Écrivez l’épisode 5 ! (+ Intégrale épisode 4)

logo-lune-verte-orange

Arc 2 : Résultats épisode 4 – écrivez l’épisode 5 !

Bonjour à toutes et à tous !

Il est l’heure d’annoncer les résultats des votes pour l’Intégrale de l’épisode 4.

Si Cours de Talent, 27 mars 2057, 15h12, moment de calme entre deux apocalypses de 1o1o n’a pas démérité, la course finale s’est jouée entre  Eleven o’clock de La p’tite moustache et Simple collier, tristesse enfouie de Pau!. 

Ces deux textes étaient à la limite de l’égalité jusqu’à un dernier vote salvateur : Myolis a donc finalement été abandonnée à l’âge de six mois, son collier a été retrouvé et elle s’est accommodée de l’absence de ses parents. Vous l’avez compris, le texte Intégralisé est Simple collier, tristesse enfouie de Pau!. Bravo à elle et merci pour vos votes. 


Passons maintenant aux consignes pour l’épisode 5.

Pour commencer, un rapide tour d’horizon : l’année scolaire a bien commencé : Élie et Saudavel font connaissance et s’apprécient de plus en plus, tandis que les plus jeunes, Léo et Myolis, viennent de se rencontrer. Dans Toutes les nuits d’automne, Myolis demande à Léo de l’aider à retrouver son collier. Le lendemain, celui-ci le lui rend, et Myolis se confie à lui dans Simple collier, tristesse enfouie. Quant à Paloma, on a peu de nouvelles d’elle…

L’établissement accueille quelques élèves Talentueux dont PalomaMyolis et Léo. « Talentueux », cela signifie qu’ils sont dotés de Talents, apparus suite aux Catastrophes des années 2042-2045. Pour plus d’informations sur les personnagesles lieux ou le monde en 2057, cliquez sur les liens correspondants ! Petite précision : ce collège est un établissement mixte dans le sens où il accueille des élèves Talentueux mais aussi des élèves non Talentueux, ne vous méprenez pas !


Thème : À l’extérieur du Collège

Période de l’épisode : vers avril-mai, l’année scolaire a bien commencé et les Brouillards Gazeux se lèvent (hé oui, en Amérique du Sud, les saisons sont inversées donc l’automne arrive en mars !).

Professeurs comme élèves profitent de la fin de l’automne pour sortir. L’action de cet épisode doit donc se dérouler hors  du Collège : cela peut être dans les jardins, dans la forêt, au bord de l’océan, dans Zetador, sur l’Alpharillo, ou dans des lieux encore inconnus… En tout cas, il faut que les personnages sortent ! Soit pour une sortie scolaire, soit pour un cours en extérieur, soit pour une mise en situation de leurs Talents (comme le propose l’optimiste dans son texte Le soleil remplacera la lune), soit pour… pour tout ce que vous voulez !

Attention :

  • À l’extérieur du Collège ne signifie pas forcément que l’action doit se dérouler « à l’extérieur », dans le sens « à l’air libre ». Si vos personnages visitent un musée de Zetador, par exemple, ça reste dans le thème, même s’ils sont à l’intérieur d’un bâtiment. Il faut juste qu’ils quittent le Collège.
  • Ce n’est pas encore la période des vacances ! Les élèves sortent, certes, mais pas dans le cadre des vacances.
  • Attention encore une fois à ne pas partir dans des intrigues compliquées, des histoires de complots ou autres : il ne s’agit que du début de cet Arc, vous aurez le temps de développer des intrigues dans les prochains épisodes. Concentrez-vous plutôt sur la manière de vivre en 2057 et le développement de l’univers et des personnages.
  • Vous avez inventé beaucoup de personnages lors de l’épisode 1. Assez pour ne pas avoir besoin d’en créer encore ! Préférez mettre en scène ceux qui existent déjà pour développer leur caractère (et éventuellement les faire entrer dans la bible du CLV s’ils n’y sont pas déjà) plutôt que d’en inventer des tonnes qui seront vite oubliés.

Et n’oubliez pas de vérifier les fiches sur le monde en 2057les personnages et les lieux qui sont régulièrement mises à jour. Toutes les informations qu’elles contiennent sont officielles.


Les consignes : 

Les pistes de lancement : vous en choisissez une pour commencer votre texte, et la suite, c’est vous qui l’inventez ! Façon de participer ancestrale du feuilleton, c’est un bon moyen de booster son imagination ou de combattre la page blanche !

  • «  Observez bien cette fleur ici ! » s’exclama Mlle Péthinia. « Il s’agit d’une des rares plantes à fleur zygomorphe ayant survécu aux catastrophes. Je vous rappelle qu’il vous faut récolter au minimum 3 espèces pré-catastrophe…  »
    Elie soupira. Il détestait les plantes, alors réaliser un herbier… (Merci à Pau!)
  • J’avais à peine franchi la porte de l’Observatoire que l’odeur de désinfectant  me frappa.
  • Les Olympiades, j’adore ça. Mais cette année, c’est différent : c’est la première fois que je fais partie de l’équipe et que je représente le Collège de la Lune Verte face aux autres établissements. Et j’ai la pression…

Le Défi du Jury : envie de relever un Défi ? De rajouter du challenge ? Le Défi du Jury est fait pour vous ! A chaque épisode, le Jury propose un Défi stylistique ou scénaristique. Si vous réalisez le Défi, n’oubliez pas de le préciser au début de votre texte. 

Défi : choisissez un des titres suivants et écrivez votre texte en fonction de lui.

  • « Juste un éclat de rire » (merci à Pau!)
  • « 14h35 : Opération Champignons » (merci à la p’tite moustache)
  • « Le bonheur a l’odeur de la pluie » (merci à la p’tite moustache)
  • « Le charme du crocodile » (merci à la p’tite moustache)
  • « [en attente…] » (merci à 1010) 1010, si tu passes par là, pense à regarder tes mails. 😉

La Totale Liberté : vous êtes totalement libre, y compris d’ignorer le thème de l’épisode et les phrases de lancement… à condition de respecter les règles du jeu (voir plus bas). Mais n’oubliez pas que se donner des contraintes permet aussi de progresser !

Autres formes : vos doigts vous démangent mais pas pour l’écriture d’un texte ? N’hésitez pas à participer en chansons et poèmes, en dessins, en bande-dessinées, en vidéo ou tout autre support !


Les règles du jeu : 

Ce sont les règles communes pour tous, quelle que soit la consigne que vous avez choisie.

  • Nombre de mots maximum : 600 mots
  • Date limite : dimanche 3 juin à 23h59 (heure française)
  • Un minimum de fautes d’orthographe. Faites-vous relire, utilisez un correcteur automatique… Et surtout pas de style sms ! Vous écrivez des textes qui seront lus sur Internet, autant rendre ça le plus confortable possible.
  • Votre texte ou création est à envoyer au Jury :
    • par l’adresse mail : lejuryduclv@gmail.com
    • Avec dans l’objet le numéro de l’épisode et votre pseudo. Par exemple : « CLV épisode 5 – MonPseudo »
    • Votre texte (ou poème, chanson…) dans le corps du mail dans une police lisible par tous (la plus basique possible)
    • Si vous avez choisi de participer en BD ou vidéo, mettez votre création en pièce jointe, de préférence dans un format pas trop alambiqué 🙂
    • N’oubliez pas de signer avec votre pseudo et de donner un titre à votre texte/BD/vidéo/… !
    • Vous pouvez préciser votre âgece qui vous a inspiré et vos auteurs favoris.
    • (Si vous avez choisi l’option « Défi du Jury », précisez-le au début de votre texte.)

Que les mots soient avec vous ! 🙂

 

25 réflexions au sujet de « Écrivez l’épisode 5 ! (+ Intégrale épisode 4) »

  1. Bonjour !
    Je vous ai envoyé mail concernant l’Après Temps n°5. N’ayant pas de réponse, je ne sais pas si c’est que j’ai mal envoyé mon mail ou si c’est normal étant donné que ce sont les vacances… Dites moi si vous ne l’avez pas reçu, auquel cas je vous le renverrai. Merci !

    J’aime

    • Les membres du Jury ont presque toutes fini de donner leurs avis sur les textes. Il nous restera ensuite à rédiger l’article et à décider si on vous fait voter ou non sur l’Intégrale (et sinon, à en décider entre nous, ce qui prend plus de temps). A vue de nez, vous aurez les résultats la semaine prochaine 🙂

      J’aime

  2. Bonjour !
    J’essaierai de participer, mais je ne peux rien promettre (emploi du temps chargé en ce moment, j’ai même pas eu le temps de lire tous les textes T_T)
    A très vite j’espère ^^

    J’aime

  3. Ah et autres questions : les professeurs ont-ils des Talents ? Les catastrophes naturelles ont entraîné des changements mais est ce que certaines choses peuvent rester comme avant ?
    Merci encore !

    J’aime

    • Pour l’instant, aucun professeur n’a dévoilé de Talent mais rien n’empêche qu’ils en possèdent (à condition, bien sûr, que leurs Talents ne soient apparus qu’après les Grandes Catastrophes, donc lorsqu’ils sont déjà adultes). À vous de voir si les adultes peuvent être touchés en cours de vie ou si vous préférez que seuls les jeunes le soient.
      Les Catastrophes ont entrainé de changements, pas une refonte totale des lois de la physique 🙂 Oui, certaines choses restent comme avant (à vous de dire quelles choses).

      J’aime

      • De mon point de vue, tout le sel de l’univers du CLV tient au fait que c’est une nouvelle génération qui a hérité des Talents. Mais d’un autre côté, certains d’entre eux sont déjà devenus adultes, comme les personnages de l’Arc 1. Donc j’imagine que de jeunes adultes pourraient être Talentueux, ça donnerait sans doute quelque chose d’intéressant, d’ailleurs, apprendre à devenir adulte avec un Talent…

        J’aime

      • Je suis plutôt d’accord avec rouge-gorge. Dans ma tête, seuls ceux qui sont nés pendant ou après les Catastrophes ont des Talents. Et comme les profs sont nés avant (sauf si certains sont très jeunes), je trouve ça mieux qu’ils n’en aient pas. Mais bien sûr, les jeunes Talentueux grandissent et deviennent adultes, donc il peut exister des jeunes adultes Talentueux. C’est plutôt comme ça que j’ai vu les choses jusqu’à maintenant, mais ce n’est que mon avis. 😉

        J’aime

    • Très bonne question, il ne semble pas qu’elle ait été développée jusqu’à présent … On peut sûrement considérer que les moyens de transport très polluants et consammateurs de ressources fossiles (voiture, avion) ont été abandonnés au profit de moyens de transports plus respectueux de l’environnement … Mais c’est à vous d’en inventer et de nous surprendre 🙂 !

      J’aime

  4. Salut ! Etant sur le forum Plume d’Argent (vous connaissez peut-être, Christelle Dabos, l’auteure de la Passe-Miroir, en parle souvent), je me demandais si je pouvais un peu rencarder pour le CLV là-bas. Qu’en dites-vous ?

    J’aime

    • On en dit que c’est une super idée ! 🙂 Merci pour ta proposition. Plus on parle du CLV, mieux c’est, alors n’hésitez surtout pas.

      Et on avait dit qu’on mettrait des affiches et des flyers à disposition sur le blog, pour que vous puissiez en parler autour de vous… on essaie de s’en occuper bientôt !

      J’aime

    • Tu fais aussi l’inverse: je ne connaissais pas ce forum, merci beaucoup. 🙂
      Et un nouveau lieu à découvrir pour avancer en littérature! (quand y aura le temps…)

      J’aime

  5. Un bel épisode en perspective. Par contre, c’est involontaire que les titres du Défi n’ai absolument rien à voir avec les phrases de lancement ? Ou c’est pour élever la difficulté des Défis du jury ?

    J’aime

    • Les participantes qui nous ont envoyé les propositions de titres pour le Défi ne connaissaient pas les phrases de lancement donc n’ont pas pu faire en fonction. De notre côté, c’est vrai que nous n’avons pas non plus fait en sorte qu’il y ait une cohérence… pas pour rajouter de la difficulté, mais juste parce qu’on n’y a pas pensé… Du coup si vous arrivez à lier les deux, bravo à vous, mais sinon, si vous choisissez le Défi, vous n’êtes pas obligés de prendre une des phrases de lancement, vous pouvez commencer comme vous voulez. Merci pour ta remarque. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire