous ! Vous pouvez faire écrire n’importe qui, et vous pouvez même écrire la réponse de Damon à Nathalia, afin de faire écho au texte de L’optimiste. Vous êtes libres ! Pour lire la création de L’optimiste, c’est par ici !

Nous allons bientôt lancer un nouveau Préquel, c’est-à-dire un nouveau texte à plusieurs plumes. Tenez-vous prêts pour les inscriptions qui ne devraient pas tarder. En attendant, nous vous proposons un sondage pour savoir sur qui vous souhaitez écrire, n’hésitez pas à voter ! Le sondage se trouve sur la page d’accueil, sur la gauche (quand on se connecte avec un ordinateur).

– Nous avons aussi pour projet de vous proposer un tout nouveau type d’articles. En effet, en dehors des lancements et fins d’épisodes, le blog manque cruellement de vie. Nous avons donc décidé de publier régulièrement des articles qui vous invitent à commenter ! Vous pourrez participer activement en donnant votre avis (sur le feuilleton, l’intrigue, vos personnages préférés, etc.), en parlant de votre rapport à l’écriture (quand, où et comment écrivez-vous, depuis combien de temps, etc.) et discuter entre vous. C’est pour bientôt et on espère que ça vous plaira.

– Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez participer au concours de Noël jusqu’au 31 janvier !

 


Passons maintenant aux consignes pour l’épisode 4.

Pour commencer, un rapide tour d’horizon : l’année scolaire a bien commencé : Élie et Saudavel font connaissance et s’apprécient de plus en plus, tandis que les plus jeunes, Léo et Myolis, viennent de se rencontrer. Dans Toutes les nuits d’automne, Myolis demande à Léo de l’aider dans une tâche bien étrange : chercher le collier que sa mère a laissé dans son berceau à son arrivée au Collège… 

L’établissement accueille quelques élèves Talentueux dont PalomaMyolis et Léo. « Talentueux », cela signifie qu’ils sont dotés de Talents, apparus suite aux Catastrophes des années 2042-2045. Pour plus d’informations sur les personnagesles lieux ou le monde en 2057, cliquez sur les liens correspondants ! Petite précision : ce collège est un établissement mixte dans le sens où il accueille des élèves Talentueux mais aussi des élèves non Talentueux, ne vous méprenez pas !


Thème : Le collier de la mère de Myolis

Période de l’épisode : vers mars – avril, lorsque les Brouillards Gazeux sont descendus (hé oui, en Amérique du Sud, les saisons sont inversées donc l’automne arrive en mars !).

L’épisode 4 s’inscrit directement dans la suite du texte de Lola. À vous d’explorer la piste du collier, d’apporter des réponses aux questions que l’on se pose. Que signifie ce collier ? D’où vient-il ? Pourquoi Myolis l’a-t-elle perdu ? Où est-il maintenant ? Va-t-elle le retrouver ? Qui étaient ses parents ?

Précision : l’action de votre texte n’est pas obligée de se dérouler immédiatement après celle du texte de Lola, il faut simplement que le thème soit continu. Cela signifie que vous n’êtes pas obligés de commencer votre texte avec Léo et Myolis, dans la bibliothèque en pleine nuit, en train de chercher le collier. L’action peut avoir lieu n’importe quand et n’importe où, avec n’importe quels personnages, du moment que le collier de la mère de Myolis est évoqué.

Cet épisode vous permet clairement de développer le personnage de Myolis et de lui donner de la profondeur. On sait peu de choses sur ce qu’il s’est passé à sa naissance et sur la raison de son abandon devant les portes du Collège… c’est peut-être l’occasion d’en apprendre plus. N’hésitez pas à relire sa fiche personnage pour bien voir ce qu’on sait sur elle, et à vous de construire le reste !

Attention encore une fois à ne pas partir dans des intrigues compliquées, des histoires de complots ou autres : il ne s’agit que du début de cet Arc, vous aurez le temps de développer des intrigues dans les prochains épisodes. Concentrez-vous plutôt sur la manière de vivre en 2057 et le développement de l’univers et des personnages.

Attention bis : vous avez inventé beaucoup de personnages lors de l’épisode 1. Assez pour ne pas avoir besoin d’en créer encore ! Préférez mettre en scène ceux qui existent déjà pour développer leur caractère (et éventuellement les faire entrer dans la bible du CLV s’ils n’y sont pas déjà) plutôt que d’en inventer des tonnes qui seront vite oubliés.

Et n’oubliez pas de vérifier les fiches sur le monde en 2057les personnages et les lieux qui sont régulièrement mises à jour. Toutes les informations qu’elles contiennent sont officielles.


Les consignes : 

Les pistes de lancement : vous en choisissez une pour commencer votre texte, et la suite, c’est vous qui l’inventez ! Façon de participer ancestrale du feuilleton, c’est un bon moyen de booster son imagination ou de combattre la page blanche !

  • « Derrière la vitre, un rayon de lune perça au travers des Brouillards Gazeux. » (Merci à Lola !)
  • « Léo poussa la porte et entra dans le couloir des filles. » 
  • « Une fine chaine d’or, un pendentif rond et lisse : c’était tout ce qui me restait d’une famille que je n’avais jamais connue. » 

Le Défi du Jury : envie de relever un Défi ? De rajouter du challenge ? Le Défi du Jury est fait pour vous ! A chaque épisode, le Jury propose un Défi stylistique ou scénaristique. Si vous réalisez le Défi, n’oubliez pas de le préciser au début de votre texte. 

Défi : écrivez en vous inspirant de cette image !

Diapositive1

La Totale Liberté : vous êtes totalement libre, y compris d’ignorer le thème de l’épisode et les phrases de lancement… à condition de respecter les règles du jeu (voir plus bas). Mais n’oubliez pas que se donner des contraintes permet aussi de progresser !

Autres formes : vos doigts vous démangent mais pas pour l’écriture d’un texte ? N’hésitez pas à participer en chansons et poèmes, en dessins, en bande-dessinées, en vidéo ou tout autre support !


Les règles du jeu : 

Ce sont les règles communes pour tous, quelle que soit la consigne que vous avez choisie.

  • Nombre de mots maximum : 600 mots
  • Date limite : samedi 17 février à 23h59 (heure française)
  • Un minimum de fautes d’orthographe. Faites-vous relire, utilisez un correcteur automatique… Et surtout pas de style sms ! Vous écrivez des textes qui seront lus sur Internet, autant rendre ça le plus confortable possible.
  • Votre texte ou création est à envoyer au Jury :
    • par l’adresse maillejuryduclv@gmail.com
    • Avec dans l’objet le numéro de l’épisode et votre pseudo. Par exemple : « CLV épisode 4 – MonPseudo »
    • Votre texte (ou poème, chanson…) dans le corps du mail dans une police lisible par tous (la plus basique possible)
    • Si vous avez choisi de participer en BD ou vidéo, mettez votre création en pièce jointe, de préférence dans un format pas trop alambiqué 🙂
    • N’oubliez pas de signer avec votre pseudo et de donner un titre à votre texte/BD/vidéo/… !
    • Vous pouvez préciser votre âgece qui vous a inspiré et vos auteurs favoris.
    • (Si vous avez choisi l’option « Défi du Jury », précisez-le au début de votre texte.)

Que les mots soient avec vous ! 🙂

30 réflexions au sujet de « Écrivez l’épisode 4 ! »

  1. J’ai terminé mon texte !
    Je vais encore le retravailler, donc je ne l’envoie pas tout de suite.

    En tout cas, ça m’a fait plaisir de réécrire. Mine de rien, ça m’avait manqué ! Et puis bon, même si j’ai l’impression de ne plus savoir écrire correctement, en persistant, ça devrait revenir ! 🙂

    J’aime

  2. Myolis est un personnage que j’aime beaucoup, serait-ce l’occasion de se remettre au CLV…?
    Enfin bref je voulais juste vous remercier de continuer à faire vivre le CLV (et puis pour les mails d’info quand les épisodes/les résultats sont annoncés ça me permet de penser à venir ici), ça fait vraiment plaisir.

    J’aime

  3. (Salut JBnautes !!
    Je ne viens plus souvent ici, mais jtiens à vous dire quelque chose. Les JBnautes m’ont bcp apporté. Genre…bcp. Ces heures de discussions, de réflexions, de partage…jsais pas si vous vous en souvenez (car cela date !), mais il y a 3 ans, j’avais évoqué l’envie de faire une chaine YT…et quelques années plus tard, ça y est, j’ai osé ! Je peux enfin aborder les sujets que j’aime, faire des covers sur du eiffel (mais on a perdu le petit grand nain depuis le temps, beuh.)
    Si il y en a que ça intéresse, bah je vous met le lien, surtout que pour bcp d’entre vous vous m’avez beaucoup apporté…(je n’ai pas bcp d’abonnés car je n’ose pas l’annoncer à mon entourage, j’ose quand même pas à ce point là x) ) Pour l’instant c’est un peu nul, mais ça s’améliorera j’espère (la vidéo que je sors aujourd’hui devrait tout de même être un peu mieux que les autres.)
    Biz tout le monde, j’oublie rien ni personne

    https://www.youtube.com/channel/UCIA2PwG8z9qdrc5W6toiUGw?view_as=subscriber)

    Ceci étant dit :
    Même si je n’ai plus le temps d’y participer, je continue de lire le collège de la lune verte. Bon, les « anciens » personnages me manquent un peu, et j’ai un peu perdu le fil, mais cela dit, les textes sont tjrs de si bonne qualité. J’espère que je reprendrais l’aventure un jour 🙂
    Autre chose : quelqu’un a des nouvelles d’Emmanuel ?

    (ce message est un peu trop long x) )

    J’aime

      • Merci bcp ! 🙂
        Aah tant mieux, je me demandais pourquoi plumac n’était plus à jour, heureusement qu’il va bien…
        Obligé que j’écrirais un texte pour le CVL un de ces jours ! 🙂

        J’aime

      • En fait apparemment il n’a plus du tout accès à Plumac (du jour au lendemain il n’a plus réussi à se connecter pour valider les commentaires …) Mais quelque chose d’autre va être lancé prochainement, on vous tient au courant !
        En tout cas oui ca nous ferait plaisir de te relire 🙂 !

        J’aime

    • Salut ! Elle est sympa ta chaîne YouTube, j’aime bien tes théories, elles sont très justes (bon, il faut encore la confirmation pour les univers parallèles, mais bon…) ^^
      Tu devrais peut-être faire des « cuts » un peu plus rapides, et ce serait vraiment très bien… Bonne continuation en tout cas ! ^^

      J’aime

      • Merci, ça me fait plaisir, j’ai déjà reçu un commentaire méchant de quelqu’un que je ne connais absolument pas, ça m’a un peu refroidie sur le coup x))
        Aha oui, les univers parallèles ça reste à confirmer x))
        Ahemm….c’est quoi des « cuts » ? (est ce que je manque de culture ? (oui))

        J’aime

    • Il ne faut jamais écouter ceux qui mettent des commentaires méchants… Celui qui l’a laissé, en plus, savait que tu le lirais car tu n’en as pas beaucoup…
      Et les « cuts », c’est pendant ton montage… Quand tu passes d’un moment de la vidéo à un autre sans transition… Tu fais du montage ? (Ne t’en fais pas pour ta culture, j’ai appris ça il y a peu moi aussi… ^^ Mieux vaut tard que jamais ! (J’ai l’impression d’être une grand-mère, quand je sors des expressions pareilles ^^’))
      Bonne continuation et ne te décourage pas !!!

      J’aime

    • Ah, et tu pourrais peut-être apprendre des choses avec les « leçons » de Sofyan, toujours sur YouTube… Je ne l’aime pas particulièrement, mais ce qu’il dit est très intéressant et on apprend beaucoup… ^^ (fond vert (OK, ça demande plus de moyens techniques^^’), montage, qualité d’image, de son, écriture, etc…)
      Jette un œil si tu as le temps, je pense que ça pourrait t’aider pour tes débuts…
      (En ce qui concerne le commentaire méchant, je n’ai rien vu, est-ce en privé ?)
      Voilà voilà, cette fois, c’est tout ! ^^

      J’aime

      • Mercii beaucoup, je viens de regarder une vidéo de Soyfan et ce qu’il dit est très intéressant, je vais essayer de mettre ça en oeuvre ! 🙂
        Oui, je fais du montage, mais pas sur la première vidéo de ma chaine, car mon logiciel faisait grève, et je ne voulais pas attendre de changer d’avis pour au final ne plus me lancer…mais je retournerais cette vidéo
        Ah non, c’était en public, mais je l’ai bloqué de ma chaine parce que flemme de lire ses méchancetés à chaque vidéo que je fais…mais il a quand même laissé un pouce rouge comme on les aime en souvenir x)) Ca va c’était pas assez méchant pour me blesser.
        Je vais vraiment essayer de m’améliorer, merci pour tous tes conseils 🙂

        J’aime

  4. Super, l’épisode 4 ! 🙂

    Juste petite question : pour la photo du défi du Jury, ce que la femme tient en main, c’est bien un petit miroir qui reflète son visage ?

    J’aime

  5. Excusez-moi, je cumule les problèmes informatiques en ce moment… J’ai bien reçu votre mail, j’y ai répondu, mais je me doutais qu’il allait y avoir un nouveau bug… De plus, mon pseudo n’est pas correct, et affiche « ruspini » la plupart du temps (quand mon ordinateur m’autorise à laisser un commentaire).
    En attendant de régler ces quelques contretemps, ma piste de lancement était la suivante :
    « Derrière la vitre, un rayon de lune perça au travers des Brouillards Gazeux. »
    J’espère qu’elle conviendra
    (Lola)

    J’aime

      • Je vais essayer de faire le nécessaire pour retrouver une adresse mail qui fonctionne correctement ; en attendant, je peux à nouveau publier des commentaires… C’es déjà ça…

        J’aime

Laisser un commentaire